Par maite-corsinette
Evisa
est une commune de montagne corse, dans la microrégion du Sevi in Dentro dont elle est historiquement le chef-lieu, dans l'est du Sevi. C'était une communauté de l'ancienne pieve de Sevenentro, dans l'ancien diocèse de Sagone et l'ancienne juridiction de Vico. La commune est adhérente au Parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » appelé Dui Sevi1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89visahttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89visa
Le village se situe à 900 mètres d'altitude, au-dessus de Ota-Porto, à la lisière de la forêt d'Aïtone. À l'origine village de forestiers, de bergers, de commerçants itinérants et d'artisans, Évisa a, depuis le début du 20e siècle, perdu une partie importante de sa population malgré le développement du tourisme. Il compte 180 habitants en hiver et 600 l'été.
Évisa (850 m) est le point de départ ou d’arrivée du sentier muletier qui traverse les gorges de la Spelunca pour descendre jusqu’à Ota après une belle et facile balade de 3 heures environ (nombreux lutrins expliquant le faune et la flore, les ponts génois dont le « Pont de Zaglia »).
Il y a deux épiceries, 3 hôtels, 4 cafés restaurants, des auberges, des gites, une menuiserie, des producteurs de charcuterie, de miel, de fromage, d'artisanat de livres (polars, études, poésie, biographie).
En juillet et août, Évisa vit au rythme des promenades en montagne et en forêt, de baignades dans les torrents, les rivières, la mer, du pastis et des discussions sous les tilleuls des cafés, des places, des terrasses. C'est un site prisé par les randonneurs, les chasseurs de sangliers et de merles à partir de la fin de l'été.
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog