• Samatan - Gers

     

     

     

    Samatan est un village situé dans le département du Gers en région Midi-Pyrénées. 

      

     Tous les renseignements viennent du lien ci-dessous 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Samatan_(Gers)

    clic pour voir la suite de l'article.

     

    La Halle aux grains

    Samatan - Gers

     

    Samatan a conservé peu de choses de son passé. C'est un ancien village castral, fief des comtes de Comminges. Leur château a complètement disparu.

     

    Samatan - Gers

     

     

    Eglise de style néo-gothique sans grand intérêt. Mais il faut voir les fresques du peintre toulousain Galey. Les fresques représentent la vie de Sainte Germaine de Pibrac. Les fresques datent de 1925.

     

    Samatan - Gers

     

    Samatan - Gers

     

    Samatan - Gers

     

    Samatan - Gers

     

     

    La place principale est fort agréable. Jolie façade de l'Hôtel de Ville et belle fontaine en brique ornée de terres cuites

    datant de 1850.

     

    Samatan - Gers

     

    Samatan - Gers

     


    Samatan est la "Capitale de l'or rose" dite aussi la "Mecque du foie gras".

    Le marché du gras est le plus important du Gers et de la France.

    L

    Samatan - Gers

     

     

    La ville a accueilli la 15e étape du Tour de France 2012 qui a eu comme arrivée la ville de Pau. 


    Samatan - Gers

     

     

    « Coucher de soleil sur la merBon dimanche »
    Pin It

  • Commentaires

    22
    Samedi 24 Novembre 2012 à 16:25

    Bonjour maïté
    Alors elle te plaît ma nouvelle série? je t'en mettrai une tous les jours
    mais je crois ue pas grande monde a compris!!!!
    Cela ne fait rien elle ne sera que pour toi
    Bises de Françoise

    21
    michèle87 Profil de michèle87
    Samedi 24 Novembre 2012 à 16:15

    Bonjour Maïté,


    Je découvre ce très joli village du Gers et ces maisons à colombages qui me plaisent beaucoup . Une visite au musée du fois gras me plairait bien aussi car je suis gourmande !!


    Bonne soirée . Bises Maïté.

    20
    Ophrys
    Samedi 24 Novembre 2012 à 15:11

    Coucou  Maite ..Un  bien  joli  village  avec  ses  vieilles  maisons et  sa  belle  eglise .. un  charme  bien  particulier  qui  ne  me  deplait  pas .. Merci  dame  lointaine  pour  ce  petit  tour , Bon  Week-End et  grosses  bises  de  chez  nous , Les  festivites  se  terminent  chez  nous  et  je  reprend  mon  sport (sourire) .
    Nicole ..

    19
    Samedi 24 Novembre 2012 à 13:11

    je te souhaite un très bon samedi,chez nous en gironde ont a le soleil,bises

    18
    Samedi 24 Novembre 2012 à 12:06

    Ça m'attend ce village très beau, j'adore tout, et le foie gras mon péché mignon, merci Maité pour ce partage de Samatan, amitiés, ici pluie, froid.

    17
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:59

    Bonjour Maité, j'aime beaucoup ce village et les maisons sont magnifiques. Bien fleuri et j'aime l'église. Par ici aussi les villages sont austères. Merci pour ces belles photos.. oups j'avais raté ton coucher de soleil, superbe.

    bon week end Maité avec mille bisous, le soleil revient car hier il s'était "fait la malle"

    chatou

    16
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:52

     

    Bonjour Cœur de Corse.

     

    Un village un peu austère mais très propre, qui à quand même gardé de jolies maisons à colombages (vieilles maisons, d’accord). Je ne connaissais pas l’anecdote pour le foie gras mais je préfère de loin cette Mecque que d’autres, tu me comprends. J’espère qu’il ne reste pas de trace d’EPO dans les bars après le passage du tour (rire). Aujourd’hui repos, Hand-Foot et Rugby, bref une après-midi fauteuil, de temps en temps ça fait pas de mal (sourire). Par contre demain est une journée chargée, randonnée le matin, club d’équitation l’après-midi pour la petite et le soir fiesta, rien que ça (re-sourire).

    Bisous du jour, Chris

     

    15
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:15
    kiki.32

    bonjour maité 

    moi j'habite juste apres samatan a lombez 

    tu dois connaitre...

    bonne journée 

    gros bisous

    14
    baroud27 Profil de baroud27
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:45

    bonjour maité  une petite ville sympa ou on doit bien manger !!  j'aime bien les maisons a colombages  passes un bon week end  bises 

    13
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:19
    marine D

    J'adore ces belles vieilles maisons, que l'on retrouve beaucoup dans le Gers !

    J'ai passé plus d'une 1h30 chez le toubib hier soir et j'ai cru crever, enfin j'espère que le traitement me fera effet, je commence bien avant l'hiver avec la crève...
    Gros bisous maité ! 

    12
    Samedi 24 Novembre 2012 à 08:06

    J'espère vraiment, avoir un jour l'occasion d'aller visiter le gers, c'est tellement beau ! En attendant je me régale avec tes superbes photos. Merci et gros bisous. Titane

    11
    Samedi 24 Novembre 2012 à 07:04

    Bonsoir Maïté,
    Tu nous offres là un superbe reportage sur la capitale du foie gras,
    ton commentaire existe bien il est sur "florilège" 
    c'est la même publication que sur "tout en un" ...
    Bisous et bon week-end 

    10
    Samedi 24 Novembre 2012 à 06:44
    anto'

    Salut Maité de très belles photos de cette agréable cité ,j'ai particulièrement aimé la maison à colombages

    bonne journée bise .....temps printannier pourvu que ça dure

    9
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 21:51

    Bonsoir Luce,

    Oh ! oui, j'aime le foie gras !!! Tout le monde l'aime dans la famille surtout mes petits-enfants. Les fêtes de fin d'année arrivent, nous allons donc y goûter à nouveau, avec des figues, c'est délicieux, ou du pain aux figues, ou du pain d'épice.

    Je regarde Koh Lanta, ils meurent de faim pendant que les autres se font un festin avec les gens du pays.

    Bonne soirée et douce nuit ma Luce. Bisous.

    foie gras

    8
    *luce
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 20:02

    Bonsoir Maïté,

    Ah! Samatan et son marché au gras, Samatan capitale du foie gras, Je n'habitais pas loin mais jamais allée, je ne suis pas une fan de foie gras et toi certainement si, en bonne Gersoise que tu es. Un petit coup de blues en y pensant??? J'aime beaucoup ces maisons à colombage.

    Passe une bonne nuit, je te fais une grosse bizzze

     

    7
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:36
    pourquio pas 732

    Bonsoir Maïté.

    Lorsque j'ai lu "Samatan", je me suis demandé s'il y en avait un aussi en Corse ! Mais non, j'ai compris ensuite ! J'ai une petite nostalgie du sud-ouest et j'y retournerai bien un jour.

    Oui, les codes intéressent par le résultat mais bien peu osent se lancer là-dedans !

    Pas de pluie par ici; elle était annoncée depuis jeudi mais ça devrait être pour dimanche !

    Alors, les feuilles tombent et les couleurs disparaissent...

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    6
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:14

    Prouesse réussie d'adapter à la vie moderne sans trop altérer le cachet de l'ancien

    5
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:48

    bonsoir MAité , un très bel article pour cette superbe ville

     moi j'aime cette église (3 ième photo) et les maisons à colombages

    et ..  bisous   belle soirée  A+

    bon week-end

    4
    Claudine56 Profil de Claudine56
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:47

    Bonsoir Maïté , les deux Dernières photos donnent vraiment envie d'aller découvrir cette region ..

    Merci

    Bises

    3
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:42

    Que le Gers est beau je comprend qu'il doit te manquer parfois malgré la beauté de la Corse ! bonne soirée et encore merci pour tes petits mots gentils en cette journée
    qui sbisous !e termine "seule" !!!  

    2
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:21

    bonsoir Maïtè,c'est superbe ces photos,très bonne soirée,bises

    1
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 16:51

    Bonsoir Maïté,

    une petite ville qui semble bien sympa.Des bâtiments anciens qui lui donnent un aspect

    typique de la région.

    J'aime bien ce partage

    Bises et belle soirée Maïté

    La douceur règne en ce moment, certains ont la grisaille et l'humidité



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :