La forêt de Bonifato
est encerclée par des chaînes de montagnes, aux parois certes abruptes, mais auxquelles des arbres centenaires parviennent à s’accrocher. Ses 3000 hectares de verdure offrent tout d’abord un refuge à la faune sauvage. Néanmoins, l’ombre qu’ils procurent est aussi très appréciée des randonneurs à la recherche d’un peu de fraîcheur. A l’instar de ses voisines du Fango et de Tartagine, la forêt de Bonifato est ainsi reconnue comme l’un des poumons verts de la Balagne.
Située à seulement 20 km de Calvi, la forêt de Bonifato (du corse « endroit du bienfait ») est avant tout un havre de paix. Un de ces endroits, frais et magiques, qui vous invitent à la communion avec la nature et, surtout, à la contemplation.
A présent, vous pouvez arpenter le petit sentier qui longe la jolie rivière de la Figarella. Vous pourrez notamment y apprécier les piscines naturelles qui font la joie des enfants comme des plus grands. D’ailleurs, une petite pause s’impose ! Celle qui se nomme bonheur et qui allie harmonieusement bien-être, détente et fraîcheur.
La documentation écrite ci-dessus et plus haut vient du site :
https://balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/nos-espaces-preserves/bonifato/
https://www.camping-castors.fr/blog/la-foret-de-bonifato/
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Bonifatu
Le long du chemin forestier, serpente une petite rivière composée de piscines naturelles: la Figarella. Elle s’écoule à travers la forêt de Bonifatu. Au lieu-dit Frassigna où elle prend le nom de rivière, son lit s’élargit, faisant apparaître de gros galets de granite rose tout au long de sa vallée. Plein d’endroits agréables pour pique niquer.
La documentation écrite ci-dessus vient du site :
https://www.locationencorse.eu/blog/foret-bonifato/
Ce gentil geai est venu se poser sur une chaise tout près de moi au restaurant de la forêt.
Il me fait penser très fort à.........