Par maite-corsinette
La citadelle de Belfort
actuelle, fortification commencée par Vauban, réalisée après 1687, est un des monuments principaux de la ville deBelfort. Elle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée de Belfort. Elle comprend, outre l'ensemble des fortifications et des fossés, une œuvre magistrale sur le flanc Ouest de la caserne Haxo : le Lion de Belfort édifié par Bartholdi en 1880.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Photos du 28/10/2015
La citadelle fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques : un classement le 23 octobre 1907 (porte Brisach) modifié par un classement le 20 août 1913, un classement le 6 mars 1923 (Ouvrages avancés : bastion avancé B, murs extérieurs et couverture du bastion, mur du rempart et sa couverture allant du bastion B à la porte de Brisach, mur du rempart et sa couverture allant de la porte de Brisach au château, fossés qui complètent le système de défense du xviie siècle), une inscription le 13 août 1993 (canal usinier recouvert) et d'un classement le29 avril 1997 (Ensemble des ouvrages constituant le château et ses fortifications)1.
S’incluant dans la dynamique des évolutions postmédiévales de l’art de la fortification, Vauban (1633-1707), souhaitant diminuer les pertes humaines, révolutionne les arts de la poliorcétique et de la fortification. Celui-ci crée trois systèmes théoriques de fortification mais cherche avant tout à s’adapter au terrain9.
Tout le texte de cet article provient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Belfort
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Panorama sur la ville depuis la citadelle.
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog