L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.)
est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs.
Le lentisque est en général un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres, c'est parfois aussi un arbuste ne dépassant pas six mètres. Il se distingue des deux autres espèces de pistachiers méditerranéens (notamment Pistacia terebinthus L. outérébinthe) par les caractères suivants :
- les feuilles ont un nombre pair de folioles (paripennées ; elles se terminent par une paire de folioles, tandis que celles des autres pistachiers se terminent par une foliole terminale) ;
- le rachis portant les folioles est ailé ;
- le feuillage est persistant ;
- l'inflorescence est cylindrique.
♥ ♥ ♥
Tout le texte ci-dessus vient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistacia_lentiscus
♥ ♥ ♥
Un pistachier corse élu arbre de l'année 2011
Audrey Chauvet
Publié le 25.11.2011 à 00:00
Mis à jour le 13.09.2014 à 21:36
Ses 190 centimètres de tour de taille ne l’ont pas empêchés de remporter les faveurs du jury: le pistachier de Ghisonaccia, en Haute-Corse, a des mensurations parfaites mais également une histoire qui ont ému l’écrivain Didier Van Cauwelaert et les jurés du prix de l’Arbre de l’année. Ce concours, organisé par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, avec le soutien (entre autres) de l’Unesco, du ministère de l’Ecologie, de la Fondation Yves Rocher et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), a décerné jeudi soir le prix du jury à ce pistachier corse et le prix du public à un «arbre girafe» de Fouesnant, dans le Finistère.
http://www.20minutes.fr/planete/830626-20111125-pistachier-corse-elu-arbre-annee-2011