Par maite-corsinette
Jean-Pierre Gaffory
de son nom de baptême Gian Pietro Gaffory, est un médecin et patriote corse né à Corte en 1704, puis assassiné en 1753 à Corte.
D’abord secrétaire du roi Théodore de Neuhoff, ainsi que "Président de la monnaie"1, Jean-Pierre Gaffory est nommé protecteur de la Nation corse en 1745 par une consulta réunie au couvent d'Orezzapour lutter contre Gênes, les chefs historiques de la rébellion étant tous partis en exil. En 1746, il s'empare de la citadelle de Corte tenue par les Génois en faisant preuve d'une grande bravoure ; il se rend alors maître du centre de la Corse. En 1751, il est nommé général de la Nation.
Le texte concernant le Général Jean-Pierre Gaffory vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Gaffory
Émile Aldebert, né à Millau le 28 août 1828, mort à Marseille le7 mars 1924, est un sculpteur français.
Émile Aldebert descend d'une famille anciennement installée à Comprégnac dans la vallée du Tarn. Fils de Jean-Antoine Aldebert et Rose Guibert, son grand-père, Antoine Aldebert, tailleur, quitte la commune d'origine pour s'installer à Millau où il épouse Rose Houstières. Leur fils Jean-Antoine, praticien-commissionnaire, quittera Millau avec son épouse Rose Guibert et leurs enfants, pour Marseille. Son frère, Joseph (1835-1894) est aussi sculpteur.
Le texte concernant Emile Aldebert vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Aldebert
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog