• Calanche de Piana (photos)

     

     

     

    Ma balade du 23 mars 2021

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana, au singulier calanca1)

    sont situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse.

    Les calanche sont une formation géologique de roches plutoniques faisant partie de l'ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. La traduction de calanche en calanques est malheureuse car il n'y a pas d'analogie entre le relief de Piana et celui des calanques de Provence ; l'emploi, en Français, du vocable corse est préférable.

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calanques_de_Piana

     

    Calanche de Piana

    Je vous recommande cet excellent blog, sur la Corse, que je ne me lasse pas de visiter.

    https://www.la-corse-autrement.com/calanche-de-piana-corse/

    La tête de chien - Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

    Calanche de Piana

     

     

    L’histoire des calanches de Piana en Corse

    On raconte que Satan lui-même est tombé follement amoureux d’une bergère. Lorsqu’il se présenta enfin à elle pour la courtiser, la jeune femme et son mari repoussèrent le Prince des Ténèbres avec violence. Satan décida alors de frapper, secouer, briser la roche et du même coup de pétrifier les deux amants pour l’éternité.
    Les corses disent aujourd’hui qu’on aperçoit, figés dans la roche, le berger, la bergère et leur chien.
    Le rocher est surnommé «  Le cœur des amants pétrifiés ».

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://www.visiteurope.fr/mag/contes-legendes-corses

     

    Peut-être,

    notre ami Baba

    pourra t'il nous donner d'autres informations au sujet de ce cœur ?

     

    "Coeur des amants pétrifiés" - Calanche de Piana

    « Marine de Ficajola (Ficaghjola) - PianaCalanche de Piana (vidéo) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 23 Avril 2021 à 21:13

    Bonsoir ma Maïté

    Que de beautés, ce post est magnifique on ne sait où donner de la tête.

    J'aime le rocher qui a un trou en forme de coeur

    Merci ma puce de nous ravir de tes superbes clichés

    Bonne soirée ma douce et gros bisous

    Prends bien soin de toi et surtout sois prudente.

    Méline

    21
    Jeudi 22 Avril 2021 à 22:00

    Bonsoir ma Maïté

    Nous touchons la magnificence dans ce site merveilleux, je suis conquise par tant de beauté

    Merci ma toute belle pour ce magnifique partage

    Bonne soirée et plein de gros bisous 

    Prends bien soin de toi surtout

    Méline 

    20
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:55
    Chantal33300

    époustouflants ces rochers. C'est superbe. Bisous et bon après midi

    19
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:10

    C'est un des plus beaux sites de Corse;on ne peut qu'admirer ce travail de la nature . Bise

    18
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:19

    Bonjour Maïté

    Un des plus beaux endroits de Corse à voir absolument lors de la première visite sur cette île. Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs .

    Bonne journée   bises .

    17
    mamytine
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:17

    Que de souvenirs en regardant tes magnifiques photos !!! C'est tellement beau ! La route des calanche à faire et à refaire sans jamais se lasser ! C'est vraiment un lieu incontournable que tu mets en valeur par tes belles photos. Et en ces moments difficiles pour tout le monde, avec toi, on rêve ... à de beaux endroits comme celui là. Merci Maïté.

    Bisous et bonne journée à toi

    Mamytine

    16
    Jeudi 22 Avril 2021 à 10:19

    Gros bisous !

    15
    Jeudi 22 Avril 2021 à 09:47

    un coin féerique 

    14
    Mercredi 21 Avril 2021 à 20:13

    Tu me donnes envie de voir la mer quand je regarde tes photos. Quand le confinement sera terminé, nous irons y faire un tour, mais un peu moins loin, avec de l'eau un peu moins bleue, nous sommes à une centaine de kilomètres de l'Atlantique. Bises. FRANCOISE

    13
    Mercredi 21 Avril 2021 à 17:26

    Des paysages de rêves

    Parfois on devine des animaux ou autres avec ces superbes rochers

    Passe une bonne fin de journée Maïté

    Bisous

    12
    Mercredi 21 Avril 2021 à 16:13

    Magnifique endroit où j'avais eu la chance d'aller et j'y avais photographié le coeur...

    11
    Mercredi 21 Avril 2021 à 15:52

    Que c'est beau ! on se croirait sur une autre planète, bisous !

    10
    Mercredi 21 Avril 2021 à 14:40

    Bonjour Maïté

    De très beaux paysages, ces rochers aux formes particulières sont magnifiques

    Merci pour le partage

    Bisous, bon après-midi 

    9
    Mercredi 21 Avril 2021 à 13:17

    C'est magnifique, je me rappelle très bien car j'ai beaucoup aimé !!!

    Bonne journée, bisous

    8
    Mercredi 21 Avril 2021 à 12:47
    francinea

    Bonjour, c'est un très bel endroit, incontournable en Corse; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

     

    7
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:15

    Bonjour Cœur de Corse

    Un endroit magnifique, il est dans le Top 3 des plus beaux sites de Corse.

    Pour ceux qui débarquent pour la première fois sur l'île cet endroit est incontournable.

    Tes photos sont belles, la tête de chien en particulier.

    Bises de nous deux + 1

    Chris et Mary

    6
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:11

    C'est un endroit que je visite régulièrement et qui reste pour moi l'un des plus beaux endroits de Corse avec en contre bas Girolata et la réserve de Scandola que nous ne savons pas encore bien protéger.Tu as magnifiquement photographier le chien dans sa stature d'observation.les curiosités naturelles sont bien nombreuses dans les calanches et chacun peut y aller de son imagination et entretenir les nombreuses légendes qui courent. Des coeurs on en trouve un peu partout non ? Je n'ai jamais rien entendu de particulier sur celui que l'on admire dans le défilé.

    Merci de ces belles photos.

    Bon Mercredi

    5
    Josiane
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:07

    Bonjour Maïté,

    Que tes photos sont magnifique.  C'est tellement que cela donne envie de venir.
    Très bonne journée et grosses bises

    Josiane

    4
    Mercredi 21 Avril 2021 à 09:58

    bonjour Maité , waouh alors là j'adore tes photos magnifiques ++++  de ces paysages et rochers grandioses et avec tous ces personnages et chiens et +++ ! cette route doit être un régal pour la balade en voiture et aussi à pieds !  merci +++++++++++++++++ ! je me régale gros bisous 

    la Corse comme j'aimerais la visiter !!  et en prime ce coeur   a+  

    3
    Mercredi 21 Avril 2021 à 09:41

    Je me souviens très bien des calanques de Piana, mais j'avais oublié ce joli coeur ! 

    Merci pour ces belles images qui me rappellent de bons souvenirs très lointains...

    Bisous et très bonne journée

    2
    Mercredi 21 Avril 2021 à 08:17

    Rho que c'est beau !!!!

    C'est vraiment une très belle promenade que tu nous offres là !

    Merci à toi 

    Bises

    1
    Mercredi 21 Avril 2021 à 04:47

    Oui merci à toi

    La Corse que j'ai aimée au premier regard 

    Ces rochers nous scotchent 

    J'avais adoré cette Corse -là

    Sinueuse et mystérieuse 

    Bonne journée 

    Bises 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :