• Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

     

     

     

     

    ÉGLISE SAINT-LAURENT

     

    L’église Saint-Laurent date de la fin du 15ème siècle. Un porche reconstruit au 19ème siècle protège l’entrée. Le vaste ensemble de peintures murales du choeur date des années 1490. Sur la voûte, les Evangélistes et les Docteurs de l’Eglise dans des médaillons entourent le Trône de Grâce. Le décor des murs accorde une large place aux épisodes de la Passion. Il doit surtout son intérêt à une représentation de l’Arbre de Jessé.  

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://www.tourisme-gers.com/eglise-saint-laurent-mont-d-astarac-53793

    Photos du 22 juin 2019

     

    Lors de ma visite, une restauration des fresques intérieures s'imposait.

    Je ne sais pas où elles en sont actuellement.

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    https://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/patrimoine-culturel/eglise-saint-laurent

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=32280_2

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA32000200

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    https://www.lepelerin.com/patrimoine/le-grand-prix-pelerin-du-patrimoine/l-eglise

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers       Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers       Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

    Eglise Saint-Laurent - Mont-d'Astarac - Gers

     

    « Balade dans le Gers - 2019 (2)Montesquiou - Gers »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    maryse
    Mardi 28 Juin 2022 à 11:23

    Cc ma Maité , 

    ah oui , effectivement , il y a un gros potentiel dans cette église !

    des petites pépites au milieu de nulle part ;

    De belles découvertes à faire , et grand bravo à ceux qui restaurent .

     Bises 

    Maryse

    20
    Dimanche 26 Juin 2022 à 17:32

    Oui, Maïté,

    il y a du travail pour rendre la décoration plus vive.

    Ici, 32° et bientôt le jacuzzi.

    Le dimanche, les travaux ne fonctionnent pas: quel repos !

    L'orage de grêle d'hier était très localisé.

    Gilbert et Bernadette

    19
    luce
    Dimanche 26 Juin 2022 à 17:30

    Bonsoir maite, 

    Un petit coucou en espérant que tu vas bien.

    Une église originale bien campée sur ses bases, c'est du costaud! J'aime bien l'entrée sous les arches. Oui, un petit rafraichissement s'impose pour faire revivre ces fresques qui tombent à l'abandon.

    Grosses bises, bonne fin de journée à mon amie. 

    18
    Dimanche 26 Juin 2022 à 16:13

    Bonjour Maïté

    Il y a de belles fresques dans cette église et elles méritent d'être restaurées .

    Une église que je n'ai jamais visitée et qui mérite le détour .

    Bises

    17
    Dimanche 26 Juin 2022 à 16:05

    je trouve l'intérieur de cette église superbe et bien mis en valeur surtout avec les deux dernières photos.

    Bon dimanche

    16
    Dimanche 26 Juin 2022 à 10:26

    Je la trouve très belle cette église; avec tes photos on voit les détails des fresques.

    Bonne journée avec du vent ce matin

    15
    Samedi 25 Juin 2022 à 15:25

    Bonjour, très belle église, et tes photos sont bien jolies pour tout mettre en valeur, merci, bises Maité, bon samedi.

    14
    Samedi 25 Juin 2022 à 13:22

    Bonjour la Corse :) très jolie cette église et surtout le porche abrité yes , merci pour la balade , amitiés d'Auvergne :) 

    13
    mamytine
    Samedi 25 Juin 2022 à 10:02

    C'est une bien belle église que tu nous montre là ! Que de fresques magnifiques à l'intérieur ! C'est vrai qu'une restauration de ces fresques s'impose, et j'espère que cela se fera car elles sont très belles... mais que de boulot !!!

    bon week-end tite corsinette. Bisous.

    Mamytine

    12
    Samedi 25 Juin 2022 à 08:03
    Claudine/canelle

    Bonjour Maïté 

    Rho que c'est beau !

    Tous ces médaillons ..superbes ..

    Merci pour tes photos 

    Bises 

     

    11
    Samedi 25 Juin 2022 à 06:23

    très differente de chez moi,elle est superbe

    Bisous

    10
    Vendredi 24 Juin 2022 à 19:34

    Kikou ma chère tite Maïté.

    Que de trésors dans cette église si ancienne.

    Bien sûr les fresques devraient être rénovées, mais elles datent et sont magnifiques.

    gifs animés "BON week end" - Balades comtoises

     

    9
    Vendredi 24 Juin 2022 à 13:44

    coucou  mon amie Maité une superbe église de superbes clichés , il fait bien mauvais  chez nous sa vas attirer l'orage je pense ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    8
    Vendredi 24 Juin 2022 à 12:58

    bonjour MAité , waouhhhhhhhhhhhhhhh  magnifique intérieur de cette église !

    ces tableaux et fresques et les vitraux et +++ !  un chef d'oeuvre à mes yeux

    et tes photos j'aime +++++++++++++++ ! 

    gros bisous de nous deux  beau weekend A+ 

    7
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:47

    Très belle église avec un somptueux intérieur !

    140 idées de Vendredi en 2022 | vendredi, bon vendredi, vendredi images

    6
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:35

    Vraiment magnifique !

    J'aime cette entrée protégée de pierres blondes.L'intérieur est vraiment particulier et remarquable.je pense en particulier à la voute et décoration du choeur et ses fresques de couleur sépia.

    Merci de ce partage

    Très bonne fin de semaine.

    5
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:22

    Bonjour Maité

    tu vas bien

    elle est belle cette église

    j'adore les églises du Gers

    elles sont différentes de mon département d'avant

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    4
    Vendredi 24 Juin 2022 à 09:33

    Belle petite église.

    Intérieur original.

    3
    Vendredi 24 Juin 2022 à 08:22

    Quand même hein, des siècles que ça tient debout tout ça... ça m'impressionne toujours !

    Par contre, l'intérieur aurait besoin d'être un chouia restauré...

    Bisous et bonne journée

    2
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:55

    elle est belle cette église

    1
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:49

    Agréablement surprise par cet intérieur d'église

    Coloris en harmonie des peintures

    Merci

    L'extérieur aussi mérite aussi que l'on s'y penche

    Bonne fin de semaine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :