Par maite-corsinette
Galéria
est une commune du Filosorma, sur le littoral occidental de la Corse, au sud de Calvi, au fond du golfe de Galériaauquel il a donné son nom et où se situe l'embouchure du Fango. C'est une station touristique au sud de la Balagne, proche de la Réserve naturelle de Scandola et limitrophe au département de la Corse-du-Sud.
Galéria occupe l'extrémité nord-ouest du parc naturel régional de Corse, dans un de ses territoires de vie nommé « Falasorma-Marsolinu ». Au xvie siècle, son territoire se trouvait dans l'ancienne piève de Chiomi inhabitée à l'époque.
À l'ouest, la commune possède une façade maritime, limitée au nord par l'embouchure du ruisseau de Cardiccia à L'Argentella, et au sud par la Punta Nera. C'est une côte inhospitalière, dotée d'un petit port abri à Galéria, et de deux grandes plages de sable rose : la plage de la Marine et la plage de la Tour. Entre les deux, se trouve un promontoire rocheux sur lequel s'élève une tour génoise ruinée, en partie restaurée.
La côte comporte quelques îlots tels Ciuttonu (le 1er îlot à l'est a une superficie de 557 m2), et les îlots de Mursetta dont l'îlot nord, le plus grand avec une superficie de 8 295 m2, a une hauteur de 26 m.
Tout le texte de cet article vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gal%C3%A9ria
Hameau de Calca (ci dessous)
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog