• Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

     

     

    Le genre Wisteria

    regroupe des plantes ligneuses et grimpantes de la famille des Fabaceae. Ces espèces sont appelées des « glycines ». Certaines d'entre elles sont cultivées comme plantes ornementales en raison de leurs grappes de fleurs printanières et de leurs épais feuillages. Selon les espèces et cultivars, les fleurs sont violettes, bleues ou blanches. La longueur des inflorescences varie de 10 cm à un mètre pour Wisteria floribunda var. 'Macrobotrys'. Certains cultivars sont parfumés et parmi ceux-ci, on retrouve les cultivars tels que le 'Rosea' ou le 'Jacko'. Ces derniers sont originaires des États-Unis, de Chine et du Japon. Les graines sont toxiques. L'espèce la plus connue est la Wisteria sinensis, la glycine de Chine, largement naturalisée en Europe occidentale. Il existe également une autre espèce fréquente : la Wisteria floribunda ou glycine fls horticole.

     

    Le texte ci-dessus vient du site :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wisteria

     

    Photos prises avec mon Iphone

    Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

    Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

    Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

    Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

    Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

    Sur les murs, il y avait des glycines (wisteria)

     Comme le titre de mon article l'indique comment ne pas penser à cette magnifique chanson du Grand Serge Lama ?

    « Tristesse......... Notre-Dame de ParisArbre de Judée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Mercredi 8 Mai 2019 à 04:39

    C'est  une  plante  qui  pousse  comme  du  chien  dent  en  Caroline  du  Nord ..
     Comme  le  lierre  elle  envahit .Bon  jeudi  Maite ..
    Bisous ..

    28
    Mercredi 24 Avril 2019 à 12:24

    tes photos sont superbes Maitè ,c'est magnifique ces arbres en fleurs,chez nous en Gironde il fait beau mais frais ,hier soir nous avons eu un orage,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    27
    Lundi 22 Avril 2019 à 14:26
    chantal33300

    quelles sont belles ces glycines; tes photos sont superbes. J’espère que tu as passé un bon weekend de Pâques. Bisous

    26
    Dimanche 21 Avril 2019 à 22:06

    De très belles photos qui donnent envie d'aller vadrouiller dans ton coin ! Nous aussi, nous avons des buissons ligneux de glycines dans notre lotissement ... l'odeur est entêtante quand on se promène dans les chemins... Dommage que les hampes coulent vite à la moindre pluie... ce qui ne va pas tarder, car on nous annonce une vague d'orages pour la semaine... 

    Un air orientale pour les glycines de Serge Lama... 

    Merci Maïté

    Gros bisous

    25
    Dimanche 21 Avril 2019 à 20:29

    Cette année, elles sont particulièrement belles les glycines, gros bisous. FRANCOISE

    24
    Dimanche 21 Avril 2019 à 17:53
    Marie-Paule

    Une merveille ces glycines corses!

    Ton Iphone doit être top top pour permettre des agrandissements aussi nets! 

    Et bien sûr Serge Lama avec cette belle chanson.
    J'espère que tu passes de bonnes fêtes de Pâques chère Maïté.
    Grosses bises.

    23
    Dimanche 21 Avril 2019 à 17:38

    S U B L I M E S  vos photos !

    J'adore aussi cette chanson de Serge Lama.

    22
    Samedi 20 Avril 2019 à 21:36

    Coucou Maîté.

    Elle est très belle et tellement fournie cette glycine.

    J'aime beaucoup.

    Bonnes fêtes de Pâques, ma belle

    Bisous Aimée

    Résultat de recherche d'images pour "images joyeuses pâques"

     

     

    21
    Samedi 20 Avril 2019 à 20:52

    fetes-paques-1.gifBonnes fêtes de Pâques, bisous Maité et merci.

    20
    Samedi 20 Avril 2019 à 20:27

    Bonsoir maïté

    Cette glycine est vraiment magnifique c'est une fleur que j'adore .
    Je ne connaissais pas cette chanson de Lama , tu as bien choisi en fonction de tes photos .
    Bonnes fêtes de Paques

    19
    Samedi 20 Avril 2019 à 11:03

    Superbes photos et magnifique chanson ! bisous 

    Bon week end de Pâques !

    18
    Samedi 20 Avril 2019 à 08:45

    Jolie cette glycine

    JP

    17
    Samedi 20 Avril 2019 à 08:34
    marine D

    Quelle merveille Maité, elle est lumineuse cette glycine, la mienne est plus modeste, assez sauvage sur la butte, elle a été coupée par une tondeuse intempestive mais j'ai réussi enfin à la sauver !

    Bisous amie

    16
    Samedi 20 Avril 2019 à 07:13

    Bonjour Maïté.

    Epoque des glycines, par chez moi aussi; j'avais oublié cette chanson.

    Le ciel est clair et nous allons avoir une belle journée.

    Programme: essayer d'enrayer la solide bronchite de mon amie.

    Bonnes fêtes pascales.

    Gilbert

    15
    Vendredi 19 Avril 2019 à 22:09

    Wahou je suis en admiration devant toutes ces magnifiques fleurs

    Belle chanson de S.Lama

    Passe de belles fêtes de Pâques

    Bisous

    14
    Vendredi 19 Avril 2019 à 20:15

    paques72

    C'est splendide et tes photos comme toujours magnifiques, un régal, merci Maité pour tes mots d'encouragement, bises du Nord, prends soin de toi.  

    13
    Vendredi 19 Avril 2019 à 18:54

    juste merci , 

    Bonne pâques ma corsinette

    et gros gros bisous

    12
    Vendredi 19 Avril 2019 à 18:35
    Bonjour Maïté
    Je ne connaissais pas cette chanson de Serge Lama ni ces jolies fleurs.
    Bisous et merci pour ce beau partage.
    11
    Vendredi 19 Avril 2019 à 17:14

    Je reste la bouche ouverte devant tes magnifiques photos, j'adore la glycine, elle fleuri deux fois et c'est toujours une merveille, par contre quand elle fane ça fait des cochonneries partout hihihii.. Merci de toutes ces explications. Merci aussi de ta gentille visite chez moi, je te souhaite un bon we, bisous

    Résultat de recherche d'images pour "bon we de paques"

    10
    Vendredi 19 Avril 2019 à 14:02

    C'est somptueux Maïté et je sens le parfum d'ici.. jolie chanson de Serge Lama en prime merci.

    Bonnes fêtes de Pâques

    Tout plein de bisous de chatou

    9
    Vendredi 19 Avril 2019 à 12:56

    Bonne journée, bon week-end et Joyeuses Pâques à toi aussi

    bizz

    sylvie

    8
    Vendredi 19 Avril 2019 à 11:02

    Bonjour Maïté,

    Toutes ces glycines sont magnifique. Cela embelli la nature. *C'est vraiment magnifique.
    J'aime beaucoup tes photos

    Bon week end et grosses bises

    Josiane

    7
    Vendredi 19 Avril 2019 à 09:18

    Superbes photos de ces glycines.J'en ai un pied qui a bien fleuri cette année.

    Très décoratif.

    Bon week end pascal

    6
    Vendredi 19 Avril 2019 à 08:49

    J'adore la Glycine 

    Celle ci est vraiment magnifique , decoration naturelle et parfumée 

    Merci Maîté 

    Bises et bonne journée

    5
    Vendredi 19 Avril 2019 à 07:53

    Très jolie la glycine une peu envahissante mais bon !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    jean-Pierre Foucrier
    Vendredi 19 Avril 2019 à 07:38

    Magnifique Glycines et très belle chanson, merci.

    Belle journée

      • Vendredi 19 Avril 2019 à 12:08

        Merci à toi pour ta fidélité au-delà des réseaux sociaux.

        Joyeuses Pâques à toi et les tiens !!!!!

    3
    Vendredi 19 Avril 2019 à 07:25

    Quel beau choix ce matin

    J'aime cette écharpe de mur  

    C'est beau , agréable à l’œil

    IMG_4183

    Bisous 

     

     

     

    2
    Vendredi 19 Avril 2019 à 06:35

    Réellement de toute beauté .La voix puissante du grand Serge sert à merveille ces images 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :