• Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

     

    https://pixabay.com/fr/photos/fleur-bleuet-sur-le-terrain-bleu-7115229/

    En ce jour du 11 novembre,

    n'oublions jamais.

    __________________________

     

    Situé entre Larressingle et Beaumont-sur-l'Osse,

     

    le pont de l’Artigue

     

    est à 1 000 km exactement de Saint-Jacques de Compostelle. À l’origine, le pont de l’Artigue serait situé sur la voie romaine reliant Agen à Eauze, il permettait de franchir l’Osse. Au IXe siècle, à la suite de l’essor du pèlerinage vers Compostelle, le pont est cité comme point de passage des pèlerins et trois siècles plus tard, il est attesté dans ses environs la présence d’un hôpital pour pèlerins tenu par l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La guerre de 100 ans (1337-1453) ouvre une période d’insécurité qui marque le début du déclin du pèlerinage. Les alentours d’Artigues deviennent alors des lieux mal famés, des « rendez-vous de coupe-jarrets ».

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://www.compostelle-toulouse.com/voie-du-puy-en-velay/pont-de-l-artigue.html

     

    Photos du 12 juin 2019

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    Pont d'Artigues ou de Lartigues (Gers)

    « Balade à Evisa (Corse)Saint-Mont (Gers) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 14 Novembre 2022 à 13:03
    marine D

    Merci Maité pour ces très belles photos pleines de soleil ! Je connais bien St Mont pas très loin de chez nous, sa belle église, ses maisons anciennes !

    En revanche, je ne savais pas cette histoire du pont de Lartigue, merci!

    GRos bisous Maité

    23
    Jean6pierre
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:47

    Bonjour,

    Nous l'avons visité il était en rénovation et presque finie.

    Il est superbe. Bon lundi.

    Bisous 

    JP

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 11:17

        Coucou Jean-Pierre,

        J'ai beaucoup aimé l'endroit et ce pont nouvellement restauré.

        Belle semaine à toi et merci de ta visite.

        Bises, à bientôt Jean-Pierre.

        Maite

    22
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 18:23

    Bonsoir Maïté

    Belle balade dans la campagne gersoise, ce petit pont je le connais je l'ai photographié sur tous les angles. Bonne soirée  bises 

    Larressingle - Gers

    21
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 16:27

    test

      • Dimanche 13 Novembre 2022 à 16:27

        ok

        supprime les coms après ... bisous

    20
    luce
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 15:19

    Bonjour maite,

    Un grand plaisir de se représenter dans ces grands espaces verdoyants gersois ; un coup de cœur pour ce petit pont encore bien solide sur ses bases malgré son âge et surtout bien entretenu j'imagine.

    Bon dimanche en espérant que tu vas bien.

    Bises .

    19
    Samedi 12 Novembre 2022 à 15:17

    Bonjour Cœur de Corse

    Belle balade dans la campagne gersoise avec un plus pour ce joli pont.

    Bises de nous 2 + 1 pour les caresses

    Chris et Mary

    18
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:21

    Bonjour Maïté, merci de ton passage chez moi, à mon tour je me régale à me promener sur ta belle page, tu as fait de formidables recherches, et tes photos sont superbes, J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle fin de semaine

    BON 11 NOVEMBRE

    17
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 16:57

    Tiens tiens, ce pont me dit quelques chose; je me souviens même avoir parlé avec deux "pélerines". Je vais donc dans mes archives et voilà pour toi : http://chinou.canalblog.com/archives/2022/05/10/39460842.html

    Je prends plaisir à revivre mon périple avec tes photos plus parlantes puisque je connais les lieux. La météo le jour où tu as fait ces clichés était favorable. Bon week end Maïté.

    16
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 16:49

    bonsoir MAité , merci pour toutes ces infos sur ce jolie pont ancien bien rénové !

    la nature autour me plait également ! 

           et les chemins de  Saint-Jacques de Compostelle   sont un peu partout

    merci gros bisous de nous deux  belle fin de semaine a +

    amicalement    

    tu as un petit problème avec du noir qui recouvre les coms à droite et ... ++ ? 

    si besoin tu me demandes ...

    15
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 16:00

    Bonjour Maïté.

    Je ne connais pas ce pont à la belle histoire.

    Il fait beau mais il faut profiter du soleil qui n'apparaît que 4h par jour, dans notre coin de montagne.

    Bernadette entretient son genou qui s'arrange lentement.

    Gilbert et Bernadette

    14
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 15:48

    Bonjour Maïté

    Il est magnifique ce pont entouré de verdure

    Merci pour la découverte et les explications

    Bises, bonne journée

    13
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 13:50

    coucou Maité j'adore tes photos, il est très beau ce pont au milieu de ce beau paysage ,j'adore la nature, nous avons un beau soleil sa fait plaisir vraiment pour faire de belles ballades en pleine nature ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    12
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 13:31
    Marie-Paule

    J'ai peut-être vu ce pont car c'est un coin où nous aimons beaucoup nous balader. Mais j'avoue ne pas m'en souvenir. 
    Merci pour ces belles photos et bonne journée de l'Armistice.
    Gros bisous

    11
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 11:25

    Bonjour Maité

    bel article, je ne connais pas ce pont

    je ne voyage pas beaucoup dans mon Gers

    n'y ailleurs en ce moment

    tu vas bien, le brouillard est là, mais il se lève un peu

    bon week-end et gros bisous

    Elcyi

    10
    Mamytine
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 11:18

    Eh ben dis donc, on en apprend des choses avec toi ! C'est un très bel article... j'ai tout lu mais je ne sais pas si je retiendrai tout smilesarcastic.

    Quel plaisir de voir autant de verdure, ça change de la sècheresse de cette année, tes photos sont vraiment belles ... 

    Très bon week-end à toi et gros bisous

    Mamytine

    9
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:48

    Bonjour, très joli petit pont sur la route des pèlerins, et en pleine campagne,  je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    8
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:12

    Bel article et photos, j'aime les ponts ce sont de beaux liens entre deux endroits ils mènent toujours quelque part, je m'absente quelques jours (opération le 14) à bientôt bisous !

    bonjour à tous mes amis(e)s .. je vous souhaite une belle journée de jeudi  ensoleillée 1er jour de l'Automne.. bisous Josie - Bonjour moi c'est Josie.

    7
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:49

    Merci de ce partage avec de beaux clichés de cette région traversée par le chemin de Compostelle

    Merci de ce partage

    N'oublions pas c'est important.

    Bon week end.

    6
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:51

    Kikou Maïté.

    De belles photos de cette balade vers son pont.

    Il a une histoire et c'est sympa de nous le faire connaître.

    Belle campagne.

    Prends soin de toi.

    Bonne journée 

    gifs souris - Le Monde des Gifs | Bisous animés, Bisous gif, Image bisous

     

     

     

    5
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:45

    Bonjour ma Maïté

    N'oublion jamais que des héros sont morts pour la France afin que nous restions français, non n'oublions jamais !

    Merci pour ce reportage en photo, superbe !

    Gros bisous ma douce et merveilleuse amie, prends bien soin de toi 

    Méline

    4
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:42
    Claudine/canelle
    Quel plaisir de te suivre et de découvrir ce pont d'Artigues La promenade est belle mais aussi très instructive Bises Maïté
    3
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 02:02

    Merci à toi pour cette balade photographique De jolies photos Bonne journée Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :