L'Ostriconi prend naissance sur les pentes du Monte Reghia di Pozzo (1 469 m), à l'altitude 1 050 m, sur la commune de Pietralba, entre le ravin de Branca et ruisseau de Sossa (son premier ruisseau affluent), en limite orientale de la Balagne2. Il s'écoule du Sud-est au Nord-ouest, créant une vallée appelée Paesi d'Ostriconi, située entre les microrégions du Nebbio et du Giunssani.
Toute la documentation écrite vient du site ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostriconi
Les photos sont toujours les miennes.
Si vous désirez aller sur la plage ou faire une randonnée à partir d'elle, à cette saison, il n'y a qu'une solution : relever son pantalon, enlever ses chaussures et traverser l'Ostriconi. A cet endroit, ce n'est pas profond mais l'eau n'est pas chaude.
Au loin, les îles rousses d'où le nom de la ville : Ile-Rousse.
Après 23,2 km1, il se jette dans la mer Méditerranée, sur la commune de Palasca, dans l'anse de Peraiola, à l'Est de la très touristique plage de l'Ostriconi, à la limite occidentale du désert des Agriates2. L'Ostriconi draine les ruisseaux qui descendent du flanc occidental du Monte Astu (1 535 m - Lama) et de la proche Balagne. Cependant, son bassin est très limité à l'Ouest, surtout dans sa partie amont, du fait du faible relief qui tend à entraîner vers le Golo les cours d'eau comme la Tartagine, le Navaccia et le San Colombano.
Le cheminement de l'Ostriconi.
Si vous tirez une ligne droite de la rivière (depuis sa droite) l'Ostriconi se jette dans la mer mais elle est cachée par le maquis au 1er plan de la photo.
Mon 1er papillon du printemps.
Lasiommata megera
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lasiommata_megera