Partinello (en corse Partinellu, prononcé [paɾtiˈneːlːu])
est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud en région Corse. Autrefois dépendance avisienne dominant la côte occidentale de l'île, le village appartient à la microrégion des Deux-Sevi, dans la région de Vico.
Tous les renseignements de cet article sont du site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partinello
Eglise Saint-Antoine de Padoue
Église paroissiale Saint-Antoine-de-Padoue L’église paroissiale de Partinello dédiée à saint Antoine-de-Padoue, a été construite de 1851 à 1856. Elle est doyée d'un clocher-porche de trois étages surmonté d'un lanternon. Ses murs sont fait de pierre de taille locale rouge. L'édifice est formé d’une nef à vaisseau unique de quatre travées, elle remplace l’église Saint-Cervoney de Pinito, trop petite et éloignéeNote 3.
Célébrité liée au village
« Girolata-facteur Ceccaldi » par Pierre Bona — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Girolata-facteur_Ceccaldi.jpg#/media/File:Girolata-facteur_Ceccaldi.jpg
dit “Marathon Man”. En l'absence de route ou de piste carrossable, cet ancien facteur de Girolata parcourait tous les jours de la semaine depuis le col de la Croix (269 m d'altitude) 7 km à pied à travers le maquis montagneux pour distribuer le courrier aux administrés du hameau de Girolata. Il arrivait en mobylette depuis le bureau de la Poste de Partinello dont il relevait. Il est à la retraite depuis fin 2006.
Il était devenu une figure emblématique de l'administration des Postes en Corse, un personnage mondialement connu car sujet de maints films, reportages et interviews. Unique facteur en France métropolitaine à parcourir autant de distance à pied pour accomplir sa tâche, il mettait seulement 40 minutes pour effectuer le trajet là où il est fléché "Girolata 1h 30" au Col de la Croix (Bocca a Croce).
http://www.croisieresgrandbleu.com/promenade-en-mer-corse-cargese-sagone-porto-4-fr.html