• L'Ile-Rousse - Corse

     

    L’Île-Rousse

    (Isula Rossa / Paoliville) a été fondée en 1758 par Pasquale Paoli dans le but de réduire l’influence des villes de Calvi et d’Algajola. Les premiers plans de la ville sont visibles au musée Paoli de Morosaglia (Castagniccia). L’Île-Rousse est la capitale de la Balagne orientale.

    La ville doit son nom à la petite île de la Pietra, dont les roches rouges s’illuminent magnifiquement au coucher du soleil. L’île, déjà habitée au 6e millénaire avant J.-C., est depuis longtemps reliée au continent par une digue. Les Romains y avaient également établi un petit comptoir commercial. La presqu’île accueille une tour génoise quelque peu curieuse et, sur sa partie haute, un phare blanc construit en 1857. L’endroit parfait pour passer un moment romantique, en particulier au coucher du soleil.

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://www.paradisu.info/regions-de-la-corse/balagne/balagne-orientale/ile-rousse/

     

    Photos du 17 mars 2023

    L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

     

    https://www.corsenetinfos.corsica/A-Sirenella-di-l-Isula-Rossa_a24142.html

    La sirène - L'Ile-Rousse - Corse

    La sirène - L'Ile-Rousse - Corse

     

    L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele-Rousse

    L'Ile-Rousse - Corse

    L'ondine de Juan Berrone - L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

    Halle du marché couvert - L'Ile-Rousse - Corse

    Tour de Scalu ou Tour des Fabiani et mairie - L'Ile-Rousse - Corse

    L'Ile-Rousse - Corse

    « Sartene - CorseL'Ile-Rousse - Corse - vidéo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 20:16

    superbes photos, merci pour ce partage

    bonne soirée

    19
    maryse
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 12:06

    CC ma Maité , 

    toujours aussi beau , aussi lumineux ...

    j'adore ! merci pour ces belles photos ;

    Bises 

    Maryse

    18
    Mardi 11 Juillet 2023 à 21:54
    Lorsque nous sommes à Calvi, j'aime bien , en début de soirée , aller à Ile Rousse,, boire un apéritif en terrasse et profiter de l'ambiance calme.
    17
    Mardi 11 Juillet 2023 à 18:54
    francinea

    Bonjour, mis à part la petite sirène, c'est un endroit que je connais bien, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    16
    Mardi 11 Juillet 2023 à 15:38

    Bonjour Cœur de Corse,

    Voila un endroit que j'aime, même si ce ne sont pas que de bons souvenirs.

    C'est l'endroit aussi que je privilégie pour débarquer sur l'île.

    Gros bisous de nous deux,

    Chris et Mary, caresses de Mary

    15
    luce
    Mardi 11 Juillet 2023 à 15:25

    Bonjour maite,

    Un bel endroit pour des vacances et plus chaud qu'a Copenhague avec la même petite sirène. Quoique la chaleur on est servi en ce moment! On nous annonce par chez nous ce soir de gros orages avec de gros grêlons et un vent à tout casser; mon fils a préservé les plantations du potager on ne sait jamais. 38° devant ma porte on n'a jamais vu ça à cette époque.  

    Grosses bises chaleureuses comme il se doit par ce temps.

    14
    Mardi 11 Juillet 2023 à 09:11

    Bonjour Maïté

    C'est joli l'île Rousse, j'y suis passé mais je ne l'ai pas visitée, en voyant tes photos j'ai du regret. Bonne journée   bises 

    13
    Lundi 10 Juillet 2023 à 18:25

    superbe, merci pour ce partage

    bonne soirée

    12
    Lundi 10 Juillet 2023 à 15:54

    bonjour MAité , ah oui ton ile est si belle  et mise en valeur par tes photos

    qui me donnent toujours envie d'y aller un jour ! , 

    le port , ces statues et ces monuments , les montagnes waouhhhhh

    et en prime le petit train  ! merci un régal pour moi

    gros bisous de nous deux belle semaine  A+  ici la canicule en gironde ...

    11
    Lundi 10 Juillet 2023 à 15:16

    Bonjour Maité

    belles tes photos de cet endroit

    superbes les statues, une sirène, j'adore

    bel endroit

    il fait chaud dans le Gers

    bel après midi

    et gros bisous Elyci

    10
    Lundi 10 Juillet 2023 à 14:34

    Très jolie l'île Rousse, les statues sont très belle, tu es en vacances tout au long de l"année  sur ta belle île , moi j’attends patiemment de partir le 17 j'ai hâte de revoir la mer à Port-Camargue !

    ᐅ 131 Bonne semaine images, photos et illustrations pour whatsapp - Bonnes  Images

    9
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:24

    L'Île Rousse et sa région sont l'un des lieux que j'apprécie particulièrement en Corse.

    Et c'est normal... comment ne pas aimer ? yes

    Bisous et bon après-midi

    8
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:13

    j'aime bien l'Ile rousse

    7
    Lundi 10 Juillet 2023 à 11:03
    Marie-Paule
    J'y suis passée mais il y a longtemps et je ne me souviens plus bien de cette jolie ville. Hors saison, il doit faire bon y vivre car le cadre est magnifique et l'endroit reste à taille humaine. Il y a même un peu de Grèce avec les colonnes de la halle! Merci Maïté pour tes superbes photos. Bonne semaine et gros bisous.
    6
    Mamytine
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:45

    Elles sont magnifiques tes photos d'île Rousse ! Et au mois de mars, la ville semble bien calme ... Bizaremment, je ne connais pas bien île Rousse, il faudra que nous y passions un peu plus de temps à notre prochain voyage en Corse. La seule fois que nous y sommes passés, il y avait pas mal d'embouteillages avant d'y arriver et nous avons mis plus d'une heure pour aller sur la place du marché. Du coup, on y est guère resté... mais quand je vois tes belles photos, il faut absolument que j'explore ces beaux endroits.

    Bisous et bonne semaine à toi chère Maïté.

    Mamytine

    5
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:33

    J'aime bien cette ville de Balagne dont le caractère  authentique n'a pas été trop dénaturée comme sa voisine et rivale Calvi.

    C'est une ville à dimension humaine.J'aime la halle ancienne de son marchés grande place où il fait bon boire un apéritif à l'ombre des platanes.Son port est actif et son environnement agréable

    J'ai de bons amis là bas.

    Bonne semaine

    4
    Lundi 10 Juillet 2023 à 07:45
    Merci à toi Superbe partage Bises
    3
    Lundi 10 Juillet 2023 à 03:26
    Que de souvenirs par ici pour moi En effet depuis mon passage Merci à toi d'avoir réveillé de bons moments Bon lundi
    2
    Vagamonde-bis
    Lundi 10 Juillet 2023 à 00:13
    Magnifique !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :