Par maite-corsinette
Au sommet d’une butte naturelle, ce dolmen est le plus connu et le mieux conservé de Corse. Sa fonction : rendre hommage aux défunts et marquer les esprits. Ce monument funéraire collectif
se constitue d’une dalle de couverture monolithique reposant sur 6 montants verticaux (orthostates). Édifie avec deux granites différents (à grains grossiers pour les montants verticaux orthostates –, plus fins pour la dalle horizontale) il est daté du IIe millénaire av. J.-C. Orientée nord-sud, la chambre funéraire fut scellée par une dalle ; il n’en subsiste que le seuil.
La dalle de la Funtanaccia est fracturée (sans rupture sur les photos des années 50-60). Les experts (Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques ; Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine) ont fait le bilan sanitaire. La dégradation est avancée. Une fracture fraîche traverse la table, la pluie l’use. Les sels créent un écaillage, fixent les lichens. Des orthostates penchent. L’ensemble pèse 15 tonnes. Une solution peu invasive est à l’étude pour une sauvegarde non dénaturante.
Texte ci-dessus du site :
https://www.isula.corsica/patrimoine/Les-sites-archeologiques-du-pianu-de-Cauria_a11.html
Photos du 27 mai 2023
https://journals.openedition.org/dam/2677
https://www.rando-patrimoine.corsica/Sites-archeologiques_a292.html
Merci de votre visite et à bientôt - Hébergé par Eklablog