-
Petite église - Ajaccio
Je ne connais pas le nom de cette petite église, je sais juste qu'elle se trouve tout près du parking des Iles Sanguinaires à Ajaccio.
Je n'ai rien trouvé chez notre ami commun Google.
Peut-être Anto pourra t'il nous renseigner ou un autre corse.
Aujourd'hui, grâce à mon ami Chris, voici des renseignements concernant cette petite église qui porte le nom de :
Saint-Antoine de la Parata
UN GRAND MERCI MON CHRIS
MERCI AUSSI A ANTO
Tags : église, petite, Ajaccio, route, îles sanguinaires, Corse, foi
-
Commentaires
Très belle petite église que je n'ai pourtant pas vu quand j'ai été aux sanguinaires!Que de superbes souvenirs aussi de cette splendide région que j'ai survolé à 6h du matin au lever du soleil...Inoubliable...bizz
Coucou Maïté,
J'aime beaucoup la couleur de cette petite église...
Elle est magnifique dans la verdure avec ce beau ciel bleu !
Je te fais de gros bisous. (je n'avais pas pu passer plus tôt)
Bonne fin de journée.
Cricri
Coucou Luce,
Oui, grâce à notre ami, j'ai de vrais renseignements que je n'avais pas trouvés pourtant j'ai bien cherché. Faut croire que non puisque je n'avais pas trouvé. J'aime beaucoup cette petite chapelle, je n'hésite pas à m'y arrêter chaque fois que je vais aux îles sanguinaires. Hélas ! elle est toujours fermée.
Après la pluie qui a été la bienvenue une journée avec les orages, pas de connexion hier. J'ai donc beaucoup de retard que je vais essayer de rattraper cet après-midi.
Je te souhaite une belle journée pas trop chaude ce qu'il me semble être le contraire ici. Bon week-end ma Luce, gros bisous et prends bien soin de toi.
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer la connexion partie il y a un bon jour avec la mauvaise météo. Je n'ai pu vous visiter mais le ferai demain. Merci à mon ami Chris pour m'avoir trouvé le nom de cette très belle petite chapelle.
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires.
Gros bisous et à demain après-midi.
Maite
12Naturaimer.Vendredi 9 Août 2013 à 20:28Salut Maité
Je ne la connais que sous le nom de chapelle de la Parata ,du nom de l'endroit où elle se trouve sur la route des Sanguinaires ,je ne sais pas si elle est consacrée à un saint mais il y a souvent des cérémonies du souvenir notamment pour les marins qui avaient une batterie à cet endroit durant la dernière guerre .
bonne soirée bise
Bonjour Ma¨té,
Vraiment quelle jolie petite église. Très belle dans toute sa simplicité.
Je te fais de très grosses bises
JosianeTrès jolie petite église, j'aime bien
On en voit pas comme ça chez-moi.
Merci pour les photos et le partage.
Gros bisous et bonne fin de semaine !
Bonjour corsinette ! oh qu'elle est belle ... si je devais me remarier ... ah mais je dis des
bêtises - bon bref c'est superbe ce coin ! bisous pas chaud chaud !Bonjour maïté, très jolie églie, cet après-midi je vais à la Messe dans une chapelle au fon des bois au-dessus de bar sur seine, il y aura les personnes des deux maisons de retraite , les valides bien entendu, je prends mon APN et espère pouvoir faire des photos, J'espère que tu as moins chaud bisous MTHTu te souviens quand on jouait à la dînette avec nos poupées? j'avais un service de dînette en faïence avec des bretons et des bretonnes, il a été longtemps dans le grenier de mes parents, puis il a disparu!!!
6luce*Vendredi 9 Août 2013 à 10:58Bonjour Maïté,
Notre ami m'a devancée et les explications sont ma foi bien complètes et intéressantes sur cette chapelle et les îles. Un as du pilotage même dans les parcours nébuleux de de la Corse. Un vrai pro quoi! Toute mignonne cette chapelle rose bonbon et je ne m'en souviens pas, c'est impardonnable. Sans doute à cause de notre guide qui nious menait à la baguette!!!
Passe une bonne journée mon amie en espèrant que tu as moins chaud, chez moi aujourd'hui il fait bon grâce à la petite pluie d'hier, ouf!
Grosse bise et à demain.
Deux liens pour ta chapelle :
Bises, Chris
Bonjour Cœur de Corse
J’ai fait des recherches et j’ai trouvé.
Un endroit où je pense nous irons bientôt faire un tour (sourire), la petite chapelle sur tes photos est la chapelle Saint Antoine à coté de la pointe de Parata.
Le nom « Sanguinaires» pourrait être dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant la plongée du soleil couchant dans la mer. Mais il pourrait aussi faire allusion aux frankénies (Frankenia laevis), ces petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne, ou encore aux fleurs roses des nivèoles qui envahissent début novembre la plus grande des îles de l'archipel: Mezzu Mare.
D'autres hypothèses, plus probables, font référence à la proximité du golfe de Sagone. Effectivement, des cartes géographiques antérieures à la création d'Ajaccio, font mention des îles « Sagonnaires » (isule sagunarie) nommées par l'évêché qui se trouvait à Sagone à cette époque (An 1200).
Par la suite des établissements de fortune furent construits sur Mezzu Mare pour que les pêcheurs de corail surnommés « i sanguinari », les « gens au sang noir », revenant d'Afrique, purgent leur quarantaine.
Le nom des Sanguinaires témoignerait ainsi de leur passage sur l'île.Je me prépare pour ma balade sur un cheval et non sur un âne (rire).
Bises de nous trois, Chris, Mary et Orlane
Ajouter un commentaire
Bonsoir Ma Chère Corsinette,
Trop jolie cette petite église, nous aurons sans doute l'occasion d'y retourner bientôt ensemble.
Nous avons toujours les enfants, ils repartent dimanche prochain. J'espère que la chaleur s'est un peu apaisée chez toi Ici après les très gros orage, la température est plus modérée, mais nous avons quand même encore 29 à 30°.
Je te quitte pour ce soir, je t'appelle demain dans la journée.
En attendant nous t'envoyons nos douces amitiés et nous t'embrassons bien fort.
Câlins à Luna et bisouilles d'heden.
Nicole