•  

    Bon week-end à tous et à lundi !

     

    Bon week-end

     

    Bonne fête aux :


    Larry
    Laura : Laura est dérivé du prénom latin Laurea.
    Lauranne
    Laure : Ce prénom est un dérivé du prénom latin Laurus.
    Laurence : Le prénom Laurence a pour origine le prénom latin Laurentius.
    Laurent : Laurent est dérivé du prénom latin Laurentius.
    Laurentine
    Laurette : Laurette est dérivé du prénom latin Laurus.
    Laurie : Le prénom Laurie a pour origine le prénom latin Laurea.

    http://www.gralon.net/calendrier/ephemeride-10-aout.htm

    Bon week-end

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Petite église - Ajaccio

     

    Je ne connais pas le nom de cette petite église, je sais juste qu'elle se trouve tout près du parking des Iles Sanguinaires à Ajaccio.

    Je n'ai rien trouvé chez notre ami commun Google.

    Peut-être Anto pourra t'il nous renseigner ou un autre corse.

     

    Aujourd'hui, grâce à mon ami Chris, voici des renseignements concernant cette petite église qui porte le nom de :

    Saint-Antoine de la Parata

    http://www.corsematin.com/article/corse-du-sud/ajaccio-la-messe-pas-comme-les-autres-de-la-chapelle-de-la-parata.18015.html

    http://corsicapatrianostra.over-blog.com/article-catholiques-traditionnalistes-et-conciliaires-reconcilies-en-corse-101557225.html

     

    UN GRAND MERCI MON CHRIS

    MERCI AUSSI A ANTO

    Petite église - Ajaccio

    Petite église - Ajaccio

    Petite église - Ajaccio

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Lion de Rocapina - Corse 

     

    Capu di Roccapina est au Sud du triangle de la région du Sartenais, dont la côte aux pointes rocheuses et déchiquetées, est préservée (les 2 autres angles étant Campomoro, au Nord-Ouest, et Sartène, juste au Nord). Il fait partie de la commune de Sartène dont le territoire est le plus étendu de Corse.

    L'avancée dans la mer sépare le golfe de Roccapina au nord, de la Cala di Roccapina au sud. Cette dernière se trouve en limite de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

    De part et d'autre du cap, se trouvent de remarquables plages : la grande plage d'Erbaju au nord, la plage de la crique de Roccapina au sud. À l'extrémité sud de celle-ci, se situe l'embouchure du ruisseau de Vangone.

    La pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144 m d'altitude, est remarquable pour le spectacle qu'elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roccapina

     

    Photos prises le 9 juin 2013 sous l'orage.

    Lion de Rocapina - Corse

    Lion de Rocapina - Corse

     

    La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbaresques l'avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu'il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu'il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence du lion.

    http://www.lacorsedesorigines.com/Patrimoine-naturel/LE-LION-DE-ROCCAPINA

    Lion de Rocapina - Corse

     

    La tour génoise date du XVIIe siècle et est inscrite Monument historique1. Son édification est projetée dans le document de 1573, qui dresse le programme de la dernière tranche de construction des tours du littoral. La tour n'était plus gardée au début du XVIIIe siècle. Cette tour circulaire s'élève sur trois niveaux traditionnels : base aveugle, étage percé d'une porte, et terrasse. Les mâchicoulis de la couronne sont remplacés par des bretèches. À l'intérieur, la pièce du premier étage est couverte d'une coupole. Un puits descend dans la citerne. Sur la terrasse, la guérite d'escalier a disparu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roccapina

     

    Lion de Rocapina - Corse

     

    La plage de Cala de Roccapina est accessible par une piste prenant naissance au petit hameau de Asinaja en bordure de la RN 196. Cette piste mène à deux emplacements de stationnement existant aux extrémités de la plage. Elle permet aussi l'accès au camping qui a été aménagé dans le vallon du Vangone.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roccapina

    Lion de Rocapina - Corse

    Lion de Rocapina - Corse

    Pin It

    20 commentaires
  •  

     

    Richard Orlinski

    est un artiste français né en 1966 à Paris. Sculpteur depuis 2004, il s'est entouré d'une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses œuvres d’art, conçues autour du concept "Born Wild", témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.

    http://www.richardorlinski.fr/fr/biographie-officielle-richard-orlinski.php

    Photos prises sur la Croisette à Cannes le 7 novembre 2012

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

    Richard Orlinski - Sculpteur

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  •  

     

    L’écomusée du Fortin,

    gardien des trésors de l’étang de Biguglia (2B)

    Etang de Biguglia - Corse


     

    Aménagé dans une solide bâtisse au riche passé historique occupant, depuis plus de trois siècles, l’îlot d’Ischia Novasitué à l’extrémité nord de l’étang de Biguglia, l’écomusée du Fortin – propriété du Département de la Haute-Corse qui possède également le plan d’eau – a ouvert ses portes          au public en octobre 2011 suite à d’importants travaux de rénovation. Au terme d’une  année de fonctionnement, l’heure est venue pour la collectivité gestionnaire et son service de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia de dresser un premier bilan d’activité de cette structure implantée au cœur du « Grand Bastia » et dédiée à la protection, à la connaissance ainsi qu’à la valorisation du patrimoine de la plus vaste zone humide de Corse.

    http://www.pole-lagunes.org/actualites/infos-des-lagunes/etudes-et-projets/l-ecomusee-du-fortin-gardien-des-tresors-de-l-etang-d

     

    Etang de Biguglia - Corse

    Si les premières attestations archéologiques relatives à la fréquentation humaine des rives de l’étang de Biguglia remontent, en l’état actuel des recherches, aux alentours de 3 000 avant J.-C., il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour trouver la première mention écrite relatant la présence d’une fortification implantée sur l’îlot d’IschiaNova. Son rôle à l’époque : contrôler l’étang et ses abords qui constituent un enjeu d’importance, notamment en cas de guerre, pour l’approvisionnement de la jeune ville et capitale génoises qu’est Bastia.

    Description grâce au lien ci-dessus

     

    Etang de Biguglia - Corse

     

     

    Etang de Biguglia - Corse

    Au nord de l'étang, sur la commune de Furiani, se trouve l'île aux pêcheurs qui abrite un ancien fortin datant du XVIe siècle et qui faisait partie d'un dispositif mis en place par les Génois pour la défense de Bastia. Il était occupé encore récemment par les pêcheurs de l'étang.

    Aujourd'hui, sous l'égide du Département de la Haute-Corse – D.I.R.T. Service des Bâtiments (maître-d'ouvrage), la réhabilitation entière du Fortin de Biguglia a été achevée. Cette réhabilitation a été cofinancée par la Communauté Européenne et par la Collectivité Territoriale de Corse. "L'Europe s'engage en Corse avec le Fonds Européen de développement régional"(panneau du permis de construite n° PC2B12004A0020).

    Le fortin de la Réserve naturelle de l'étang de Biguglia a été inauguré le 11 juin 2011 par Joseph Castelli, président du Conseil général de la Haute-Corse, Paul Giacobbi, député, président du Conseil exécutif de la Corse, et Jean-Luc Névache, préfet de la Haute-Corse. Une plaque est apposée à l'entrée de l'écomusée.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_de_l%27%C3%89tang_de_Biguglia

    Etang de Biguglia - Corse

    Pin It

    14 commentaires