• Saint-Blancard (Gers)

     

     

     

    Saint-Blancard (Sent Blancat en gascon)

    est une commune française située dans le sud du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays d'Astarac, un territoire du sud gersois très vallonné, au sol argileux, qui longe le plateau de Lannemezan.

    Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, l'Arrat de devant et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée et coteaux de la Lauze ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

     

    Texte ci-dessus du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Blancard

     

    Photos du 20 août 2019

    Saint-Blancard (Gers)

    Eglise et château de Saint-Blancard (Gers)

    Saint-Blancard (Gers)

    Saint-Blancard (Gers)

    Saint-Blancard (Gers)

    Château de Saint-Blancard (Gers)

    Monument aux morts, statue de la Vierge et château de Saint-Blancard (Gers)

    Eglise et château de Saint-Blancard (Gers)

    Saint-Blancard (Gers)

    Eglise de Saint-Blancard (Gers)

    Saint-Blancard (Gers)

    Château de Saint-Blancard (Gers)

    Château de Saint-Blancard (Gers)

    Saint-Blancard (Gers)

     

     

    « Saint-Arailles et Saint-Christaud (Gers)Belgodere (Corse) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 05:58

    Merci de me faire connaître mieux cette région !!

    19
    Mardi 6 Décembre 2022 à 15:16

    Joli petit village avec de belles découvertes

    J'aime les vues sur la campagne

    Belle semaine Maïté

    Bisous

    18
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:57

    coucou Maité c'est magnifique ,tes clichés sont superbes, j'aime beaucoup ,nous avons un ciel gris ce matin mais il semble qu'il fait moins froid ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    17
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:05
    antoine delmonti
    Le château a fière allure, les peintures et le retable sont à voir, et tout ceci dans un environnement agréablement vallonné. Voilà une belle balade à envisager. De plus, on mange bien dans le Gers ! Bonne journée.
    16
    Mardi 6 Décembre 2022 à 05:53

    il va falloir que je traine plus pour voir tout ça. J'adore

    Merci

    Gros bisous

    15
    Mamytine
    Lundi 5 Décembre 2022 à 19:29

    Eh ben dis donc, il y a de bien belles choses à voir dans ce petit village du Gers ! Un beau château, une belle église et une campagne environnante bien verte...

    Je lis que ce château a subit beaucoup de transformations ... en tout cas à voir tes photos il est vraiment bien conservé ! 

    Bonne semaine tite corsinette. Gros bisous

    Mamytine

    14
    Lundi 5 Décembre 2022 à 16:47

    Joli château !

    J'aime bien aussi la campagne environnante.

    13
    Lundi 5 Décembre 2022 à 16:17

    Bonjour Maïté.

    Nous, c'était hier et avant-hier que la pluie a été intense: la rivière a pris du volume.

    Aujourd'hui, pas bien chaud mais le soleil est arrivé en après-midi.

    Il ne fait que 4° et la nuit va être froide !

    Le Gers, pays d'histoire !

    Gilbert et Bernadette

    12
    Lundi 5 Décembre 2022 à 15:35

    Il est étonnant ce château de St Blancard, avec ses tours carrées à créneaux et ses tours rondes à chapeau pointu ! Mais il ne manque pas de panache quand on le regarde dans son ensemble...

    La campagne autour est plus pacifique (lol) et mérite cette belle visite !

    Bisous et bonne fin de journée

    11
    Lundi 5 Décembre 2022 à 13:01

    coucou

    oui j'ai eu ce problème un temps, maintenant je reçois les notifications

    à rien n'y comprendre

    tu passes les fêtes en famille ?

    je te fais de grosses bises

    sylvie

    10
    Lundi 5 Décembre 2022 à 12:11

    Bonjour Maïté

    Un beau Patrimoine dans ce village, le Château est magnifique et bien conservé

    J'imagine que l'église était fermée, dommage on ne verra pas le Retable sculpté 

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne journée

    9
    maryse
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:44
    coucou ma Maité ! un site à retenir aussi bien pour le patrimoine mais egalement pour les paysages ; c'est beau !!! bises maryse
    8
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:36

    Bonjour Maité, belle découverte de ce beau château dans un bel environnement, merci du partage, bises et bonne journée

    7
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:25

    bonjour Maité , waouh tes photos sont magnifiques et

    mettent bien en valeur ce beau village , le chateau j'aime ++++ 

    et cette nature avec les champs  waouh  , je me suis régalé 

    gros bisous de nous deux   belle journée a+  

    6
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:21

    Bonjour Maïté

    De la lecture ce matin, elle nous apprend beaucoup de choses sur le patrimoine de ce village. le château est imposant, j'aime bien quand les églises sont entourées de leur cimetière. Bonne semaine   bises 

    5
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:47

    Bonjour Maité

    tu vas bien

    beau ce village et ce château

    que je ne connais même pas

    je vais y aller quand il fera meilleur

    bon lundi et gros bisous

    Elyci

    je suis ici maintenant

    http://elyci.eklablog.com/

    4
    Lundi 5 Décembre 2022 à 09:33

    Bonjour Cœur de Corse

    Ce matin beaucoup de lecture, j'aime bien, nous apprenons l'histoire soit en randonnant soit en touriste.

    Joli coin chargé d'histoire, beau partage.

    Bises de nous deux + 1

    Chris et Mary

    3
    Lundi 5 Décembre 2022 à 08:58

    Imposant ce château.Il est bien mis en valeur dans son environnement soigné de ce village
    J'aime ces grands espaces légèrement vallonnés de cette campagne autour de bourg

    Merci du partage

    Bonne semaine à toi, ici il pleut ce matin,les  réserves se reconstituent.....

    2
    Lundi 5 Décembre 2022 à 08:31

    Kikou ma chère tite Maïté.

    Saint Blancard possède un très beau patrimoine historique.

    J'ai vu que le château a été bâti en 1303...

    Bien sûr il y a eu de nombreuses évolutions.

    J'ai vu aussi que l'église st Pancrace possedait un magnifique retable en bois sculpté et peint.

    Un village à voir !

    Bon lundi avec de gros bisous ma belle ♥

     

     

    1
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:18
    Claudine/canelle
    Que de choses à découvrir dans notre beau pays Merci pour tes photos toujours aussi belles Bises Maïté


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :