Par maite-corsinette
Le couvent Saint-François d'Orezza (couramment connu comme couvent d'Orezza) était l'unique couvent de l'ancienne pieve d'Orezza et fut un haut lieu de l'Histoire de Corse. Une récente campagne de souscriptions individuelles ainsi qu'une pétition ont été lancées en vue de sa restauration et de son classement en monument historique.
Les écrits de cet article viennent du site ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_Saint-Fran%C3%A7ois_d'Orezza
Le couvent d'Orezza fut fondé en 1485 par des observantins. Il passa plus tard aux mains des franciscains qui y édifièrent une église (de 33 mètres sur 11) dotée de six chapelles probablement au XVIIème siècle. Il devint l'un des lieux phares de la lutte de la Corse contre la République de Gênes.
C'est à partir de 1832 que le couvent commença à perdre de sa superbe, date à laquelle l'Etat français engagea un processus de vente à des particuliers. Le couvent abrita la gendarmerie jusqu'en 1934 (effondrement de la toiture). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Italiens y installèrent un dépôt de vivres et de munitions, puis il fut bombardé et quasiment détruit par les Allemands en 1943. Il fut depuis lors laissé à l'abandon et est aujourd'hui en piteux état.
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog