• La Romieu - Gers (2)

     

     

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

     

     

    Collégiale et cloître ont été bâtis par le cardinal Arnaud d'Aux, natif de La Romieu. Le comble de l'église était orné d'une arcature ininterrompue qui servait à la défense de l'édifice et de la population qui s'y réfugiait en cas d'alerte. Les arcades servaient de créneaux et les merlons qui les supportaient, étaient percés de meurtrières cruciformes. L'eau pluviale, qui pouvait pénétrer par les créneaux, était recueillie dans un caniveau en pierre, avec une rigole en droit de chaque pinacle des contreforts qu'elle traversait pour être rejetée au moyen de gargouilles.

    Périodes de construction :
    14e siècle, 15e siècle

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://monumentum.fr/eglise-cloitres-pa00094900.html

     

    Photos du 15 juillet 2019

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

     

    Autres liens très intéressants : 

    https://www.guide-du-gers.com/fr/tourisme/decouvrir/sites-touristiques

    https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/patrimoine-religieux/compostelle

    https://jaimelafrance.tourisme.fr/romieu-collegiale-vraimentimmanquable/

     

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Cloître Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    « Le mimosa de Suare - Calenzana - CorseLa Romieu - Gers (3) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Robert
    Mardi 15 Mars 2022 à 00:24
    Robert

    Tres beau partage, certaines de tes photos me rappellent un abbaye visité en Provence

    23
    Dimanche 13 Mars 2022 à 18:23

    superbes cadrages mettant en valeur ce site.

    Bonne soirée

    22
    maryse
    Dimanche 13 Mars 2022 à 12:12
    cc ma Maité ! cela fait un petit moment que tu n' ai pas allée dans ton Gers natal , et pour cause .... en tout cas , ce cloitre est juste magnifique ; Trés bon dimanche ma Maité ! bises Maryse
    21
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:46
    20
    Samedi 12 Mars 2022 à 21:36

    Tu l'as photographié sous toutes les coutures ce qui ne fait qu'attiser notre envie de visite. Chaque fois que tu me fais découvrir un lieu, je me dis, faudra que j'y aille mais finalement, depuis quelques temps le contexte sanitaire en décide autrement.

    19
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:32

    Bonjour Maïté

    J'aime beaucoup la Romieu et je n'ai pas encore visité le cloitre qui est magnifique .

    Elles sont superbes tes photos .

    Bises

    18
    Samedi 12 Mars 2022 à 09:40

    Un beau cloitre dans lequel pourtant je n'aurais pas aimé être cloitrée, quand au corbillard ...!

    Un peintre, ses oeuvres

    Bisous !

    17
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:13

    J'ai toujours grand plaisir à découvrir et arpenter les cloîtres. J'imagine le recueillement des moines et religieuses qui les ont empruntés. Bises. FRANCOISE

    16
    Vendredi 11 Mars 2022 à 20:40

    Kikou Maïté.

    Je t'ai laissé un commentaire hier soir sur ta page précédente.

    Ce cloître est une merveille, rempli de beauté et de sérénité.

    Bon week-end ma belle.

    Gros bisous tite gersoise.

    Aimée ♥

    15
    luce
    Vendredi 11 Mars 2022 à 17:32

    Coucou maite, 

    Intéressantes explications pour ce cloitre qui est vraiment très beau, tu as fait parler ses pierres qui ne demandent qu'à être visitées. Des arcades travaillées de cette façon, c'est rare. Si je passe dans le coin, je ferai volontiers la visite.  

    Bon week-end ma grande, grosses bises pleines de soleil aujourd'hui. 

    14
    Vendredi 11 Mars 2022 à 17:27

    Le cloître est de toute beauté

    Un bel endroit rempli de calme et de sérénité

    Bon week-end Maïté

    Bisous

    13
    mamytine
    Vendredi 11 Mars 2022 à 17:05

    Magnifiques tes photos de ce cloître à La Romieu ! J'aime beaucoup visiter ces monuments gothiques qui respirent le calme et incitent au recueillement. Y a pas à discuter, dans le temps, ils construisaient quand même de fameux édifices ! 

    Bisous de nous deux et bon week-end.

    Mamytine

    12
    Vendredi 11 Mars 2022 à 15:22
    marine D

    Il est merveilleux ce cloître, j'adore La Romieu, quel beau coin que ce coeur de Gascogne !

    Bisous Maité

    11
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:29

    Bonjour la Corse :) superbe ce cloître , et très bien conserver , sympa la charette aussi =D , bonne journée à toi :) 

    10
    Vendredi 11 Mars 2022 à 11:27

    il est magnifique ce cloître

    9
    Vendredi 11 Mars 2022 à 11:11

    bonjour Maité , waouhhh tes photos sont magnifiques avec une belle luminosité !!

    ce cloitre est très beau !!! et son intérieur j'aime +++++ également !   

    à voir un jour si on passe dans le coin  merci

    gros bisous de nous deux !!   beau weekend A+  

    8
    Vendredi 11 Mars 2022 à 10:52

    Bonjour Maïté 

    je l'ai visité ce cloître, son architecture est magnifique, le corbillard attend le client happy

    Bonne fin de semaine  bises 

    7
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:36

    Ah oui !

    C'est un très beau cloître à l'architecture magnifique. Le jardin intérieur est simple mais bien entretenu.

    Moi gai ce corbillard rangé dans un coin....

    Merci de ce partage

    Bonne fin de semaine

    6
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:21

    Voilà un beau cloître assez massif, qu'on dirait même fortifié ! J'aime bien aussi la charrette en dentelles, qui semble destinée à transporter les cercueils (?)

    Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 11 Mars 2022 à 08:36

    Bonjour Cœur de Corse

    Un cloître que j'ai aimé visiter, j'aime bien la cinquième photo.

    Bises du jour

    Chris, Mary + 1

    4
    Vendredi 11 Mars 2022 à 07:56
    Claudine/canelle
    J'adore ces cloitres ..je m'y sens bien Tes photos superbes comme d'habitude Merci Maïté Biss
    3
    Vendredi 11 Mars 2022 à 06:21
    Magnifique patrimoine Et sous le soleil de juillet C'est un lieu emprunt d'histoire Beau ciel Merci à toi Bises
    2
    Vendredi 11 Mars 2022 à 05:42

    houaaa! c'est chouette tout cela Gros bisous

    1
    Vagamonde-bis
    Vendredi 11 Mars 2022 à 00:06
    Bel édifice sous un beau soleil qui le fait ressortir !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :