Belfort
est une commune française située au nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Chef-lieu du Territoire de Belfort et un des pôles de l'espace métropolitain Rhin-Rhône, la commune comptait 50 196 habitants en 2013. Elle est la principale commune et le cœur urbain d'une agglomération de 96 000 habitants.
Photos prises depuis la citadelle le 28/10/2015
Établie dans la trouée de Belfort, la cité est implantée sur une importante voie de communication où les premières activités humaines se manifestent dès la Préhistoire. Cet emplacement particulier joue un rôle important tout au long de son histoire, notamment au xive siècle, quand la cité est connue sous le nom de Bellumfortum. Cette situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison aux frontières des mondes rhénan et rhodanien.
La ville de Belfort se situe dans l'extrême nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté2, dans le département frontalier du Territoire de Belfort. L'agglomération belfortaine se situe ainsi, par la route, à moins de 25 km de la frontière suisse et à environ 60 km de la frontière allemande. La ville est proche de Bâle et Fribourg-en-Brisgau. À vol d'oiseau, Belfort est distante de 360 km de Paris, 260 km de Lyon et 120 km de StrasbourgNote 1.
Belfort est soumise à un climat semi-continental ou dit « dégradé »G 2. Elle subit, d'une part, des précipitations importantes tant en quantité qu'en fréquence et, d'autre part, des hivers rudes avec de fortes gelées et de la neige et des étés chauds et secs8. D'une manière générale, le climat de Belfort se caractérise par une forte variabilité, tant au cours d'une saison que d'une année à l'autre. Le tableau suivant donne une idée du climat belfortain en comparaison avec la moyenne nationale et quelques villes représentant les différents climats existant en France.
Tout le texte de cet article provient du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belfort