Bonjour à tous,
Je pensais revenir sur le blog après mon heureuse escapade niçoise mais....................mais.....................une mauvaise chute m'empêche de le faire car je me suis ouvert l'annulaire gauche. Je ne peux donc pianoter avec cette main. L'infirmier vient chaque jour me refaire les pansements suivant les conseils du service des urgences de Calvi.
Heureusement, j'avais un article prêt pour la diffusion.
Merci à tous pour vos visites pendant mon absence.
A bientôt les amis, prenez soin de vous.
Au Moyen Âge, Coghja possède au moins quatre hameaux et deux fortifications, la plus connue est celle du castellu Cinarchese. Un réseau d’habitats est identifié au XVe siècle. L’architecture des hameaux en a conservé plusieurs témoignages : inscriptions de dates, décorations architecturales. Les hameaux se développent durant l’époque moderne.
En 1537, Coghja regroupe 30 feux (foyers fiscaux) répartis entre Vedolaccia, Cerasa et Rovani. Au XVIIe siècle, deux hameaux sont créés : a Casanova et Rusignoli, chacun possède un édifice de culte secondaire. Il s’agissait à l’origine d’oratoires mentionnés dans les textes de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Vers le milieu du XVIIe siècle, les oratoires sont transformés en édifices de culte : à Cerasa, Santa Brìgita, à a Casanova, à Nunziata, à Vedolaccia, San Roccu. Ces édifices sont des marqueurs identitaires pour ces populations qui sont éloignées de l’édifice paroissial de San Salvadore.
Texte ci-dessus du site :
Photos du 22 juin 2024