•  

    Jaume Plensa

    est un sculpteur contemporain Catalan de renommée internationale né en 1955 à Barcelone, Espagne1.

     

    Jaume Plensa a fait ses études d'art à Barcelone, à l'école de la Llotja, puis travaillé à la fondation Henry Moore et à l'atelier Calder à Saché.

    Après une formation classique, travaillant le bronze, la fonte et le fer forgé, il incorpore dans ses travaux différents objets, dont des objets de récupération, avant de revenir par la suite à une technique bien plus classique.

    Il abandonne ensuite la figuration pour travailler uniquement sur les formes et les volumes, et introduit des matériaux ou dispositifs technologiques, principalement afin d'ajouter de la lumière ou des oppositions entre la transparence et l'opacité.

    Enfin, conservant cet acquis et ce savoir-faire, il abandonne l'abstraction et revient vers la figuration qu'il réintroduit peu à peu pour faire naître des jeux de sens avec les dispositifs lumineux qu'il a choisis.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaume_Plensa

     

    Place Masséna - Nice

    Photos du 29 octobre 2012

    Musée à ciel ouvert - Nice

     

    Site de Jaume Plensa

    http://jaumeplensa.com/web/

    Musée à ciel ouvert - Nice

     

    Pour ceux qui n'arriveraient pas à lire ce qu'il est écrit sur les plaques ci-dessus, lire ci-dessous :

    Plaque de gauche :

    "Suivant le tracé du tramway, une collection d'œuvres d'art public issue d'un concours international a trouvé sa place dans le paysage urbain niçois en en faisant le plus grand musée d'art contemporain à ciel ouvert du sud de la France."

    Plaque de droite :

    JAUME PLENSA

    Les sept figures conçues par Jaume Plensa pour la place Masséna représentent les différents continents. De nuit, leurs douces variations de couleurs symbolisent les dialogues entre les diverses communautés composant notre société. Elles invitent à ouvrir les yeux et redécouvrir le ciel niçois.

     

    Musée à ciel ouvert - Nice

     

    En 2007, Jaume Plensa inaugure sur la place emblématique de Nice, la place Masséna, le long du parcours du nouveau tramway un groupe de sculptures intitulé Conversation à Nice. Il s'agit de sept personnages assis ou accroupis à la manière des scribes de l'antiquité (et assimilés souvent à tort à des bouddhas) disposés sur des perches métalliques d'une dizaine de mètres de hauteur, et réalisés en résine blanche opaque qui s'illuminent la nuit et prennent alternativement, progressivement et de façon aléatoire les couleurs les unes des autres. En effet, les statues symbolisent les sept communautés des sept continents et les variations d'éclairage leurs échanges réciproques, porteurs de richesse et de beauté

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaume_Plensa

     

    Petit montage perso avec la photo des sculptures ci-dessus.

    Musée à ciel ouvert - Nice

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    Bon week-end à tous et à lundi !

     

    Bon week-end

     

    Bonne fête aux :


    Larry
    Laura : Laura est dérivé du prénom latin Laurea.
    Lauranne
    Laure : Ce prénom est un dérivé du prénom latin Laurus.
    Laurence : Le prénom Laurence a pour origine le prénom latin Laurentius.
    Laurent : Laurent est dérivé du prénom latin Laurentius.
    Laurentine
    Laurette : Laurette est dérivé du prénom latin Laurus.
    Laurie : Le prénom Laurie a pour origine le prénom latin Laurea.

    http://www.gralon.net/calendrier/ephemeride-10-aout.htm

    Bon week-end

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Petite église - Ajaccio

     

    Je ne connais pas le nom de cette petite église, je sais juste qu'elle se trouve tout près du parking des Iles Sanguinaires à Ajaccio.

    Je n'ai rien trouvé chez notre ami commun Google.

    Peut-être Anto pourra t'il nous renseigner ou un autre corse.

     

    Aujourd'hui, grâce à mon ami Chris, voici des renseignements concernant cette petite église qui porte le nom de :

    Saint-Antoine de la Parata

    http://www.corsematin.com/article/corse-du-sud/ajaccio-la-messe-pas-comme-les-autres-de-la-chapelle-de-la-parata.18015.html

    http://corsicapatrianostra.over-blog.com/article-catholiques-traditionnalistes-et-conciliaires-reconcilies-en-corse-101557225.html

     

    UN GRAND MERCI MON CHRIS

    MERCI AUSSI A ANTO

    Petite église - Ajaccio

    Petite église - Ajaccio

    Petite église - Ajaccio

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Lion de Rocapina - Corse 

     

    Capu di Roccapina est au Sud du triangle de la région du Sartenais, dont la côte aux pointes rocheuses et déchiquetées, est préservée (les 2 autres angles étant Campomoro, au Nord-Ouest, et Sartène, juste au Nord). Il fait partie de la commune de Sartène dont le territoire est le plus étendu de Corse.

    L'avancée dans la mer sépare le golfe de Roccapina au nord, de la Cala di Roccapina au sud. Cette dernière se trouve en limite de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

    De part et d'autre du cap, se trouvent de remarquables plages : la grande plage d'Erbaju au nord, la plage de la crique de Roccapina au sud. À l'extrémité sud de celle-ci, se situe l'embouchure du ruisseau de Vangone.

    La pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144 m d'altitude, est remarquable pour le spectacle qu'elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roccapina

     

    Photos prises le 9 juin 2013 sous l'orage.

    Lion de Rocapina - Corse

    Lion de Rocapina - Corse

     

    La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbaresques l'avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu'il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu'il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence du lion.

    http://www.lacorsedesorigines.com/Patrimoine-naturel/LE-LION-DE-ROCCAPINA

    Lion de Rocapina - Corse

     

    La tour génoise date du XVIIe siècle et est inscrite Monument historique1. Son édification est projetée dans le document de 1573, qui dresse le programme de la dernière tranche de construction des tours du littoral. La tour n'était plus gardée au début du XVIIIe siècle. Cette tour circulaire s'élève sur trois niveaux traditionnels : base aveugle, étage percé d'une porte, et terrasse. Les mâchicoulis de la couronne sont remplacés par des bretèches. À l'intérieur, la pièce du premier étage est couverte d'une coupole. Un puits descend dans la citerne. Sur la terrasse, la guérite d'escalier a disparu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roccapina

     

    Lion de Rocapina - Corse

     

    La plage de Cala de Roccapina est accessible par une piste prenant naissance au petit hameau de Asinaja en bordure de la RN 196. Cette piste mène à deux emplacements de stationnement existant aux extrémités de la plage. Elle permet aussi l'accès au camping qui a été aménagé dans le vallon du Vangone.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roccapina

    Lion de Rocapina - Corse

    Lion de Rocapina - Corse

    Pin It

    20 commentaires
  •  

     

    Richard Orlinski

    est un artiste français né en 1966 à Paris. Sculpteur depuis 2004, il s'est entouré d'une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses œuvres d’art, conçues autour du concept "Born Wild", témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.

    http://www.richardorlinski.fr/fr/biographie-officielle-richard-orlinski.php

    Photos prises sur la Croisette à Cannes le 7 novembre 2012

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires