• Citadelle de Belfort

     

     

    La citadelle de Belfort

     

    Gif du net. Merci à son créateur.

     

     actuelle, fortification commencée par Vauban, réalisée après 1687, est un des monuments principaux de la ville deBelfort. Elle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée de Belfort. Elle comprend, outre l'ensemble des fortifications et des fossés, une œuvre magistrale sur le flanc Ouest de la caserne Haxo : le Lion de Belfort édifié par Bartholdi en 1880. 

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Photos du 28/10/2015

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

     

    La citadelle fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques : un classement le 23 octobre 1907 (porte Brisach) modifié par un classement le 20 août 1913, un classement le 6 mars 1923 (Ouvrages avancés : bastion avancé B, murs extérieurs et couverture du bastion, mur du rempart et sa couverture allant du bastion B à la porte de Brisach, mur du rempart et sa couverture allant de la porte de Brisach au château, fossés qui complètent le système de défense du xviie siècle), une inscription le 13 août 1993 (canal usinier recouvert) et d'un classement le29 avril 1997 (Ensemble des ouvrages constituant le château et ses fortifications)1.

     

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

     

    S’incluant dans la dynamique des évolutions postmédiévales de l’art de la fortification, Vauban (1633-1707), souhaitant diminuer les pertes humaines, révolutionne les arts de la poliorcétique et de la fortification.  Celui-ci crée trois systèmes théoriques de fortification mais cherche avant tout à s’adapter au terrain9.

    Tout le texte de cet article provient du site : 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Belfort

     

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

     ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

    Citadelle de Belfort

     

    Panorama sur la ville depuis la citadelle.

    Panorama depuis la citadelle de Belfort

     

    Gif du net. Merci à son créateur.

     

     

    « Le lion de BelfortBelfort (90) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 1er Mars 2016 à 22:12

    On retrouve bien le style de Vauban , ici en charente maritime il y en a plusieurs du même genre.

    Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout cette ville

    Passe une belle soirée Maïté

    Bisous

    16
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:40

    Une belle ville où nous allions chaque mois, ce fut la première mutation de mon fils aîné, oh la la c'était en 1988/90, merci pour ces souvenirs, amitiés maité.

    15
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:28

    un beau reportage Maité

    bonne soirée

    14
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:05

    Elle est superbe cette citadelle et la vue sur la ville l'est aussi .

    Bisous

    13
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:59

    Article très intéressant et très belles photos! J'adore les "vieilleries" de ce genre!

    Gros bisous Maïté!

    12
    luce
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:31

    Bonjour ma maite des iles,

    Vue de loin en passant par cette ville, jamais visitée et je le regrette beaucoup maintenant moi qui adore ce genre à la Vauban. Ca vaut vraiment le coup en regardant ton dépliant de prises de vues et on se promet d'y aller un jour. Ta route est certainement passée pas très loin de chez moi et c'était une bonne occasion de t'y arrêter. Peut-être lors d'un prochain voyage dans l'est...

    Pas le moment de me balader, bonne bronchite qui n'en finit pas pour nous deux, alors la tête!

    Grosses bises ma grande voyageuse, il faut que tu habites la Corse pour visiter la France et bien moi qui habite en métropole, j'aimerais bien visiter ton ile, na!

     

    11
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:37

    Bonjour Maïté

    J'ai l'impression d'y être déjà allée ... tellement c'est ressemblant avec celle de Saint-Jean-Pied-de-Port !!!!

    Jolie vue sur la ville là aussi !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bon après-midi

      • Mardi 1er Mars 2016 à 15:38

        LOL !

        je vois que je ne suis pas le seule, Josiane m'a devancée !

    10
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:05

    Bonjour Maïté,

    Que tes photos sont belles !  Ce site est vraiment très beau et me rappelle les remparts de Saint Jean Pied de Port

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    9
    anto
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:01
    anto

    Salut Maité

    Et dire que toutes ces colossales fortifications n'ont jamais arrêté les envahisseurs ,ni celles de Vauban ,ni celles de Maginot

    le temps semble se remettre au beau tout doucement

    bise

    8
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:27

    C'est un bel article bien documenté car je connais bien Belfort pour y avoir été très souvent , mon fils y a habité pendant plusieurs années, bisous !

    7
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:17
    claudine/canelle

    Superbe ..merci pour toutes tes photos  et explications !

    Bonne journée àtoi 

    Bises

    6
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:12

    bonjour Maité , ah oui quelle est belle cette citadelle !

    ça c'est solide et beau en ++ ...  tes photos j'aime !

    gros bisous belle journée A+

    5
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:01

    c'est du costaud

    JP

    4
    Mardi 1er Mars 2016 à 08:19

    Que de belles choses...Merci Vauban.

    Cela fait plaisir de revoir avec une belle documentation !!!

    Bonne journée, bisous

    3
    Mardi 1er Mars 2016 à 05:12

    Bonjour Corsinette ! Ah Vauban il ne construisait pas petit, toutes ces cités sont indestructibles 

    ou que ce soit !!! J'espère que tout va pour le mieux chez toi ! bisous !

    2
    Mardi 1er Mars 2016 à 03:43

    Magnifique 

    Vauban nous en a laissé de beaux édifices !

    Et ça tient !!!

    Merveilleuse découverte pour moi 

    Merci aussi pour tes explications qui vont bien cool

    Biz 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :