• Lupiac - Gers - 1

     

     

     

    Lupiac - Gers - Le village

     Photos du 21 juillet 2019

     

    Lupiac est un des plus vieux castelnau du Sud-Ouest. Il était jadis fortifié. Il est situé dans l'ancienne province de Gascogne.

    Lupiac est le berceau du plus connu des mousquetaires: d'Artagnan, né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore (près de Lupiac) et rendu célèbre par le chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas (Père): Les Trois Mousquetaires (1844) .

    Lupiac - Gers - Le village

    Lupiac a gardé la forme ovale de son ancien castelnau, avec un chemin de ronde qui rappelle les anciennes fortifications. On y remarque des maisons à colombages autour de la place centrale ainsi que des galeries couvertes.

    Lupiac - Gers - Le village

    Classée commune touristique, Lupiac accueille plus de 10 000 visiteurs chaque année. Sur la place d'Artagnan, se dresse l'unique statue équestre en bronze du célèbre mousquetaire, inaugurée le 9 août 2015. Cette œuvre est le point de départ ou d'arrivée de la Route Européenne d'Artagnan26. Elle relie Lupiac à Maastricht (Pays-Bas), respectivement lieux de naissance et de mort de d'Artagnan.

    Lupiac - Gers - Le village

    Texte ci-dessus du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lupiac

    Lupiac - Gers -  Musée d'Artagnan dans la chapelle Saint-Jacques, au loin l'église Saint-Barthélémy

    Lupiac - Gers -  Musée d'Artagnan dans la chapelle Saint-Jacques

    Lupiac - Gers -  La mairie

    Lupiac - Gers - Le village

    Lupiac - Gers - Le village

    Lupiac - Gers - Le village

    Lupiac - Gers - Le village

    Lupiac - Gers

     

     

    « Punta Spanu - LumioLupiac - Gers - 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Dimanche 1er Mai 2022 à 20:34

    Je suis passée pas très loin la semaine dernière et j'avoue que si j'avais vu ton post j'aurais fait le crochet de 22 kms. 

    22
    Dimanche 1er Mai 2022 à 19:41

    charmant village et joliment fleuri.

    Bonne soirée

    21
    Dimanche 1er Mai 2022 à 17:46

    Bonjour, très belles photos de ce petit village, je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    20
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:46

    Bonjour Maité

    belles les photos de Lupiac

    j'adore ce village, il est trop beau

    bon dimanche de 1er Mai

    gros bisous

    Elyci

    19
    Dimanche 1er Mai 2022 à 14:47

    Bonjour Maïté.

    Tu avais fait le plein de photos, pendant ton séjour dans le Gers ...

    Grand soleil, pas trop chaud; c'est la meilleure période avant les fortes chaleurs.

    Gilbert et Bernadette

    18
    Dimanche 1er Mai 2022 à 11:35

    je passe te souhaiter un beau 1 Mai  profitez en +++

    gros bisous de nous deux  A+

    17
    Samedi 30 Avril 2022 à 20:33

    Bonjour Maité, c'est bien joli Lupiac, de surcroît tu es une pro de la photo, Valentin a de qui tenir pour sa passion, gros bisous et merci.

    16
    Samedi 30 Avril 2022 à 09:01

    un joli village

    15
    Samedi 30 Avril 2022 à 08:31
    Merci Maïté pour tes articles magnifiques sur notre belle france profonde. Bon W.E et bon 1er Mai. Bises René
    14
    Vendredi 29 Avril 2022 à 20:49

    Kikou ma chère tite Maïté.

    Ouah, que de beaux villages encore à découvrir, dont celui-ci.

    Magnifique.

    Prends bien soin de toi, ma tite corsinette.

     

    13
    Vendredi 29 Avril 2022 à 17:26

    bon we aussi

    bise

    sylvie

    12
    Vendredi 29 Avril 2022 à 17:20

    Bonjour Maïté

    Il est splendide ce village !

    Tes photos sont très belles et la première partciculièrement

    Merci pour la découverte, encore un village du Gers que je note !

    Bisous, bon week-end

    11
    Vendredi 29 Avril 2022 à 17:20

    Un très joli village de caractère bien fleuri

    Bonne fin de semaine Maïté

    Bisous

    10
    mamytine
    Vendredi 29 Avril 2022 à 16:02

    C'est un bien joli petit village que tu nous donnes à découvrir à travers tes belles photos. J'aime beaucoup la première photo ainsi que les passages couverts.

    Bon week-end à toi chère Maïté. Bisous

    Mamytine

    9
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:44

    Bigre, d'Artagnan serait donc passé par là ? Il a bien fait, c'est un joli village, avec ces avancées couvertes bien à l'abri !

    Bisous et bon après-midi

    8
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:02

    bonjour Maité , mais quel beau village médiéval avec ces tours et portes !! 

    ces belles maisons à pans de bois et la 1 ere photo j'aime ++++ ta prise 

    et tes photos sont superbes !!  un village à visiter sans retenu 

    gros bisous de nous deux  beau weekend a+  bon 1 MAi 

    7
    Vendredi 29 Avril 2022 à 12:47

    coucou Maité de superbes photos d'un superbe village, magnifiques clichés ,  le soleil se lève tout doucement sur notre Gironde et il fait chaud pour une fin Avril ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    6
    Vagamonde-bis
    Vendredi 29 Avril 2022 à 10:20
    Un village magnifique où j'aimerais flâner...
    5
    Vendredi 29 Avril 2022 à 10:16
    Claudine/canelle
    Magnifique ! Merci pour cette belle sortie Bises
    4
    Vendredi 29 Avril 2022 à 10:15

    Très joli village , j'aime beaucoup la photo avec cette terrasse sur cette jolie place entourée de vert très nature, bisous !

    Cartes virtuelles bon vendredi - Joliecarte

    3
    Vendredi 29 Avril 2022 à 08:54

    Moi j'aime particulièrement ces passages couverts qui permettent une circulation protégée quand on circule dans la ville.Beaucoup de charme et de caractère c'est très beau

    Très bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 29 Avril 2022 à 07:14
    marine D

    J'aime beaucoup ces photos que tu as fait de ce beau village de Lupiac Maité !

    Nous l'avions visité avec mon fils Arnaud l'an dernier en juillet lors de la seule fois où il a pu venir depuis fin 2029, et j'étais tombée en rade de batterie !

    Merci et gros bisous

    1
    Vendredi 29 Avril 2022 à 06:02
    Elle mérite parfaitement ce classement Merci pour ces prises de vue si bien cadrées Bonne journée Bises


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :