• Eglise de Perse - Espalion - Aveyron

     

    L’église de Perse

     

    fut édifiée au lieu où Saint Hilarian aurait été, en 730, décapité par les Sarrasins : l’iconographie le représente portant sa tête coupée qu’il va laver à la source de Fontsanges.

    En 1060, un monastère pré-roman appelé Perse fut donné à l’abbaye de Conques par Hugues de Calmont. Reconstruit aux xie et xiie siècles par Conques, il fut sécularisé en 1537 et demeura église paroissiale jusqu’en 1742.

    En grès rose et blanc sous son toit d’ardoise bleue, elle est de style roman très pur : le chœur est du xie siècle, le reste du xiie siècle, à l'exception des chapelles gothiques ajoutées en 1471. Le clocher-mur à quatre arcades se dresse sur l'arc triomphal. Sur le tympan-linteau du portail se trouve la Vierge entourée de dix apôtres. Le linteau présente le jugement d'une âme. En haut à gauche, une Adoration des mages.

    À l’intérieur sur les chapiteaux : un Christ en majesté entourée de moines, un combat de chevaliers et de fantassins, et des oiseaux affrontés. Une dalle carolingienne a été réemployée dans le transept. Un chevet appuyé sur huit contreforts et orné d'arcatures en plein cintre. Des fresques du xiie siècle, retouchées. 

     

    Le texte ci-dessus vient du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Espalion

    Eglise de Perse - Espalion - Aveyron

    Eglise de Perse - Espalion - Aveyron

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

     Une pensée pour eux

    Ces fleurs pour nos amis blogueurs disparus.

     

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

    Bon week-end à tous, à bientôt ! 

    Je m'absente quelques jours pour rendre visite à mon petit-fils.

     

    http://bullies.centerblog.net/rub-gifs-animes-vendredi-13--2.html

    Copyright © 2015 Maite du Gers à la Corse - N° de dépôt 2HQS9Z

     

    « Espalion - AveyronNice - Alpes-Maritimes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 28 Janvier 2017 à 12:59

     Elle est très belle cette église Perse d'Espalion où je suis passée il y a bien longtems .

    Bises

    29
    Mardi 24 Janvier 2017 à 12:50

    une magnifique église Maitè , le soleil se lève mais il fait pas vraiment chaud,je vais allez faire des photos,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    28
    Samedi 21 Janvier 2017 à 11:53

    Bonjour ma Corsinette,

    Voilà un village que je ne connais pas, cette église est superbe tes photos le sont également.

    Moi qui demeure dans le Lot, c'est toi qui me fait découvrir cet endroit, une belle visite à faire quand le temps sera meilleur.

    Passe de merveilleux moments avec Valentin.

    A bientôt mon amie

    Je t'embrasse très fort

    Nicole

    bonne soirée par minouchapassion

    27
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 12:15
    francinea

    bonjour, cette église est magnifique; pas de bol, j'ai deux chats noirs !  bonne journée, et à bientôt

    26
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 16:37

    J'espère que tu ne subisq pas trop d'avarie avec cette neige tombée bondamment, amitiés maité prends soin de toi.

    25
    Mardi 17 Janvier 2017 à 19:57

    coucou maité

    je te souhaite une bonne soirée

    au chaud

    bizz

    sylvie

    24
    Mardi 17 Janvier 2017 à 13:06
    marine D

    Il neige en Corse comme dans les Pyrénées, j'ai vu à la télé la route de Vizzavone, ayayaïe, ça glisse

    Bisous Maité j'espère que tu es au chaud

     

    23
    Lundi 16 Janvier 2017 à 21:49

    Une belle bâtisse  ! Bon séjour chez tes petits ! Nous sommes sous la neige

    22
    Lundi 16 Janvier 2017 à 15:06

    C'est en effet une superbe église, je ne connais pas l'endroit et te remercie du partage, bonne semaine et gros bisous.

    21
    Lundi 16 Janvier 2017 à 11:53

    Bonne semaine à toi, bisous !

    20
    Samedi 14 Janvier 2017 à 16:28

    magnifiques photos Maitè,je viens d'avoir un gros rhume donc j'ai moins fait d'ordinateur mais il annonce du froid j'espère que sa vas tuer les microbes,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    19
    Maryse
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 22:13

    Coucou ma Maitéééé !

    Je te souhaite un bon séjour à Nice ,en espérant que tu auras du beau temps.

    Ca va brasser dans le bateau demain ! accroche toi bien , on tient à toi !

    Gros bisous et à très bientôt

    bises

    Maryse

    PS / ta bannière est belle ,ne change rien .

    18
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 21:20

    De belles couleurs pour cette superbe Eglise

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    17
    marie des vignes
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 20:14

    Bonsoir Maïté, j'aime beaucoup le style roman de cette église, j'aime bien aussi le clin d'oeil du vendredi 13, je te souhaite de passer de bonnes journée sur le continent avec ton petit fils, il me semble que c'est celui qui était aussi doué que toi pour la photographie. Bisous et bon séjour et pour ce soir bonne soirée  Bisous MTH

    16
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 18:12

    Bonsoir Maïté.

    Pas de vent par chez moi mais une petite humidité qui me fait craindre du verglas pour demain matin, le thermomètre étant à +3°C ce soir.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    15
    luce
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 17:10

    Une pensée pour les absents

    14
    luce
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 17:02

    Coucou maite,

    Je ne gagnerai pas le gros lot car je ne joue pas plus le vendredi 13 que les autres jours, mais j'ai gagné le plaisir de voir tes beaux paysages du Lot à toi et c'est déjà beaucoup. je me suis enrichie d'une autre façon.

    Pas très fidèle en ce moment because soucis de toutes sortes, mais mes pensées vont toujours à mon amie corse qui doit être encasanée aujourd'hui avec les vents violents sur la Corse. Chez moi quelques flocons et les rafales de cette nuit sont en train de se défouler à l'est.

    Bon week-end et câline bien ton petit fils; grosses bises et à lundi ma chère amie.

    13
    anto
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 15:39
    anto

    Salut Maité 

    Bon viaghju e felice ritornu comme on dit ici 

    à bientôt bise    quel vent !!!!!

    12
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 13:41

    Bonjour Maïté,

    Cette petit église est vraiment très belle
    Profites bien de ton petit fils et bon week end

    Grosses bises

    Josiane

    11
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 13:14

    Bon week end à toi, bisous !

    10
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 11:42

    Bonjour Maïté

    Belle église en gré rouge,profites bien de ton petit fils !

    Bon week end  bises 

    9
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 10:15

    Meilleurs vœux pour 2017

    JP

    8
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 10:14

    Bonjour Maïté ,

    Elle est très jolie cette église en gré rouge avec son cimetière tout à côté .

    Oui pensée à nos amis blogueurs .

    Bises et profite bien de ton petit-fils . Bonne fin de semaine .

    7
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:11

    Bonjour Maïté

    Une eglise bien belle son architecture est très originale 

    Bel hommage pour nos amis partis trop tôt 

    Bises

    6
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:10

    Il n'y a que la Française des Jeux qui sourit aujourd'hui.

    Bonne virée.

    Belle cette église  si particulière.

    Bonne fin de semaine.

    5
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 08:57
    marine D

    C'est une très belle église, et les fleurs ça fait toujours du bien, en attendant que tout ne redémarre et en général très tôt pour certaines !

    Mon père arborait un porte clé avec le chiffre 13 et un trèfle à 4 feuilles, au fond peut-être pour conjurer le sort et prenait un billet de la loterie !

    Zoubis Maité

    4
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 08:24

    Très jolie église entourée d'un petit cimetière comme j'aime !!

    Bonne journée, bisous

    3
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 06:49

    bonjour Maité , une très belle église et de belles couleurs ont ses pierres !!

    ton cliché j'aime +++ gros bisous beau weekend et +++ 

    profitez en bien ... A++

    2
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 05:24

    Une église et son cimetière comme à la campagne par chez moi 

    Il est vrai que je n'aime pas les chat noir yes 

    Bonne fin de semaine 

    Bizoux 

    1
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 03:29

    Bonsoir Corsinette !

    Jolie page souvenir ! Bonjour à Valentin ! Bisous à vous Deux !

    A lundi !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :