Par maite-corsinette
Haut-Asco
Le Haut-Asco occupe le plateau du Stagno à 1 422 m d'altitude. Il est desservi par la route D147 qui s'y termine en « cul-de-sac ». Cette route, étroite, pentue et sinueuse, est interdite d'accès aux autocars de plus de 11 m de long, à partir de la jonction des routes D47 et D147.
Le site du Haut-Asco est fréquenté en hiver pour sa station de ski ouverte en 1964 (la seconde en Corse après celle de Vergio en 1963). Celle-ci ouvre ses pistes durant de courtes périodes neigeuses. À cet effet, plusieurs chalets, toujours présents, ont été construits dans l'alignement de l'ancien téléski. De violentes intempéries (inondations, coulées de boue) touchant la vallée le 27 septembre 1992 eurent raison des équipements de la station de ski, qui demeura à l'abandon jusqu'en 2015.
La réouverture de la station est effective depuis 2015. Un téléski neuf a été installé ainsi qu'un écomusée de 250 m2. Un télésiège dont la construction était prévue pour l'été 2016 devait permettre à la station d'exploiter l'intégralité de son domaine jusqu'à 2 000 mètres d'altitude 3.
Le Haut-Asco attire de nombreux visiteurs durant la saison estivale, par les randonneurs pour le refuge Ascu Stagnu du P.N.R.C. et son gîte d'étape, et par les touristes pour son site attrayant.
Le texte ci-dessus vient deu site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asco
Cirque Trimbolacciu et Capu Larghia.
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog