Par maite-corsinette
Cette chapelle a été datée du XIe siècle. Elle s'appelait autrefois San Quilico de Casatico et de Brietta, du nom de deux hameaux aujourd'hui disparus. En 1492 sous l'appelation de Casatico, elle figurait sur la liste des bénéfices du diocèse du Nebbiu. L'édifice a été remanié aux XVIe et XVIIe siècles, avec l'ajout d'un clocheton à arcades surmontant la façade occidentale. La nef qui se termine par une abside en cul de four, est orientée sur un axe est/ouest, l'abside à l'est, la façade principale avec son portail à l'ouest comme dans la grande majorité des églises romanes corses.
Toute la documentation vient du site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poggio-d%27Oletta
Les photos sont les miennes prises le 3 mai 2013.
L'ancienne chapelle est ruinée, dépourvue de toit et de portes. L'abside est intacte extérieurement, sa toiture couverte de teghje (lauzes) et possédant une fine fenêtre-meutrière. La façade occidentale présente une ouverture de porte principale haute par rapport à l'édifice qui possède une autre porte sur sa façade méridionale. Elle est animée dans sa partie supérieure d'une petite ouverture en forme de croix grecque. Le tympan creux coiffé d'un arc plein cintre, a été rempli de moellons scellés. Les façades latérales comportent chacune deux fenêtres-meurtrières.
Elle est la propriété d'une personne privée à laquelle on prête l'acquisition de l'édifice avec son terrain pour la construction d'une maison en rémployant les pierres de la chapelle. La chapelle est classée Monument historique12.
Et une vue sur la mer depuis la chapelle.
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog