Montemaggiore, le village vue mer et montagne
Les ruines du vieux village de Montemaggiore sont encore visibles sur le site de A Cima. De là, il offre au regard une vue exceptionnelle sur le golfe de Calvi. Regroupé autour de son plus vieux quartier, Montemaggiore a un temps accueilli une partie de la population du bord de mer balanin qui fuyait l’insécurité consécutive à la ruine du diocèse de Calvi. Aussi, avec ses voisins Cassano et Lunghignano, il forme désormais une seule commune : Montegrosso
Texte ci-dessus du site :
https://balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/
Lunghignano… au plus près du Montegrosso
Sur votre route, entre Montemaggiore et Cassano, Lunghignano vous accueille fièrement au pied du Montegrosso, montagne souveraine des lieux. C’est même elle qui a donné son nom à la commune regroupant, aujourd’hui, les trois villages.
Fondé au moyen-âge, autour de son église baroque du XVIIIème siècle, cette petite perle de Balagne suscitera votre curiosité notamment grâce aux portes sculptées de ses anciennes maisons si particulières.
Vous y rencontrerez surement l’une des vedettes du village… l’âne de Nicolas ! Il attire toujours l’attention des passants. C’est, sans doute, pour les guider vers un ancien moulin à l’huile, U Fragnu, aujourd’hui reconverti en épicerie fine. Vous ne pourrez certainement pas le manquer !
Texte ci-dessus du site :
https://balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/
Cassano
Au XIXème, les 500 habitants (on en compte aujourd'hui seulement une centaine) vivaient d'élevage, d'artisanat et d'agriculture (céréales, vin et huile d'olives).
La particularité de Cassano, provient de l'architecture de sa place en forme d'étoile qui desserre toutes les ruelles du village... un vrai terrain de jeu pour les enfants.
Autour de cette place si particulière, on peut admirer de grandes, imposantes et anciennes bâtisses dotées de porches.
Texte ci-dessus du site :
https://balagne-corsica.com/patrimoine-culturel/