Par maite-corsinette
Les asphodèles
sont des plantes vivaces monocotylédones, appartenant à la famille des Liliacées1 et au genreAsphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les solscalcaires. À noter cependant une espèce alpine, A. albus (et sa sous-espèce A. delphinensis), ainsi qu'une espèce poussant à la fois sur les côtes de Bretagne et de Galice, A. arrondeaui (bâton blanc d'Arrondeau).
Dans l'Antiquité, les asphodèles étaient souvent utilisés pour fleurir la tombe des morts, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.
Renseignements du site ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asphod%C3%A8le
Tantôt appelée Taravellu, tirlu, candellu selon qu’elle soit verte ou sèche, l’Asphodèle s’adapte à tous les types de terrain. Fleurissant au printemps et séchant l’été, vous reconnaîtrez l’Asphodèle grâce à sa ligne élancée, 1 mètre en moyenne de tige verte d’un demi cm d’épaisseur, les 30 derniers cm présentent plusieurs tiges plus fines fleurissantes par le bout, blanches en général. Autrefois, les anciens utilisaient l’Asphodèle à des fins spirituelles. Tantôt confectionnées en croix pour protéger les récoltes, tantôt utilisées par les « Mazzeri » (celles qui sont capables de jeter un sort), ou encore en torche tout simplement pour s’éclairer… les tiges d’Asphodèle resteront dans les mémoires comme des épées pour les jeux d’enfant…
Renseignements du site ci-dessous :
http://www.bienvenue-en-corse.fr/la-corse/la-flore-de-la-corse
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog