• Saint-Lyphard (3) - Loire-Atlantique

     

     

    Le Dolmen de Kerbourg

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/k1c85ul7.gif

     

    se situe entre le village de Kerhinet et la D51, près du Moulin de La Masse. Datant de la période Néolithique, il mesure 7 m de long et 3 m de large. La structure mégalithique du Dolmen de Kerbourg est bien conservée et est toujours recouverte par quatre tables de granite. Son style de construction se rapproche du Tumulus de Dissignac.
    Accès et visites libres.

    http://www.parc-naturel-briere.com/visite-dolmen-de-kerbourg-st-lyphard.htmlhttp://www.parc-naturel-briere.com/visite-dolmen-de-kerbourg-st-lyphard.html

     

     

    Dolmen de Kerbourg - Saint-Lyphard (3) - Loire-Atlantique

     

     

     

    Datant du Néolithique ancien ou moyen (vers 4500 / 4000 avant JC), d'une longueur de 7 mètres et d'une largeur de 3, souvent qualifié d'allée couverte, il s'agit en réalité d'un dolmen à couloir (dit en P)2. Il est constitué d'un corridor débouchant sur une chambre plus haute et plus large.

    La structure mégalithique est bien conservée et est toujours recouverte par quatre tables de granite. Son style de construction est à rapprocher du Tumulus de Dissignac. Ce dolmen était auparavant recouvert d'un cairn, actuellement disparu et dont les derniers vestiges ont probablement été arasé lors du défrichement de 1874-1876. Un dessin de 1866-1867 montre le dolmen dans la même configuration qu'aujourd'hui3. Les fouilles sommaires de l'époque ont montré que ces sépultures avaient été vidées à la fin du Néolithique, au Campaniforme, et pillées à l'époque romaine. (Fouillé par le Capitaine Lukis, le produit de ces fouilles non publiées serait, sous toute réserve, au British Museum, à Londres)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmens_de_Kerbourghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmens_de_Kerbourg

     

     

    Dolmen de Kerbourg - Saint-Lyphard (3) - Loire-Atlantique

     A lundi !!!!

     

     

    « Saint-Lyphard (2) - Loire-AtlantiqueSaint-Lyphard (suite et fin) Loire-Atlantique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mardi 8 Avril 2014 à 12:28

    Coucou Luce,

    Ton menhir est impressionnant !!!!! C'est sûr qu'ils ont une signification mais laquelle ? Faudrait que je cherche sur google.

    Oui, nos amis doivent avoir bien chaud de l'autre côté de la méditerranée, j'ai eu un SMS lorsqu'ils sont montés sur le bateau. Tous les trois vont passer d'agréables vacances, un vrai marathon chaque jour.

    Bonne journée Luce, plein de bisous et à demain.

    19
    Lundi 7 Avril 2014 à 20:51

    Ce dolmen a une sacrée longueur ,il doit être assez impressionnant lorsqu'on se trouve à côté de ces grosses pierres .Il y en a pas mal dans le Limousin mais pas aussi long ...

    Bisous et bonne semaine .

    18
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:28
    Marie-paule

    Bonsoir Maïté,

    Quel bonheur de retrouver tes reportages et tes photos après ma petite pause pour cause de retour pour quelques jours dans la mère patrie. Je rattrape mon retard en me baladant sur tes pas en Loire-Atlantique. Quelle belle région!Tu as dû te régaler!

    Bonne soirée! Grosses bises!

    17
    Dimanche 6 Avril 2014 à 18:03

    Impressionnant, ce dolmen..nous en avons aussi qq uns dans les Ardennes belges, qui attirent bcp de visiteurs, ça reste toujours un mystère...Bisouxx, bonne fin de dimanche!Tashi ^^

    16
    luce
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:47

    menhir de Champ dolent

    Bonjour Maite,

    Comme tu le vois, j'aime m’imprégner des menhirs ou des dolmens, je suis toujours à leur recherche quand je suis en Bretagne, mais il y en a aussi un peu partout en France. Je pense à chaque fois à ceux qui les ont érigés et aimerais bien en connaître le pourquoi de leur réalisation.

    Bon  dimanche mon amie, il fait beau. Je pense à certains qui vont naviguer aujourd'hui et attraper des coups de chaleur!

    Bises, bonne balade, à bientôt.

     

    15
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:23
    Je suis toujours impressionnée par ces beaux monuments vestiges extraordinaires de ces époques si éloignés de nous Maité, que de force avaient nos lointains ancêtres et finalement que de spiritualité et de respect pour leurs morts... Certains de nos contemporains pourraient en prendre de la graine... Mes jeunes années courent dans la montagne, c'est vrai, pas vrai ? Merci pour la chanson ma belle, bisous ++++++
    14
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:21

    que de belles photos Maitè j'adore les pierres ,chez nous il vas faire beau,je te souhaite un très bon Dimanche,bises

    13
    Dimanche 6 Avril 2014 à 07:43

    et ma corsinette, il était balèze le maçon qui à porté ces pierres

    bon dimanche à toi

    et gros bisous de Chamapgne

    12
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:32

    Bonsoir Maïté.

    Lorsque j'habitais dans le Quercy, vers Uxellodunum, j'ai vu pas mal de dolmen sur le causse.

    XP est un logiciel très apprécié et complet ce qui explique que nombreux sont ceux qui l'on conservé en gestion de leur PC, même des entreprises; les suivants ont été des variantes qui n'ont pas apporté grand chose, au contraire.

    C'est pourquoi MS force le renouvellement en arrêtant les mises à jour et nous oblige à nous tourner vers ses autres logiciels.

    Cependant, ils sont payants et une alternative gratuite sont les distributions Linux, avec des avantages et des inconvénients, surtout dus à moins de logiciels adaptés, bien que les principaux le soient.

    On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cet arrêt des mises à jour et tant qu'on ne va pas sur le net, on ne risque rien; c'est pourquoi j'ai conservé XP à coté de Ubuntu, pour commander mes imprimantes et saisir mes photos.

    Nous allons en entendre parler dans pas longtemps ! Mais, comme tu l'écris, je suis étonné des visiteurs intéressés par ce sujet...

    Le mistral a bien dégagé le ciel, encore un peu embrumé tout de même.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    11
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:11

    Toujours une part de mystère avec les Dolmen

    Il parait très grand.

    Passe un bon dimanche Maïté

    Bisous

    10
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:08

    Coucou  Maite ..
    Ces Dolmens resteront toujours une énigme pour beaucoup,et un grand mystère pour moi .Bon Week-End amie lointaine ..
    Bisous .
    Nicole des US ..

    9
    Samedi 5 Avril 2014 à 16:58
    Chantal33300

    je suis toujours en admiration devant de telles choses. Bisous

    8
    anto'
    Samedi 5 Avril 2014 à 15:56
    anto'

    Salut Maité 

    Leur mode d'édification n'a pas vraiment été mis à jour ,c'étaient de veritables tour de force que l'on aurait du mal à réaliser même de nos jours malgré le progrès technique 

    bonne soirée bise

    7
    Samedi 5 Avril 2014 à 15:20

    Ah tu vois il n'y a pas que moi qui t'appelle Corsinette !

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 13:44

    coucou maite

    merci

    que ta journée soit belle et ensoleillée

    bizz

    sylvie

    5
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:30

    Bonjour vos photos de ce dolmen sont magnifique j'aime beaucoup visitée ce genre d'endroits je vous souhaite un très bon samedi Dominique

    4
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:45

    bonjour Maité , ah oui impressionnants ces dolmens !

    merci ...  gros bisous 

    bon week-end  A+

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:34

    J'aime beaucoup dolmens et menhirs, dimanche, nous étions en balade pour trouver un dolmen nous aussi ! Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:00

    Bonjour tite corsinette.

    Merci de ce partage.

    Ce dolmen,parait immense et ce sont des costructions,qui m'ont toujours intrigué.

    Début mai,nous partons quelques jours voir mon frère et ma belle soeur,en Alsace.Je rerentre dans " mon pays",après 9 ans....

    Puis,nous reviendrons,par la Bretagne et sa découverte,que je ne connais pas du tout.

    Toujours mon tit ane sur cette page.

    Bisous et très bon week-end,maussade ce matin,chez nous.

    Aimée

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 07:29

    Bonjour Maïté,

    Ce dolmen est vraiment très gros. Je savais pas que c'était si imposant.
    Je te souhaite une bonne journée, un bon weekend. Je t'embrasse.
    Josiane



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :