• Barran - Gers

     

     

    Barran (Barran en gascon)

    est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie.

    Ses habitants sont appelés les Barranais.

    Barran est située sur la Baïse et l'ancienne route nationale 643, à 15 km au sud-ouest d'Auch.

     

    Photos du 13/11/2015

    Barran - Gers

     

    Lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Tolosane, Barran est une bastide (village fortifié à plan quadrillé) fondée à la fin du XIIIe siècle (1279), à l'issue d'un paréage entre le comte d'Armagnac-Fézensac et l’archevêque d'Auch. Les coutumes sont de l'année suivante. La ville nouvelle vient s'enclencher dans un village préexistant, bourg ecclésial3. Barran fut très rapidement peuplée et au XVe siècle, outre l'équipement traditionnel, elle comporte une école municipale.
    Elle abrita au Moyen Âge une petite communauté juive. Les archevêques d'Auch y installèrent leur résidence d'été au château de Mazères, qui servit d'hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale.

    Très meurtrie au XVIe siècle pendant les guerres de religion par les troupes protestantes de Montmorency, elle a toutefois pu conserver son plan orthogonal caractéristique des bastides, son église et d'importants éléments de fortification.

     

    Le texte de cet article vient du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barran

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    Barran - Gers

    « A bientôtEglise Saint-Jean-Baptiste de Barran - Gers »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mercredi 10 Avril 2019 à 20:33

    Bonsoir Maïté
    Il est beau ce village du Gers où on est passé un printemps .

    On a photographié le clocher mais nous n'avons pas vu la Bastide .

    Ici des gelées sont annoncées pour samedi ou dimanche matin .
    Bises

    20
    Mercredi 10 Avril 2019 à 17:07

    bonjour, comme notre patrimoine est beau, je suis toujours heureuse de découvrir des sites que je ne connais pas, pourtant j'arpente la France le plus possible, mais il y a tellement de jolies choses à voir partout. Merci de tes belles photos, j'adore les marchés couverts. Je t'envoie de gros bisous

    19
    Mercredi 10 Avril 2019 à 15:45

    superbe tes photos Maitè,j'aime beaucoup l'ancien ,chez nous il fait un soleil magnifique ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    18
    Mardi 9 Avril 2019 à 20:57

    Un village comme il en existe beaucoup dans ce département , halles sur la place centrale, colombages et couverts mais celui ci a un "plus" l'originalité de son église .

    17
    Mardi 9 Avril 2019 à 14:34

    Bonjour Maité , heyyyy bon anniversaire avec un peu de retard sarcastic , très joli ce village , j'adore la maison avec tout ce lierre colorés cool , merci de tes passages , amitié d'Auvergne 

    16
    Lundi 8 Avril 2019 à 22:12
    Coucou Maite un village à voir +++ tout comme on aime merci gros bisous belle semaine coucou des vacances à++
    15
    Lundi 8 Avril 2019 à 20:42

    Une belle bastide avec de très jolies halles. Bises. FRANCOISE

    14
    Lundi 8 Avril 2019 à 17:59

    Bonjour Cœur de Corse

    Joli petit village que nous ne connaissons pas, mais il faut dire que la région est grande et qu'il ne faut pas trop boire d'Armagnac pour la découvrir (sourire).

    Bises en ce jour faste pour toi...

    Bisous de nous deux et léchouilles de notre petite quatre pattes,

    Chris et Mary 

    13
    Lundi 8 Avril 2019 à 17:41

    Joli partage

    JP

    12
    Lundi 8 Avril 2019 à 17:00
    marine D

    Baran ! j'ai toujours adoré ce coin depuis si longtemps, les années 70, déjà, où nous randonnions à cheval avec mes amis gersois et de ceux de Toulouse, que de souvenirs fantastiques,, entre Saint Arrailles et Vic-Fezensac et puis Auch et Gimont !

    Que d'aventures !

    Bisous et merci Maité

    11
    Lundi 8 Avril 2019 à 14:44

    Bisous ma Corsinette après une bonne sieste çà repart hihi !

    10
    Lundi 8 Avril 2019 à 14:10

    bonjour Maite oh merci pour cette page

    je connais bien ce village qui est pas tres loin de chez moi

    je l'aime beaucoup il a du charme

    belles tes photos

    bonne journée et merci pour le Gers

    gros bisous Elyci

    9
    Lundi 8 Avril 2019 à 13:33

    Bonjour Maïté,

    Que c'est magnifique !! j'adore, tout est une vrai merveille.
    Merci pour ce magnifique partage, j'adore

    Grosses bises et bon après idi

    Josiane

    8
    Lundi 8 Avril 2019 à 12:42

    Une belle découverte Maïté, ce village est magnifique et j'aime le marché couvert. Merci pour ce partage qui m'a réjouie.

    Bon début de semaine et bises tout plein

    chatou

    7
    Lundi 8 Avril 2019 à 11:09

    Bonjour Maïté

    Un très beau village du Gers, je ne le connais pas celui-ci !

    Un très beau Patrimoine à voir, Merci pour la découverte

    Bisous, bonne journée

    6
    Lundi 8 Avril 2019 à 10:10

    Hummm...que c'est beau  , cette bastide est vraiment magnifique 

    Merci à toi Maïté 

    Bises

    5
    Lundi 8 Avril 2019 à 09:36

    Ohhhhhh, j'aime bien ce genre de citée qui rappellel'ancien temps !

    Celle Hamlle et ces arcades couvertes sont splendides.

    Merci de ce partage

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 8 Avril 2019 à 09:07

    Coucou ma chère corsinette,

    Qu'elle est belle cette bastide.

    Que de belles choses à y découvrir, d'abord cette porte avec des restes de remparts.

    Puis, ces helles avec une très belle charpente, ces anciennes maisons.

    Et trois cygnes qui t'accueille...

    Bisous à toi Aimée

    3
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:52

    Un billet magique ce matin 

    Quel patrimoine!

    Bonne semaine 

    LES FLEURETTES sauvageonnes Rose63

    2
    Lundi 8 Avril 2019 à 05:51

    Bonjour matinal Corsinette !

    Est-ce que par hasard ton PAïs te manquerait ... normal le Gers est tellement magnifique et ce village de Barran est un délice ! Merci ! Bisous !

    1
    Lundi 8 Avril 2019 à 01:08

    J'aime beaucoup ce style de village qui témoigne du passé...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :