• Séverac le Château - Aveyron

     

    Sévérac-le-Château 

     

    Gif du net. Merci à son créateur

      

    ou Severac del Castèl en occitan est une anciennecommune française située dans le département de l'Aveyron, en régionLanguedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, devenue, le 1er janvier 2016, unecommune déléguée de la commune nouvelle du Sévérac-d'Aveyron.

      

     

    La cité médiévale, bâtie sur le versant sud-est de la butte (pour avoir un meilleur éclairage du soleil), était jadis protégée par un rempart et quatre portes fortifiées dont deux subsistent encore, celle du Peyrou et celle du Latazou.

    Bâties sur un plan en arc-de-cercle, les trois rues principales (Amaury de Sévérac, Duc d'Arpajon, Belvezet) rayonnent autour de la place de la Fontaine. Sur elles débouchent d'autres rues et des carayrolles, ruelles aménagées parfois en escaliers en raison du terrain, sous des maisons, en passages couverts, voûtés ou non.

    Répartis en 6 quartiers, artisans et commerçants prospéraient dans ces murs et, en particulier, les tisserands qui fabriquaient des cadis, tissus de laine assez épais et non peignés pour la confection, entre autres, de vêtements militaires. Draps et toiles étaient également fabriqués dans la cité et vendus, par convois d'animaux de bâts, dans le Midi de la France et jusqu'à Gênes en Italie.

    Elle abrite de belles demeures avec tour-escalier, colombages et encorbellements. Parmi les bâtiments remarquables : la maison des Consuls, la maison de Jeanne, le Sestayral qui est un marché aux grains, la fontaine romane et l'église Saint-Sauveur.

    Tout le texte de cet article est du site : 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9v%C3%A9rac-le-Ch%C3%A2teau

     

     

    Gif du net. Merci à son créateur

     

     

     

    « Golfe de Calvi, la nuitMimosa »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 23 Février 2016 à 23:22

    Beau village que nous connaissons bien, il se situe pour nous sur la route qui mène à la Provence. Bises. FRANCOISE

    23
    Mardi 23 Février 2016 à 23:19

    Bonjour  Maite  ..
    Vraiment  superbe  ta  video .. 
    Nous  avons  vécu  deux  ans  dans  cette  region 
    et  je  connais  un  peu  , c'est  superbe ..
    Merci  bonne  journee ..
    Bisous ..

    22
    Mardi 23 Février 2016 à 22:22

    Bonsoir Maïté,

    Quel beau château et un beau diaporama.

    Les vues sur ce village sont magnifiques.

    Bisous et bonne soirée.

    Aimée

    21
    Mardi 23 Février 2016 à 20:43

    Bonsoir Maïté

    J'ai visité quelques villages de l'Aveyron mais pas celui-ci, dommage !

    y a de quoi photographier et la vue est belle ....  encore plus belle depuis les ruines du château

    Ton diapo est très beau, ça passe vite 4' quand c'est beau ! lol !

    Merci à toi pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    20
    Mardi 23 Février 2016 à 20:05

    Une belle cité médiévale   qui vaut le coup d'oeil  !Internet jour toujours à cache-cache ..;

    Bonne soirée, bises

    19
    Mardi 23 Février 2016 à 19:46

    C'est magnifique, vidéo paysage compris, amitiés, merci maitéd17dd8fa

    18
    Mardi 23 Février 2016 à 17:30

    Bonjour Maïté,

    Ce village est vraiment très beau. D'après ce que je vois, ce château est en rénovation.
    Je me suis régalée avec ta vidéo

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    17
    anto
    Mardi 23 Février 2016 à 16:21
    anto

    Salut Maité

    Belles photos ,j'aime bien ces anciens villages chargés d'histoire qui ont une âme contrairement aux cités modernes .

    bonne soirée  bise   temps frais (vent assez fort).

    16
    Mardi 23 Février 2016 à 14:49

    bonjour AMité , quel beau village qui nous plairait

     et ton diapo et tes photos ! en + avec le ciel bleu  j'aime ++++

    gros bisous bel am  a+

    15
    Mardi 23 Février 2016 à 14:46
    marine D

    Merci pour cette magnifique vidéo Maité, un endroit à visiter, j'aime les cités médievales !

    Bisous +++++

     

    14
    marie des vignes
    Mardi 23 Février 2016 à 13:46

    Bonjour maïté superbe balade, merci pour ces images et cette visite  Bisous MTH

    13
    Mardi 23 Février 2016 à 13:18

    Superbe ton diapo, les vues sur ce joli village sont magnifiques !

    12
    Maryse
    Mardi 23 Février 2016 à 12:30

    Coucou Maitéééé !

    quand je te dis que tu es douée , c'est vrai : ton diaporama est

    trés réussi . Pas cap d'en faire autant en ce qui me concerne !!!!

    <-------aujourd'hui , c'est trempette ? Tu lui en fais voir à ce p'tiot !!!!

    Gros bisous ma Maitééé

    Maryse 

      • Mercredi 24 Février 2016 à 16:54

        Coucou ma Maryse,

        Tu as quoi contre ce petit, il est si beau !!!!!!!!!!!!!! Et en plus il chante bien !

        C'est très simple de faire une vidéo, la prochaine fois que nous nous voyons je t'apprendrai.

        J'ai fait une balade aujourd'hui autour du village, quand elles seront sorties de la boite, je te les enverrai (les photos, bien sûr). Grand soleil et grand vent mais réel plaisir.

        Bonne soirée ma Belle, bisous, bisous à vous trois à +++

    11
    pontdevie/pivoine
    Mardi 23 Février 2016 à 11:54

    Une belle découverte de notre belle France. Gros bisous.

    10
    Mardi 23 Février 2016 à 11:06
    Marie-Paule

    J'aime bien voir tes photos sur FB mais ici c'est encore autre chose et tout prend une autre dimension!!! Je me régale aussi avec les photos de ce billet qu'avec les photos des précédents.

    C'est chouette de pouvoir grâce à toi me balader entre la patrie Corse et ma patrie Occitane!

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous Maïté!

    9
    Mardi 23 Février 2016 à 10:01

    Merci pour cette découverte

    Je te souhaite une agréable journée 

    Et avec cette belle chanson en prime 

    wink2

    @ Demain 

    8
    Mardi 23 Février 2016 à 09:10

    Un joli village que j'ai découvert cet été

    JP

    7
    Mardi 23 Février 2016 à 09:07
    claudine/canelle

    Bonjour maïté 

    Cet endroit plairait bien a mon mari qui participe a beaucoup de fêtes médiévales!

    Merci à toi pour les explications 

    Bises

    6
    Mardi 23 Février 2016 à 08:21

    Bonjour Maïté

    Joli château, la France a de beaux trésors.

    Bonne journée, bisous

    5
    Mardi 23 Février 2016 à 06:54

    Bonjour  Maite  .. Je  suis  très  triste  pour  Nicole ..
      Je  me  peux  pas  encore  changer  de  sujet   ainsi  va  la  vie ,
     je  reste  en  communion  avec  elle   encore  quelques  jours ..

    Bisous ,,...

    4
    Mardi 23 Février 2016 à 06:31

    j'adore merci ma corsinette

    cela fait trois jours que je suis cloué à la maison avec une crève carabiné je verrais demain pour reprendre le boulot

    bisous

    3
    Mardi 23 Février 2016 à 05:30

    Bonjour Corsinette !

    Une jolie cité ! il faut avouer que l'Aveyron est magnifique !!! Bisous !

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 01:01
    Très bel article, ça doit être très jolie cette médiévale en plus dans ma région gros bisous caty


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :