• Sainte-Mère et Tachoires (Gers)

     

     

    Sainte-Mère (Gers)

    En s’approchant de l’entrée du village on aperçoit la tour-porte, devenue le clocher de l’église, et l’ensemble du bourg fortifié.

    Au XIIIème siècle l’évêque Géraud de Monlezun (à qui l’on doit la majeure partie de la cathédrale de Lectoure) bâtit la forteresse médiévale, sous forme, une fois n’est pas coutume, de Château Gascon.

    Nombreux sont les exemples encore existant aujourd’hui, rares sont ceux dans l’état de conservation de celui-ci. Vous pourrez sans problème en faire le tour. L’intérieur vous est accessible dans le cadre des visites de l’Office de Tourisme (quelques dates à ne pas louper).

     

    Texte du site Tourisme Occitanie ci-dessous :
    https://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/patrimoine-culturel

     

    Photos du 10 août 2019

    Sainte-Mère (Gers)

    Sainte-Mère  (Gers)

    Sainte-Mère  (Gers)

    Sainte-Mère (Gers)

    Sainte-Mère  (Gers)

    Sainte-Mère (Gers)

    Sainte-Mère  (Gers)

    Sainte-Mère (Gers)

    Sainte-Mère  (Gers)

     

    Tachoires (Gers)

     

    Tachoires est un petit village français situé dans le département du Gers et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Tachoirais et les Tachoiraises.
    La commune s'étend sur 9,6 km² et compte 98 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 10,2 habitants par km², Tachoires a subi une baisse de 3,1% de sa population par rapport à 1999.

     

    Texte du site de la mairie de Tachoires :

    https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-tachoires.html

     

    Photos du 13 juin 2019

     Tachoires (Gers)

    Entrée du village de Tachoires (Gers)

    Eglise de Tachoires (Gers)

    Eglise de Tachoires (Gers)

     Tachoires (Gers)

     Quelques autochtones regardant passer les voitures lors de l'heure de la sieste àTachoires (Gers)

    « Belgodere (Corse)Terraube (Gers) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 06:06

    Que j'aime ces moments que tu nous offres, de belles photos, un beau cadre de vie, on se sent bien ainsi

    17
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:38

    Hélas, ce n'est pas en 2022 que je visiterai ce que tu nous présentes (tu sais que tu es souvent l'instigatrice de mes découvertes gerçoises ;-)  ) car je viens d'apprendre que dans dix jours c'est le Gers qui vient à moi et non l'inverse. Bonne soirée Maïté. Amitiés.

    16
    Samedi 10 Décembre 2022 à 16:20

    Bonjour, l'arbre rose au coin de l'église est magnifique ! je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    15
    Mamytine
    Samedi 10 Décembre 2022 à 14:07

    Sainte Mère l'église en Normandie, je connais ... mais Sainte Mère dans le Gers, je connais pas du tout ! Heureusement que tu es là, grâce à tes photos pros, on parcours la France et on apprend bien des choses ! 

    Originale la tour-porte devenue clocher de l'église à Sainte-Mère !!! Mais pour ma part j'aime autant le style de l'église de Tachoires... chacun ses goûts !

    Gros week-end encore que celui-ci, la deuxième vague des petits-enfants viennent pour la Saint-Nicolas ... ça va pas être triste sarcastic

    Bon week-end et bisous de nous tous.

    Mamytine 

    14
    maryse
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 17:14
    cc ma Maité , superbes photos de la campagne gersoise ; c'est beau !! bises maryse
    13
    luce
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 17:08

    Bonsoir maite,

    Tu connais le Gers comme ta poche et tu as choisi les endroits les plus spectaculaires pour nous le faire découvrir, merci pour la visite de tous ces beaux endroits qui nous donnent envie d'y aller.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bise à une amie lointaine.

     

    12
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:19

    bonjour Maité , que de superbes photos de ces villages , la nature , les églises et 

    les fleurs et les vaches  meuh  !!!  

    gros bisous de nous deux  beau weekend  a+ 

    et moi dur dur   mon blog principal est en panne  ! j'ai mis du HTLM  et il y a une erreur  et mon blog

    est planté !!  je ne peux plus y accéder  ???  

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 10:49

        Désolée Bébert, je ne sais pas t'aider mais je pense que tu vas réussir tout seul.

        Bonne journée à vous deux, bises, à bientôt Danièle et Bébert !

         

    11
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 15:58

    Tes photos sont vraiment dignes de professionnels, bravo, elles sont splendides, il faut dire que cet endroit est magnifique et reposant, les champs, l'église, l'environnement tout est beau. Bravo. Je te souhaite un bon we et t'envoie de gros bisous.

    Index of /menu/motsanimes/fetes/noel/bisous/noel_bisouspage1

    10
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 13:24

    J'aime mieux l'église de Tachoires, que je trouve plus esthétique malgré sa simplicité.

    Merci pour cette autre balade dans le Gers, où je suis déjà passé, mais que je ne connais pas vraiment !

    Bisous et bon après-midi

    9
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 12:02

    coucou mon amie Maité de biens jolis village tes photos sont superbes , avec ces beaux paysages ,j''adore , nous avons du brouillard sur les bord de Garonne mais moins froid, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    8
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 11:18

    coucou

    nous aussi pluie pluie pluie

    bonne fin de semaine

    bise

    sylvie

    7
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 10:30

    De jolis petits villages entourés de verdure !

     

    6
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:58

    Bonjour Maïté

    Deux jolis petits villages gersois entourés de verdure et avec un beau Patrimoine

    Merci pour ces découvertes

    Bises, bonne journée

    5
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:25

    Bonjour Cœur de Corse

    Ah ces vertes vallées, c'est reposant rien que de les regarder.

    Imposante cette Tour Carrée elle se voit de loin.

    Bon W-E Maité, bises de nous deux + 1

    Chris et Mary

    Pour moi un concert de cordes Irlandais dimanche dans l'orangerie du château, j'essaierai de faire quelques photos.

    4
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:18

    Tout cela se détache nettement de ces grands espaces légèrement vallonnés.J'aime ces paysages cultivées et ces demeures médiévales fort belles

    passe un bon week end qui s'annonce pluvieux et venteux.....

     

    3
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 08:34
    Claudine/canelle
    Magnifique ..que de choses à découvrir dans cette belle région Merci Maïté Bises
    2
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 07:13

    Kikou ma chère tite Maïté.

    Quel beau village qui garde encore de beaux restes de ses fortifications.

    J'aime cette forteresse, impressionnante.

    Tout cela entouré de prés, de champs et d'animaux

    Encore un beau village gerçois.

    Bonne journée

    avec toute mon amitié je vous fais des gros bisous - j'aime la vie,un monde  fait d' Amour...

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :