Par maite-corsinette
Antoniucci Voltigero, dit « Volti »,
né le 1er janvier 1915 à Albano (Latium), Italie et mort à Paris le 14 décembre 1989 (à 74 ans), est un artiste français d'origineitalienne.
Volti fut à la fois sculpteur, dessinateur et graveur. Sa sculpture s'inscrit dans la lignée de Rodin, de Bourdelle et, surtout, de Maillol (plusieurs œuvres rappellent l'œuvre de Maillol, Les Trois Grâces en particulier). Toute son œuvre glorifie la femme et son corps :
« Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes. »
Tous les textes de cet article viennent du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoniucci_Volti
Il dessinait chaque jour d’après des modèles vivants, mais fut surtout sculpteur. Tout au long de sa vie, il accumula croquis et études, au crayon, au fusain ou à la sanguine. Ils lui permettaient de mieux analyser les volumes et de trouver son style, très particulier, dans lequel on reconnait les données constantes de la statuaire méditerranéenne. Souvent comparé à Maillol, il disait : « Maillol est un charnel. Moi, je suis un architecte de la sensualité. » Il fut ensuite influencé par la sculpture de Henry Moore et par ses lignes simples.
Quelque temps avant sa mort, il s'était occupé, avec l'association des commerçants de Villefranche-sur-Mer, de faire ériger un buste de Jean Cocteau face à lachapelle Saint-Pierre, commandé à Cyril de La Patellière.
Cette sculpture au joli nom de "Rêverie" se trouve sur la place Paoli - à Ile-Rousse - Corse
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog