• Miomo - Corse

     

     

     

    Miomo,

    le « bien commun » ou « mitoyen », tire son nom du latin medianus, médiana. Au XVIIIe siècle, Miomo n'était qu'une simple marine inhabitée, ne possédant que quelques magazini (entrepôts ou dépôts destinés au commerce maritime).

    Cette bourgade, aujourd'hui résidentielle, est un faubourg de Bastia. S'y trouve la mairie. Elle abrite quelques maisons anciennes (anciens magazini) ainsi qu'une tour génoise du XVIe siècle au nord d'une étroite plage de galets schisteux où se trouve l'embouchure du Fiume Miomu. Cette tour, très bien conservée, est classée monument historique et se trouve accolée à une petite chapelle ancienne, Notre-Dame du Mont Carmel (ex-confrérie).

    La D331, dite « route de la corniche », dessert de nouveaux quartiers résidentiels sur les hauteurs de Miomo, jusqu'à Voltojo.

    Dans sa partie occidentale, Miomo possède l'église San Teofalu au toit de lauzes, desservie par les franciscains du couvent de Lavasina.

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Santa-Maria-di-Lota

     

    Miomo et sa tour génoise - Corse

    Ci-dessous, lien pour voir l'article que j'avais consacré à la tour génoise

    http://maite.eklablog.com/tour-genoise-de-miomo-corse-a115131714

    Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Eglise San Teofalu - Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Cimetière marin

    Cimetière marin - Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Miomo - Corse

    Ferry en route pour Bastia vu à Miomo - Corse

    « Centuri - CorsePino - Corse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    marie des vignes
    Lundi 26 Juin 2023 à 14:09

    Bonjour Maïté, c'est superbe comme d'habitude , je vois tes coms sur mon blog et j'y réponds mais , cela ne passe pas non plus dans ce sens là  bisous bon après-midi  MTH

    22
    Vendredi 23 Juin 2023 à 09:46
    Re bonjour ah oui je revois avec plaisir tes photos avec ces nuages en prime que c'est beau cet endroit et bord de mer gros bisous de nous deux belle journée à+
    21
    Maryse
    Mardi 7 Juillet 2020 à 19:06
    Cc ma Maité !
    Je me disais aussi qu'il me semblait que je connaissais ce paysage et l'hôtel face à la mer, me le confirme !!
    Gros bisous
    Maryse
      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:19

        Et oui ma Belle !!!!! Quel merveilleux souvenir !!!!!! A renouveler sans modération !!!

        Gros bisous à vous tous et ce n'est pas grave si tu ne peux voir tous les articles.

        Bonne journée, restez toujours très prudents !!!!!!!

    20
    Samedi 4 Juillet 2020 à 14:31
    Robert

    Il est superbe cet endroit avec ce ciel gris menaçant 

    19
    Samedi 4 Juillet 2020 à 08:10

    Bonjour Maïté.

    J'ai remis les commentaires, ayant digéré la réaction de certain(e)s !

    Bonne journée.

    Gilbert

    18
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 21:59

    Bonsoir ma Maïté

    Magnifique reportage sur ce beau coin de chez toi

    Tu as encore réalisé un superbe florilège de ce bel endroit !

    Bonne suit ma douce avec mes pls gros bisous

    Prends bien soin de toi et protège toi 

    Méline

    17
    Mamytine
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 18:46

    Et bien voilà un bien joli coin que je n'ai pas encore vu ... C'est sûr, quand je retourne en Corse, j'irai y faire un tour ! Tu nous fais tellement rêver avec tes belles photos ! Maintenant, chaque fois que tu nous montre un bel endroit que je n'ai pas encore visité, j'ai pris l'habitude de le noter sur un petit carnet ... de cette façon, quand je retournerai en Corse j'irai voir toutes ces merveilles money ... je ne saurais pas tout voir en 8 jours, donc la Corse sera au programme pour quelques vacances !!!

    Bon week end.

    16
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 18:34

    bonsoir Maité , waouh tes photos de 2018 sont un vrai régal avec ce coin si beau 

    ça fait réver +++ à aller voir un jour !! merci 

    gros bisous beau weekend A+

    15
    luce
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 15:21

    Bonjour maite,

    C'est sur un bateau de cette même compagnie en revenant de Corse, que j'ai passé une nuit blanche sur le pont avec un mal de mer carabiné malgré les comprimés du toubib, par une mer démontée, mauvais souvenir.

    j'aime beaucoup ce littoral déchiqueté; plein de rocailles, un peu sauvage, contrastant avec ces plages immenses où s’amasse la foule. Pour vivre heureux vivons cachés..

    Cette semaine j'ai vu par deux fois un reportage sur la Corse et celui sur le GR20 m'a bien intéressée; il n'est pas pour toutes les jambes et tous les âges, mais quelle belle randonnée!

    Bises lointaines à mon amie.  

    14
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 13:14

    Magnifique paysage le bateau me rappelle des souvenirs !!!

    Bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 12:36

    coucou Maïté,tes photos sont vraiment magnifiques, crois moi, c'est une merveille, ,le soleil reviens et la chaleur aussi chez nous ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    12
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 11:27

    J'ai le souvenir de m'être arrêtée là lors d'un de nos tour de Corse à moto. La tour génoise a tellement de "soeurs" en Corse que je ne parviens pas toujours à les différencier. Avec tes reportages je ne parviens jamais à savoir si tu es en Corse ou dans le Gers (où je vais partir passer quelques jours très bientôt) . Bon week end Maïté, continue de me faire rêver. 

    11
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 11:02

    Coucou nous prenons la route tout à l'heure début de vacances

    bizz

    sylvie

    10
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 10:30

    bonjour Maité tu vas bien

    que c'est beau cet endroit

    je connais pas la Corse dommage

    bon week-end gros bisous

    Elyci

    9
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 10:19

    Que c'est joli ! les photos sont superbes et l'endroit est magnifique !

    Gros bisous !

    8
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 10:17

    Bonjour Maïté, les tours génoises font le charmes des côtes corses, certaines sont bien restaurées d'autres auraient besoin de l'être, mais tout cela a un prix. Belles photos ma petite amie, j'aime la Corse et je me régale des souvenirs grâce à tes photos. Cette année je ne suis pas allée sur cette belle île en raison du corona, peut-être iront nous en septembre, on verra. Je te fais de gros bisous, amitié de Marie

    Bon di Bon Annu è Bon Capu d'Annu, Pace è Salute à tutte è tutti ...

    7
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 09:49

    Ah le  Corsica 

    En 2018 je l'avais pris pour ma traversée il me semble que c'est cette compagnie , d'ailleurs pendant notre repas à bord, notre guide s'était fait piller sa cabine et l'enveloppe d'argent qu'il avait laissée dans sa cabine avait disparue , quant à la mienne juste à côté n'avait pas été visité , de toutes les manièrs je n'avais rien de valeur ...et surtout pas d'argent 

    Tes photos sont vraiment belles

    Un joli rocher en forme yes

    Bisous 

     

     

    6
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 09:11

    je suis sur le pont du bateau... en rêve

    JP

    5
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 09:02
    francinea

    Bonjour, c'est un très bel endroit, je ne connais pas, il y a tellement de belles choses en Corse, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    4
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 08:44

    Bonjour Coeur de Corse

    Voilà la différence entre la côte Ouest et Est, sans faire de chauvinisme, je préfère la côte Ouest, bien que certains coins comme Porto-Vecchio, Sainte Lucie, Bastia, etc soit beaux.

    Le soleil doit revenir chez nous, enfin...

    Bises de nous deux et câlins de la chipie

    qui ne pourrait pas se balader à Miomo (panneau interdit aux chien sur une de tes photos).

    Chris et Mary

     

    3
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 08:38

    Que c'est beau 

    Je suis toujours fascinée par tes photos !

    Bises Maïté

    2
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 07:20

    Combien de fois je me suis baigné sur cette plage de galets au pied de la tour quand j'étais jeune et que j'habitais Bastia.Et combien de fois ai je mangé  "aux Sablettes"  le restaurant pieds dans l'eau que l'on voit sur tes photos.... Nostalgie Nostalgie.

    Bon week end.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :