-
Mémorial des guerres en Indochine
Ce mémorial dédié aux « Morts pour la France » en Indochine est implanté à Fréjus en 1993. D’une superficie de 23 000 m², le mémorial est situé à l’emplacement de l’ancien camp militaire « Général Gallieni », à proximité d’une pagode édifiée en 1917 par des tirailleurs indochinois. À l’entrée du site, une salle présente une exposition pédagogique avec des bornes interactives. Le lieu de mémoire comprend un vaste déambulatoire circulaire qui enserre un jardin et dont la partie inférieure abrite des sépultures. Les noms de près de 35 000 morts, rendus aux familles ou dont les corps n’ont pas été retrouvés, sont inscrits sur un mur du souvenir. Dans la crypte, les restes de plus 3 000 soldats non identifiés reposent dans un ossuaire.
http://www.ville-frejus.fr/culture/musees-et-monuments-2/memorial-des-guerres-dindochine/
Le 8 juin 2005, pour la première fois, partout en France, fut célébrée la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Au cours de la cérémonie officielle célébrée dans la Cour d'Honneur des Invalides, Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense prononça le discours suivant :
« Il y a 51 ans, les armes se taisaient en Indochine.
Ce silence clôturait un siècle d'épopée française en Extrême-Orient.
Il mettait un terme douloureux à une guerre de huit ans commencée au lendemain de la cruelle occupation japonaise.
Loin de leurs foyers, sur des terrains inhospitaliers, face à un adversaire insaisissable, valeureux et sans cesse mieux armé, les combattants du corps expéditionnaire français ont lutté inlassablement, avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l'admiration et imposent le respect.
Leur sacrifice fut immense. Leur tribut fut celui de la souffrance, du sang, et de la mort.
Pour lire la suite de son discours, clic sur le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_des_guerres_en_Indochine
Tags : Indochine, memorial, guerre, Fréjus, Var, morts, France, monument
-
Commentaires
13Naturaimer.Mercredi 17 Juillet 2013 à 20:08Cet article est super bien construit, intéressant, et ça me remémore mon frère aîné parti en Indochine cinq ans pour cette guerre, il est revenu malade, comme tant d'autres, c'est toujours terrible, et décidément ce jour c'est le devoir de mémoire chez toi, chez moi autrement, je te remercie infiniment maité, amitiés.
merci pour ton gentil message, c'est vrai beaucoup de boulot mais le plus grand régal c'est de se faire applaudir par 160 personnes qui viennent de se régaler avec mes cochons de lait. Je rends hommage aussi à toutes ces personnes qui ont laissé de leur vie.
bisous corsinette
Un beau mémorial, mais tant de douleurs Maité !
Oui, si je me décide je te demanderai un peu d'aide mais pour l'instant je regardes ce que je peux faire sur les Voiles car je n'ai pas envie de tout transférer je t'avoue...
Gros bisous et bonne soirée dans ta magnifique région, je souffle un peu pour les photos, et puis il y a comme de la molesse sur la blogosphère en ce moment..
Bonsoir Maïté.
L'orage s'approche et j'espère avoir le temps de t'écrire un commentaire !
La clim qui lache et dont le modèle ne se fait plus: je connais ! Cependant, je suis très content de la petite que j'ai achetée il y a peu: elle fait bien de la fraicheur dans la maison, est sur roulettes et facile à ranger pour l'hiver et consomme 900W.
Un trou dans un panneau de porte à agrandir et elle a été vite installée ... et elle est bien nécessaire: que c'est agréable d'être dans une douce température non oppressante, surtout en période d'orage: ils nous annoncent ça pour quelques jours encore.
Les guerres parsèment l'histoire humaine: c'est dans nos fibres !
Bonne fraicheur !
Gilbert
Bonjour Maïté,
Impressionnant ce mémorial, tous ces combattants méritent que l'on se souviennent d'eux.
Il est entouré d'un très beau parc.
Grosses bises et bonne fin de journée.
JosianeBonjour Maïté. Je trouve impressionnant tous ces noms. Les jardins sont très beaux.Bisous et bonne journée
Bonjour maïté, on va à St aygulf pratiquement tous les étés depuis 1982 et je connais pas ça. Heureusement que tu m'as avertie, nous irons à la prochaine occasion,c'est impressionnant, le devoir de mémoire est là..... bonne après-midi bisous MTH
Bonjour Maité
je ne savais pas qu'il y avait un mémorial pour ceux qui sont tombés en Indochine je connais quelques personnes qui l'on faite bon aprés midi bises
Bonjour Coeur de Corse
J'ai un ami au village qui à fait cette guerre (infirmier), il m'en parle souvent...
Hier au soir beau spectacle au château de Maintenon (photo).
Gros bisous de nous trois,
Chris, Mary, Orlane
Bonjour Maïté,
Il faut des mémorials pour honorer ces héros et se souvenir...bon mercredi !
Bonjour Corsinette !
Tous ces mémorials sont pour moi toujours émouvants -
Il y a un parc magnifique !!!
Je passe à la fraîche ... repos vélo, ce matin petites courses pharmacie etc...
avant la canicule !... bisous !
Ajouter un commentaire
Superbe mémorial
Bel hommage rendu à tous ces combattants
Passe une bonne soirée Maïté
Bisous