• Chardon-Marie

     

    Chardon-Marie 

     

    Le chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum (certains auteurs mentionnent cependant une seconde espèce, Silybum eburneum). Il est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc. Il affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur sol acide. Très fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est pratiquement absent au nord de la Loire (à l'exception des côtes atlantiques) et ne dépasse en principe pas 700 m. d'altitude.

     

    Documentation prise sur le site :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie

    Autre lien :

    http://www.cogard.org/101-COG_RV.html

     

    Chardons

     

    Je ne connais pas le nom du chardon ci-dessous.

    Chardons

     

     

    Le terme Silybum a désigné en grec et en latin un chardon comestible.

    Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante favorise la lactation.

    Noms vernaculaires français : chardon-Marie, artichaut sauvage, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, chardon marbré, épine blanche, lait de Notre-Dame, silybe de Marie.

    Allemand : Mariendistel. Anglais : Blessed Milkthistle. Castillan : cardo mariano. Italien : cardo mariano, cardo di Santa Maria.

    Chardons

    « Dans les rues de Gourdon (06)Couleurs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    DD17 Profil de DD17
    Samedi 25 Mai 2013 à 13:51

    ah oui y en a par chez moi mais je l'appelais chardon simplement

    et le chardon bleu je le vois dans les Pyrénées mais cette année il est encore sous la neige !

    Bisous Maïté, bon week-end

    17
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:34

    Bonjour Maité, quelle merveille ce chardon et merci pour toutes tes explications.

    Depuis quelques jours nous avons du mauvais temps avec du vent/ Ce matin le soleil semble être décidé à se montrer.. oui je vais mieux mais je reste très fatiguée..

    bon week end ensoleillé à toi avec plein de bisous

    chatou

    16
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:40

    Avec des bisous !

    15
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:20

    Bonjour,

    Pas de chardon marie dans ma région, il est très beau. Merci de cette découverte de la nature

    Bises et belle journée

    14
    Jeudi 23 Mai 2013 à 23:12

    Coucou ma Corsinette,

    Il est très beau ce chardon et en bouquet serait du plus bel effet. Peut-être l'as tu photographié en allant vers la tour ?

    Je te souhaite une douce nuit mon amie et je t'envoie de gros bisous.

    Nicole

     

    jardin

    13
    Naturaimer.
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:57

    Marie en l'occurrence moi, je ne pique pas.

    Jolie fleur, amitiés maité

    12
    Jeudi 23 Mai 2013 à 19:11
    pourquoi pas 732

    Bonjour Maïté.

    Je suis presque comme toi: le canal du midi, j'en connais une bonne partie mais celui de Corinthe, la croisière Grèce/Turquie de mes vacances ne l'a pas emprunté... na !

    Tu as fait un article piquant: c'est une belle plante rustique et résistante mais à l'abord délicat !

    Devant l'évolution d'Overblog/Kiwi, je reprends un peu mes articles sur Blogger, où je vérifie que les codes html5/CSS3 passent bien: avec Google, c'est le moins qu'on puisse espérer ! Bien peu motivé tout de même !

    Toujours du soleil et du mistral frais qui n'incite pas à la balade.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    11
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:58

    Même s'il pique le chardon est une jolie plante et dans un vase c'est d'un très bel effet !

    10
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:46

    Bonjour Maïté,

    Que tes photos sont belles, c'est i-un vrai régal. Merci tout cela est magnifique.
    De grosses bises et bonne fin de journée.
    Josiane

    9
    Jeudi 23 Mai 2013 à 14:54

    Bonjour Maité , superbe série de photos sur cette plante , on dirait une sorte de soleil piquant ;) merci du passage chez moi , ravi que vous aimez mes voyages , justement aujourdhui dans le nouvel article je parle de la dune du pilat , bonne journée 

    8
    Jeudi 23 Mai 2013 à 14:42

    J'ai lu dans un commentaire  que c'était un régal pour les ânes ,je ne savais pas

    Les chardonnerets en sont friands.

    Cette fleur est magnifique et tes photos sont superbes

    Passe une belle journée Maïté

    Bisous

     

    7
    Jeudi 23 Mai 2013 à 14:35
    anto'

    Salut Maité cela ne m'étonne pas que la friandise préférée des ânes ait retenu ton attention .Ils sont les seuls à ma connaissance à consommer cette plante piquante .

    bonne soirée ,beau mais venteux   bise

    6
    Jeudi 23 Mai 2013 à 14:05

    Bonjour ma douce Maité

    Ce chardon est vraiment magnifique et bravo pour cette netteté et cette lumière, superbes clichés très réussis  

    Bonne journée ma puce et gros bisous

    Méline

     

    Oiseaux sur fleurs de cerisier "Bonne journée tout le monde"

    5
    Jeudi 23 Mai 2013 à 13:50

    bonjour Maité , que c'est beau cette fleur de chardons !  

    magifiques tes photos macros !

    merci  ...  bisous bel AM  A+

    4
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:23

    kikou

    une très bonne journée

    bizz

    sylvie

    Anges animés

    3
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:40

    bonjour   maité   tres jolis chardons    le segond  doit etre celui que l on a ici   toujours la pluie  c est demoralisan  ce temps   bonne journée  bisessssss

    2
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:34

    Bonjour Corsinette !
    Une magnifique fleur et puis que de détails tu nous offres là ! merci !
    Quand j'étais mariée c'était mon Nom d'épouse ... et je peux te dire "çà pique" !!!sourire!

    1
    Jeudi 23 Mai 2013 à 00:15

    Coucou Maïté,

       Quand je vois des chardons en fleurs, je pense aussitôt

       aux jolis chardonnerets qui en sont si friands !

    Je ne connaissais pas le chardon-Marie, il est très beau.

    Il est vrai que les lieux secs et ensoleillés ne sont pas fréquents chez nous...

    Gros bisous, fais de beaux rêves.

    Cricri



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :