Par maite-corsinette
Ligne Maginot - Le Four à Chaux (1)
L'ouvrage du Four-à-Chaux est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Lembach, dans le département du Bas-Rhin.
C'est un gros ouvrage d'artillerie, de deuxième classe, comptant huitblocs. Construit à partir de 1931, il a été abimé lors des combats dejuin 1940, puis par des essais d'explosifs lors de l'occupation allemande, avant d'être réparé au début de la guerre froide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_du_Four-%C3%A0-Chaux
Le Four à Chaux fut construit entre 1930 et 1935 par 800 ouvriers environ, principalement des étrangers. Le gros oeuvre fut effectué par l’Entreprise Générale d’Orléans, tandis que les mécanismes comme les tourelles de tir ou le système d’aération furent réalisés par des entreprises spécialisées. Le fort tire son nom d’un four à chaux qui fut en activité à proximité de la forteresse, jusqu’en 1939, et qui donna son nom à la région entourant l’ouvrage. C’est également devenu le nom civil de celui-ci, son nom de code en temps de guerre ayant été A4. Il fait partie des 108 forts de la Ligne Maginot, répartis sur 750 km de frontières. Il appartient au Secteur Fortifié des Vosges.
http://www.lignemaginot.fr/fr/the-limekiln/
Au fond de la page d'accès de ce site, vous trouverez un PPS très intéressant à télécharger.
Entrée principale du Four à Chaux
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog