Village de Pigna
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Pigna est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Tout le texte de cet article vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigna
Pigna est une petite commune du littoral balanin, sans façade maritime. Pigna se situe dans un écrin de villages de toute beauté, sous Sant'Antonino labellisé "L'un des plus beaux villages de France", et entouré d'Aregno côté intérieur et deCorbara côté mer. Il domine Algajola sur le littoral dont il est à 3 km à vol d'oiseau. La municipalité est membre de lacommunauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse.
La commune occupe une petite partie (superficie de 2,21 km²) de la Vallée du Regino, une zone dépressionnaire dans la partie orientale de la Balagne, dans un secteur composé avec des sédiments quaternaires et des formations sédimentaires et métamorphiques1.
Cette cuvette est la partie septentrionale du sillon qui va, sans interruption, de l'embouchure du Regino à la marine deSolenzara, et est à peu près parallèle à la ligne des grands sommets au pied desquels elle forme un immense fossé.
Son territoire s'étale depuis un petit chaînon montagneux oriental, comportant Cima di Sant'Angelo (553 m - Corbara), Capu Corbinu (553 m) son culmen « à cheval » sur Santa-Reparata-di-Balagna, Capu all'affacata (463 m - Sant'Antonino). De Capu Corbinu, démarre une ligne de crête orientée vers l'ouest, jusqu'à Capo Mozzelo (364 m). Cette ligne de crête qui la sépare de la commune de Sant'Antonino, décline ensuite rapidement en direction du lit du Regino.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Les fleurs de l'amitié pour nos amis Jacques, Michel, Jacky
et tous nos amis blogueurs qui nous ont quittés.
Bon week-end à tous, à lundi.