Par maite-corsinette
Le lac de l'Argentella
est un lac situé en Haute-Corse, à 45 m d'altitude (cote maximale théorique), sur le ruisseau de Chierchiu, affluent du ruisseau de Cardiccia qui se jette en mer Méditerranée dans la baie de Crovani/Golfe de Galéria.
Tous les renseignements viennent du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_l'Argentella
Le lac de l'Argentella est un lac de barrage situé au sud du massif de l'Argentella en Balagne, à environ 7 kilomètres à « vol d'oiseau » au N-NE du village de Galéria.
Le lac se situe sur la commune de Galéria. Le barrage a été érigé sur le ruisseau de Chierchiu1, long de 2,3 km, qui a sa source sur la commune, au flanc occidental de Capu a u Liccetu (695 m). Le ruisseau de Chierchiu se jette dans le ruisseau de Cardiccia2 (fiume Cardiccia) dont presque tout le cours délimite les communes de Calenzana et deGaléria, et qui a son embouchure au lieu-dit Camping de Mursetta, au sud de la plage de galets de l'Argentella. L'émissaire du lac se situe sur la commune de Galéria.
C'est au début des années 1870, que pour les besoins d'une exploitation minières, les mines de plomb argentifère et de cuivre dites mines de l'Argentella, le barrage a été construit sur le cours du ruisseau de Chierchiu, au sud du site de l'exploitation minière. Il est la propriété de la commune de Calenzana3.
Le 24 janvier 1964, la déchéance de la concession est prononcée et le site abandonné.
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog