• Fleurance (1) - Gers

     

    Fleurance (1)

     

     

    « La Suite de Pan », quèsaco ?

     

    « La Suite de Pan » est un observatoire de la biodiversité en danger niché dans un chêne. On y trouve un globe céleste contemporain gravé de nouvelles constellations dessinées d’après la forme d’espèces disparues ou en voie de disparition. En projetant la biodiversité dans la voûte céleste, l’œuvre valorise la richesse du vivant et rappelle les liens d’interdépendance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://actu.fr/occitanie/fleurance_32132/gers-land-art-la-suite-de-pan-

     

    Photos du 4 juins 2019

    Suite de Pan - Fleurance (1) - Gers

    Suite de Pan - Fleurance (1) - Gers

    Suite de Pan - Fleurance (1) - Gers

    http://www.projetcoal.org/coal/2018/07/19/suite-de-pan-de-thierry-boutonnier/

    https://www.artistes-occitanie.fr/2018/10/14/fleurance-inaugure-la-4eme-oeuvre

    Suite de Pan - Fleurance (1) - Gers

    Fleurance (1) - Gers

    Fleurance (1) - Gers

    Fleurance (1) - Gers

    Fleurance (1) - Gers

    Fleurance (1) - Gers

     

    Église Saint-Laurent de Fleurance

    Eglise Saint-Laurent de Fleurance (1) - Gers

    Eglise Saint-Laurent de Fleurance (1) - Gers

     

    ______________________________________

    Halle-Hôtel de ville de Fleurance 

    Halle-Hôtel-de-ville de Fleurance (1) - Gers

     

    ______________________________________

    Photo du 26 juillet 2019

    Fleurance (1) - Gers

    « Estang et Jégun - GersFleurance (2) - Gers »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Jeudi 3 Mars 2022 à 09:02

    Je viens de ricocher sur le billet de Maïté qui vous nomme.

    Et, j'arrive, et découvre une intéressante manière de sensibiliser les visiteurs à la disparition d'espèces animales, peut être végétales.

    J'y découvre la manière dont le globe a été positionné autour du chêne. M'est avis, qu'on peut le faire tourner autour de son axe. Et la visite, impossible, si on est sous l'emprise de drogues ..... Et pour l'hôtel de ville, peut être un marché sous les arcades. Yann de Strasbourg.

    Récemment est sorti un film de cinéma à propos des habitants d'un chêne, avec le balanin comme vedette. 

    22
    Jeudi 3 Mars 2022 à 05:17

    Merci beaucoup, pour cette visite bien verte et ce beau patrimoine

    21
    Dimanche 20 Février 2022 à 19:01

    Kikou ma corsinette gersoise.

    Jamais entendu parler de cette suite de Pan, mais bien intéressant !

    Belle balade dans cette verdure.

    Puis découverte de Fleurance, encore un joli coin du Gers.

    FAITES VOS DEMANDES.....DE MAMIETITINE

    20
    Dimanche 20 Février 2022 à 13:20
    Marie-Paule

    Je ne connaissais pas la Suite de Pan. C'est super de découvrir de nouvelles choses grâce aux blogs. Par contre je connais un peu Fleurance, sa fière église et son Hôtel de Ville reconstruit sur la Halle. On peut faire ses démarches administratives et aller au marché en même temps (à moins que le marché ait lieu le samedi ah, ah!).
    J'ai vu aujourd'hui que les vols entre Athènes et Toulouse vont reprendre fin avril à des prix raisonnables. Cela m'a mis du baume au coeur.
    Bon dimanche, Maïté.
    Gros bisous

    19
    luce
    Samedi 19 Février 2022 à 16:26

    Coucou maite,

    Flute! Jamais entendu parler de celle de la Suite, il faut dire que je ne m'intéresse guère à la voute céleste, ce n'est pas ma priorité et je n'y ai pas compris grand chose.

    Par contre quel plaisir ces sentiers verdoyants aux abords de cette ville dont l'église un peu biscornue est remarquable. Il me semble que j'ai déjà vu ces halles quelque part...

    Bises à mon amie.

    18
    marie des vignes
    Samedi 19 Février 2022 à 16:14
    marie des vignes

    Bonjour Maïté quel beau reportage avec tes magnifiques photos, merci c'est encore un très beau partage  bisous MTH

    17
    Robert
    Samedi 19 Février 2022 à 15:17
    Robert

    L’artiste qui a créé cette oeuvre va devoir bientôt en grossir la dimension car on perd chaque des espèces animales et végétales, je ne sais pas à quoi on va ressemblée dans 50 ans…

    16
    mamytine
    Samedi 19 Février 2022 à 15:13

    Assez originale cette suite de Pan. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. comme quoi, on en apprend tous les jours. Merci Maïté d'entretenir notre culture !!!

    A la belle saison, j'aime aussi me promener dans les bois (surtout que dans nos Ardennes on est gâté, il y en a bcp) c'est très reposant.

    Belle et bien grande église que celle de Fleurance, et à voir la place près de la Mairie, ça doit être un beau petit village bien entretenu.

    Bon week-end tite Corsinette, je te donne bien vite de mes nouvelles

    Bisous de nous deux

    Mamytine

    15
    Samedi 19 Février 2022 à 14:50

    La suite de Pan m'intéresserait beaucoup...une manière originale d'essayer de faire comprendre les problèmes graves auxquels nous sommes confrontés par notre faute...

    Bisous et bonne fin de journée à toi

    14
    Samedi 19 Février 2022 à 10:11
    13
    Samedi 19 Février 2022 à 09:24

    Bonjour Maité, j'adore ces chemins dans la nature, et cette sphère est à voir, merci pour ce beau partage, gros bisous, prends soin de toi.

    Hier et cette nuit grosse tempête, et pas d'électricité hier de midi à vingt heures, beaucoup de dégâts en ville et dans le jardin.

    12
    Samedi 19 Février 2022 à 09:07

    Bonjour Maïté

    Nous avons longtemps cherché cette sphère et nous ne l'avons jamais trouvée et j'apprends qu'elle a été enlevée suite à des dégradations et réinstallée fin 2021 . Il faudra qu'on aille la voir .

    " L'œuvre "La suite de Pan" de l'artiste Thierry Boutonnier qui avait été inaugurée à Fleurance (Gers) en août 2018, avait dû être enlevée puis restaurée suite à des dégradations. "

    Tu as fait de magnifiques photos de Fleurance église , hôtel de ville , j'aime beaucoup .

    Bises

      • Samedi 19 Février 2022 à 11:06

        Bonjour Marithé et Alain,

        Oui j'avais lu qu'elle avait été enlevée suite à des dégradations mais j'ai eu la chance de la voir avant.

        Merci pour les renseignements.

        Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt Marithé et Alain !

        Pale soleil pour l'instant mais cela ne va pas durer, grrr....

        Maite

    11
    Samedi 19 Février 2022 à 05:27

    superbe, j'adore cette église et l'hôtel de ville

    Gros bisous ma corsinette

    10
    Vendredi 18 Février 2022 à 17:16

    C'est beau et j'aime ce clocher de l'église qui est remarquable

    Insolite cettes uite de Pan mais certainement très intéréssante à voir et à comprendre

    Merci du partage

    Bonne fin de semaine

    9
    Vendredi 18 Février 2022 à 14:38
    francinea

    Bonjour, cette suite de Pan est très originale, c'est une bonne idée; magnifique halle, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    8
    Vendredi 18 Février 2022 à 13:29

    bonjour MAité , ah oui Fleurance on y était allés !  la suite de pan  est belle et originale 

    et là tes photos sont magnifiques ,  c'est une belle nature et 

    l'église  waouhhh  et l'hôtel de ville et ce jet d'eau superbe !

    ah j'espère pouvoir y retourner un jour ? 

    gros bisous beau weekend a+ 

    7
    Vendredi 18 Février 2022 à 13:08

    coucou mon amie Maité, c'est très beau ces paysages, tes photos sont magnifiques, il fait lourd chez nous et il y a du soleil mais il annonce du grand vent ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    6
    Vendredi 18 Février 2022 à 13:01

    Bonjour Cœur de Corse

    J'ai passé en 2015 une semaine au Hameau des étoiles à Fleurance, cette sphère n'existait pas, dommage car nous aurions été la regarder et la comprendre.

    Bise de nous deux + 1

    Chris et Mary

    5
    Vendredi 18 Février 2022 à 10:37

    Bonjour Maïté

    De très belles photos d'une riche Nature, j'ai suivi tes liens pour cet observatoire mais n'ai pas tout compris ! he

    Un beau Patrimoine dans le village

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end

    4
    Vendredi 18 Février 2022 à 09:50

    Un bel observatoire, très insolite ainsi niché, un bel hôtel de ville et un joli chemin en nature, bisous !

    gifs vendredi - Le Monde des Gifs

    3
    Vendredi 18 Février 2022 à 04:12

    Un patrimoine robuste 

    Beau clocher 

    Belle immersion dans la nature bien verte 

    Bonne journée 

    2
    Vagamonde-bis
    Vendredi 18 Février 2022 à 00:15
    Sympa cet observatoire !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :