Par maite-corsinette
Erbalunga
est un village ancien de caractère sur le littoral, remarquable par sa tour génoise ruinée construite au xvie siècle sur un rocher à l'entrée de son port, classée aux Monuments Historiques. Il a été habité dès le xvie siècle avec son château féodal. Erbalunga (on trouve aussi l'orthographe Herbalunga) et ses environs immédiats formaient un fief créé en 1438 à la mort de Mathieu De Gentile.
Tous les textes de cet article sont du site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brando_(Haute-Corse)
Erbalunga est aujourd'hui une marine agréable dans un site remarquable. Il est formé des quartiers de Poggiolo et de Curcianella au sud. Au nord sont les quartiers de Foce et de Sicolu. Les quartiers du vieil Erbalunga portent les noms de Calellu, Torre, Cima, Trave, Scalu, Casanova, Piandifora et Concia. Les maisons anciennes ont été construites autour de la marine d'Erbalunga, un petit port de pêche qui fut un des principaux ports de l'île du xiie siècle au xviiie siècle.
Tour génoise du xvie siècle, en grande partie détruite. Elle est située sur une pointe rocheuse à l'entrée sud du petit port d'Erbalunga. Elle est inscrite par arrêté du 24 janvier 1995 Monuments historiques15.
Souvenez vous !!!!!!!
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog