• Figue de Barbarie

     

     

     

    Fruit d'un cactus mexicain et non d’un ficus,

    la figue de Barbarie a une saveur subtile,

    douce et légèrement sucrée. De couleur jaune orangée à maturité, le fruit est de forme oblongue. Aliment plaisir de la fin d'été, la figue de Barbarie accompagne avec succès le sucré comme le salé. Alors, osez l’exotisme, et vous bénéficierez en plus de ses remarquables qualités nutritionnelles.

     


     

     Une figue de Barbarie pèse entre 50 à 400 grammes. Sa chair est granuleuse et contient un grand nombre de petites graines noires, mais elle est fraîche et délicatement acidulée. Selon les variétés, sa couleur varie du rouge au blanc, en passant par le jaune et l'orangé.

     

     La peau épaisse du fruit, naturellement hérissée de piquants, est le plus souvent lissée à l'aide d'une tige de bois ou d'une lame plate avant d'être présentée sur l'étal.

     

    Le texte ci-dessus vient du site où vous pourrez lire la suite :

    https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes

     

    Voici un lien très intéressant obtenu grâce à la visite de sa propriétaire qui m'a laissé un commentaire. Un grand merci à elle !!!!

    https://www.maison-gourmande.com/figue-de-barbarie.html

     

    Figue de Barbarie

     

    Comment éplucher et manger une figue de Barbarie ?

    https://www.saveeat.co/preparer-et-eplucher-figue-de-barbarie/

     

    Figue de Barbarie

    Figue de Barbarie      Figue de Barbarie

    Figue de Barbarie

    « Longues-sur-mer- CalvadosLivarot - Calvados »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 09:35

    Coucou, c'est vraiment un fruit que j'adore ! Et quand la saison se termine, c'est toujours triste. Malheureusement, beaucoup de gens ne connaissent pas ce fruit et ne savent pas comment l'éplucher. C'est dommage !

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:43

        Merci à vous c'est gentil !

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:35

        Bonjour et merci pour votre visite.

        A la suite de votre commentaire, j'ai mis votre lien sur mon article.

        Bon week-end à vous !!!!

    22
    Lundi 14 Septembre 2020 à 18:56
    Bonjour Maite eh bien moi je croyais que ça ne se mangeait pas ? En tout cas c'est magnifiques photos et Figues merci gros bisous belle semaine à+
    21
    luce
    Lundi 14 Septembre 2020 à 17:36

    Bonjour maite, 

    Comme chez Mamytine, je me suis faite piquer pour avoir voulu en cueillir une en Tunisie, avant que mes amis se précipitent pour me dire de ne pas le faire. J'en ai gardé un souvenir piquant et durable!!!

    Je ne sais donc pas quel gout ça peut avoir ayant renoncé à ma cueillette. En tous les cas, je suis complètement allergique aux figues du ficus et à leur odeur qui me donnent des nausées. 

    Grosse chaleur ces jours-ci 41° au soleil.

    Bise chère maite, j'espère que tu vas bien. 

    20
    Lundi 14 Septembre 2020 à 16:59

    coucou belle fin de journée bise sylvie

    19
    Lundi 14 Septembre 2020 à 16:31

    Un fruit que je n'ai jamais gouté faute de savoir l'éplucher

    Bonne journée

    Bisous

     

    18
    Robert
    Lundi 14 Septembre 2020 à 14:30
    Robert

    Superbes et original en plus 

    17
    Lundi 14 Septembre 2020 à 14:12

    Bonjour et merci de ton aimable visite !

    Je n'ai jamais goûté ce fruit !

    Bisous !

     Femmes... Femmes... Femmes !

    16
    Mamytine
    Lundi 14 Septembre 2020 à 11:40

    Coucou Maïté,

    Très belles tes photos des figues de barbarie. C'est vrai qu'en Corse, on en trouve partout ! Ça me rappelle une petite anecdote : lors d'un séjour en Corse, mon mari a voulu en cueillir : mal lui en a pris, il a mis toute la journée pour enlever les piquants qu'il avait sur ses mains !!! Du coup, je n'ai jamais su essayer d'en manger; je ne connais pas le goût de ce fruit. Mais, avec ton lien vers l'article sur les figues, la prochaine fois je saurai comment m'y prendre cool

    La météo joue au yoyo chez nous ... froid la semaine passée mais cette semaine on annonce 30° toute la semaine sauf vendredi, chute à 17° ... On ne peut que s'adapter, on n'a pas le choix !

    Très bonne semaine à toi et bisous de la Belgique

    Mamytine

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 14:21

        Coucou Mamytine,

        C'est très dangereux de nettoyer les figues de Barbarie il faut prendre une branche et taper sur les figues pour enlever les piquants. Ensuite, tu peux les ouvrir et les manger. Je ne les aime pas, c'est grumeleux et ça n'a aucun goût.

        31° hier, certainement la même chose aujourd'hui mais c'est mieux que cet été.

        Bonne semaine Mamytine ! Bisous à bientôt

        Maite

    15
    Lundi 14 Septembre 2020 à 11:08

    coucou Maité ,c'est une plante magnifique,j'en avais une dans mon jardin je l'ai perdu,tes photos sont superbes,il vas faire très chaud chez nous c'est encore l’été,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    14
    Lundi 14 Septembre 2020 à 11:00

    Jolies photos, je n'aime pas du tout les figues de Barbarie les autres non plus d'ailleurs bisous !

     

    13
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 21:52

    Coucou ma corsinette;

    Mes figues de Barbaries ne sont pas debout, mais couchées...Hi ! hi !

    Je ne savais pas que leur fruit se mangeaient, je viens de regarder sur ton lien.

    Que de choses on peut en faire.

    Mais le site ne reste pas longtemps ouvert.

    Bisous ma belle

    Aimée

     

    12
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 20:00

    J'en ai vu des mûres sur pied, mais je n'ai pas su comment les aborder ! Bises. FRANCOISE

    11
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 18:25

    Bonjour Maïté.

    Quelques pieds, par chez nous mais pas tant que plus au sud !

    Chaude journée; Bernadette a une angine et nous n'avons pas bougé ... à part moi, pour aller chercher miel et citrons !

    Elle tricote le gilet pour son fils et nous allons surveiller l'évolution de sa santé.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette.

    10
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 16:48

    Bonjour Maïté

    Je pense en mettre dans le jardin au moins cela résistera à la sécheresse mais attention aux piquants .

    J'ai eu il y a longtemps une mauvaise expérience avec ces figues de Barbarie .

    Un  beau frère  de la Réunion m'en a fait manger alors que les fruits étaient encore verts et à l'intérieur comme du poil à gratter des démangeaisons terribles .

    J'ai vu un reportage ce midi avec des motards sur les routes de Corse , les paysages sont magnifiques .

    Bises

    9
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 16:47
    Chantal33300

    attention aux piquants. ils sont gros. Bisous Maité et bonne fin de journée

    8
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 16:12
    coucou bon we aussi bise sylvie
    7
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 11:03

    J'en ai déjà mangé en Tunisie mais je n'ai pas aimé... 

    Chacun ses goûts !

    6
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 10:22
    Marie-Paule

    Bonjour Maïté,

    C'est un cactus qui m'a toujours accompagnée, sous des formes plus ou moins grandes bien sûr!!!

    En Grèce nous en avons aussi à foison tu t'en doutes. Mais j'en ai quand même planté un en jardinière et il fait son travail comme un grand avec fleurs et fruits. 
    Malheureusement pas très fans du fruit ni mon chéri ni moi. Seul mon grand-père maternel se régalait vraiment avec les figues de Barbarie. Je m'en souviens encore très bien!!
    Je te souhaite un très beau dimanche.
    Grosses bises

    5
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 09:32

    Bonjour Maïté

    De très belles photos

    je ne saurai pas comment éplucher et manger une figue de Barbarie, à peine le site ouvert mon Avast a vu rouge !!!

    Bisous, bon week-end

    4
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 09:26

    Bonjour Maïté,

    Tes photos sont toujours aussi belles.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Je  te fais de grosses bises

    Josiane



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :