• La Romieu - Gers (3)

     

     

    La Romieu (Gers)

     

    La Légende des chats d'Angeline

     

    En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé LA ROMIEU, célèbre par sa belle collégiale édifiée depuis 20 ans, vivaient heureux Vincent et Mariette. Il était bûcheron, et sa femme l'accompagnait souvent dans la forêt pour faire les fagots. Ils travaillaient dur, mais avec les volailles, le cochon, les légumes et les fruits du jardin, la table était garnie. Ils étaient mariés depuis 3 ans, lorsque Mariette mit au monde une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Hélas Vincent fût écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fût trouvée morte, tenant Angéline dans ses bras.

     

    Texte ci-dessus du site ci-dessous, vous pourrez y lire la suite de la légende :

    https://www.la-romieu.fr/village-des-chats.aspx

     

    Photos du 15 juillet 2019

     

    La Légende des chats d'Angeline - La Romieu - Gers

    La Légende des chats d'Angeline - La Romieu - Gers

     

    _______________________________________

     

    La Légende des chats d'Angeline - La Romieu - Gers

    La Légende des chats d'Angeline - La Romieu - Gers

    Maison des créateurs des chats sculptés de La Romieu - Gers

    Maison des créateurs des chats sculptés de La Romieu - Gers

    La Légende des chats d'Angeline - La Romieu - Gers

    La Légende des chats d'Angeline - La Romieu - Gers

     

    _______________________________________

     

    En suivant le lien ci-dessous, vous verrez une jolie vidéo du 13H de France 2 :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-

     

    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu

     

    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu - Gers 

     

    Autres liens intéressants :

    https://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/patrimoine-culturel/collegiale

    https://museedupatrimoine.fr/collegiale-saint-pierre-de-la-romieu-gers/1056.html

     

    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu - Gers

    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu - Gers

     

    _______________________________________

     

    En dehors des chats de la légende d’ Angeline, il y en a de vrais ☺,

    celui-ci est gardien de bicyclettes ☺

     

    La Romieu - Gers (3)

     

     

    « La Romieu - Gers (2)Le long du Fango - Corse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mercredi 16 Mars 2022 à 15:11
    francinea

    c'est un endroit qu'il me plairait de visiter !!! bisous

    23
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:26

    Bon mardi GIFs - 69 images animées drôles avec souhaits

    Bisous !

    22
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:02

    Chat-lut Maïté.

    Scybel n'étant pas agressive, ni envers le humains, ni envers les chats, il a fallu empêcher que ceux du voisinage (les chats !) ne viennent s'installer sur la terrasse.

    Lorsque nous nous promenons, dès qu'elle voit une personne, elle remue la queue et veut aller vers elle; nous préférons ça à un chien agressif !

    Journée de repos sous un ciel gris.

    Gilbert et Bernadette

     

    21
    Lundi 14 Mars 2022 à 19:58

    Kikou Maïté,

    J'ai bien aimé la légende des chats de Romieu.

    Grâce à Angeline et les chats cachés, les rats ont disparu.

    C'est ainsi qu'elle pu aider Romieu à garder ses récoltes.

    Très belle suite de ce joli village 

    PRENOMS A filles 1er article

    20
    Lundi 14 Mars 2022 à 17:30
    Belle légende sur les chats d'Angeline. Sympathiques toutes ces belles sculptures de chats au gré de ta balade Belle semaine Maïté Bisous
    19
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:49

    Bonjour Maïté

    Ah oui je connais ce joli village et je m'étais amusée à photographier tous ces Chats !

    J'avais aussi photographié la Collégiale mais je la revois avec plaisir parce-que mon diapo a disparu de mon blog, heureusement j'ai tout sur mon disque dur mais trop de travail pour tout refaire sur mon billet de 2018 et aussi beaucoup la flemme de recommencer !!! he

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    18
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:40

    Une jolie petite histoire pour ce village, bien illustrée par ce sculpteur quelques siècles plus tard !

    Bisous et bonne soirée à toi

    17
    Lundi 14 Mars 2022 à 14:13

    coucou

    une bonne semaine

    bise

    sylvie

     

    16
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:30

    bonjour Maité , ah oui c'est beaux et droles de voir tous ces chats en sculptures

    un peu partout  dans le village !  et en prime un vrai minou  hi hi 

    et la collégiale est magnifique , son plafond  waouhhh  et les vitraux et ...

    merci pour tes photos si belles gros bisous de nous deux  A+

    amicalement

    15
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:23
    Marie-Paule
    J'ai aussi fait cette chasse photographique aux chats à la Romieu. Je m'étais régalée. Même si je n'ai pas dû tous les trouver!! C'est vraiment un beau village. Et si bien entretenu par ses habitants. Pas beaucoup d'attention portée à la Corse en ce moment par les médias... Je te souhaite une bonne semaine...malgré tout. Grosses bises.
    14
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:04

    Bonjour Maïté, merci de ne pas m'avoir oubliée et d'être passer sur mon blog, j'aurais bien partager ce cassoulet avec toi hihihi... Elle est bien triste ton histoire !!! Mais les sculptures de chats sont très chouettes. Ils s'en passent des choses en ce moment sur ta belle île de beauté, j'espère que cela ne te perturbe pas trop. Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire !! Je te souhaite une belle journée, et bravo pour ta belle page. Bisous

    Montage photo chat qui envois des bisous 2 photos - Pixiz

    13
    JP Foucrier
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:21

    Bonjour,

    Ah les voila les chats avec la légende, ils sont superbe.

    Le plafond d'une salle de la collégiale est superbe!!

    Merci et belle journée.

    Des bisous.

    JP

      • Lundi 14 Mars 2022 à 11:12

        Merci beaucoup Jean-Pierre pour ta fidélité ici et ailleurs.

        Oui, le Gers me manque mais comment faire pour l'instant ?

        Belle semaine à toi et ta famille !!!!

        Bises, à bientôt Jean-Pierre.

        Maite

    12
    mamytine
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:09

    Elle est bien jolie cette légende des chats ! Et toutes les sculptures aussi d'ailleurs ! Et la collégiale ... quel beau plafond !

    Bisous et très bonne semaine à toi

    Mamytine

    11
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:04

    Bonjour Maité

    tu vas bien

    Belles tes photos, je ne connais pas

    ce village, j'adore les chats

    à visiter

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:00

    Une belle légende.Entretenue dans la pierre dans ce charmant village.

    Belle architecture pour cette collégiale partie intégrante de notre patrimoine

    Temps maussade

    Bonne semaine

    9
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:53

    Un peu triste mais jolie cette légende reste les chats en souvenir, la collégiale est superbe !

    Bonne semaine

    8
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:49

    Bonjour Maïté

    De bons souvenirs en voyant tes photos, j'avais bien aimé errer dans le village de La Romieu 

    Bonne semaine   bises 

    7
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:30

    Bonjour, ta légende m'a interpellée, une de mes petites filles se prénomme Angeline et adore les chats, c'est la fille de Delphine erf

    Tes photos sont comme toujours très belles, gros bisous, bon lundi.

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:22

    Bonjour Cœur de Corse

    Enfin les chats, contrairement à un vrai chat qui se débarbouille tout seul, ceux en dur auraient besoin d'un bon lavage (sourire).

    Ton article me rappelle ma balade dans ce beau village.

    Ta photo du plafond de la collégiale est très belle.

    Bises de nous deux + 1

    Bonne semaine Maité, Chris et Mary

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 07:42
    Claudine/canelle
    Bonjour Maïté Trop sympa tous ces chats sculptés Merci pour tes recherches sur cette légende d'Angeline La collégiale est elle aussi très belle Bise
    4
    Lundi 14 Mars 2022 à 05:47

    Merci pour ce moment très agréable en bonne compagnie et merci pour les liens 

    3
    Vagamonde-bis
    Lundi 14 Mars 2022 à 04:21
    Légende émouvante !
    2
    Golondrina63Auv
    Lundi 14 Mars 2022 à 03:45

    Super intéressant ton billet

    Je me suis baladée

     DSC_6235

    agréablement

    Bonne semaine Bises

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :