• Trie-sur-Baïse (65)

     

     

     

     

    Une bastide nichée au bord de la rivière Baïse et entourée de terres agricoles fertiles,

    Trie-sur-Baïse

    abrite un peu plus de 1200 personnes. Les Pyrénées se trouvent au sud et les collines du Gers au nord. Fondé en 1323, Trie suit le plan traditionnel des bastides médiévales (trouvées seulement dans le sud-ouest) : un plan carré, une place centrale avec une halle et des arcades abritées autour des bords, et une église impressionnante sur la place principale. Beaucoup de villes bastides, y compris Trie, ont ajouté plus tard des fortifications et des tours pour protéger le centre de la ville contre les envahisseurs.

     

    Texte ci-dessus du site de la ville de Trie-sur-Baïse

    https://triesurbaise.com/

     

    Site de l’Office de Tourisme du Pays de Trie et de Magnoac

    https://tourismecoteaux65.fr/


     

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)     Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

    Trie-sur-Baïse (65)

     

    Courte vidéo de 3mn 05

    « Abbaye de Tournay (65)Eglise Notre-Dame-des-Neiges - Trie-sur-Baïse (65) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    32
    Samedi 5 Décembre 2020 à 09:34
    marine D

    Une charmante bourgade de Gascogne comme je les aime, et cette agréable vidéo, merci  pour ce joli moment Maité et bises

    31
    Mardi 1er Décembre 2020 à 21:19

    Bonsoir Maïté ,

    Qu'il doit faire bon vivre dans ce joli village de 1200 personnes , il a plein de charme .

    J'aime beaucoup toutes ces arcades , la halle , l'église , c'est très beau .

    Merci pour cette découverte .

    Grosses bises , bonne soirée et bonne semaine également .

    30
    Mardi 1er Décembre 2020 à 19:57

    Je suis fan de bastides mais je ne connais pas celle-ci. Elle semble très belle. Bises. FRANCOISE

    29
    Mardi 1er Décembre 2020 à 18:34

    J'ai plein de félicitations à te faire, tes photos sont magnifiques, et bien présentée, ce village est superbe, j'aime l'architecture du bâtiment que je suppose être la mairie avec cette symétrie de chaque côté. Bravo pour la vidéo, les jardins sont superbes et je pense que les chambres d'hôtes doivent être sympa.. Tu as le chic pour trouver des endroits originaux telle la petite boutique avec le vélo au dessus. Merci de ta visite chez moi, je te fais de gros bisous

    28
    Mardi 1er Décembre 2020 à 17:40

    tout ne s'affiche pas je reviendrai

    27
    Mardi 1er Décembre 2020 à 17:28

    Bonsoir Maïté.

    Bernadette a été manipulée par l'ostéopathe et s'en sent beaucoup mieux.

    Un mauvais positionnement du péroné serait la cause de ses douleurs au genou ... qu'il a fortement diminuées.

    J'ai lu que la météo sur la Corse n'était pas très bonne; ici, ce matin, le ciel gris faisait penser à la neige mais le soleil a brillé.

    La neige est annoncée pour quelques jours, à partir de vendredi.

    Encore une sortie prévue demain ou jeudi et nous ne bougeons plus !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette.

    26
    luce
    Mardi 1er Décembre 2020 à 16:03

    Bonjour maite,

    Accueillante cette bastide des Hautes Pyrénées, amusant ce tandem à la fenêtre. Le minet a choisi une bien jolie boite à lettres pour son ronron. 

    Je ne sais quel temps tu as, mais chez moi les prémices de l'hiver sont bien là avec brouillard et givre, pas le moment d'attraper la grippe en plus d'autre chose. Prudence est mère de sureté. 

    Je pense bien à toi qui aime tant te balader dans tes jolis sentiers environnants, tu dois être sur tes gardes aussi.

    Bise et prends bien soin de toi.

     

     

    25
    Mardi 1er Décembre 2020 à 15:25
    Chantal33300

    un très beau village . J'aime. Bisous Maïté et bon après midi

    24
    Mardi 1er Décembre 2020 à 14:49

    bonjour Maïté de superbes photos, ces maisons anciennes cela ressemble un peu a notre bastide chez nous j'aime ces endroits,il fait pas chaud chez nous mais je vais faire une balade de deux heures pour être dans le nature,bon Mardi a toi,bises

    23
    Mardi 1er Décembre 2020 à 12:46

    Gros bisous !

    22
    Mardi 1er Décembre 2020 à 11:02

    J'aime bien cette grande place centrale avec un lieu de vie agréable c'est clair

    Bonne journée.

    21
    Lundi 30 Novembre 2020 à 20:06

    Bonjour ma Maïté

    Je ne connais pas du tot mais cette bastide est magnifique, les gargouilles sont énormes.

    J'espère que tu as passé un bon dimanche, quant à moi, je me suis cassé le dos dans le rempotage de mes plantes d'appartement.

    Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous à vous deux.

    Prends bien soin de toi et prudence !

    Méline

     

    20
    Lundi 30 Novembre 2020 à 19:27

    Bonsoir Cœur de Corse

    J'adore les bastides, celle-ci est imposante...

    Braco pour la prise du minou sur la boite aux lettres, par contre j'espère que dans celle-ci il n'y a pas une lettre d'un greffier (sourire).

    Bises de nous deux + 1 qui va au toilettage demain pour se faire belle...

    Chris et Mary

    19
    Lundi 30 Novembre 2020 à 19:23
    plein de charme, merci pour ce partage. Bonne soirée
    18
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:45

    Bonsoir Maïté.

    Je suis chez Bernadette et la route n'était pas belle.

    La neige étant annoncée en fin de semaine, ça risque d'être pire bientôt !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    17
    Mamytine
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:34

    Coucou tite corsinette,

    Très beau ce village que l'on découvre grâce à tes superbes photos ! J'aime beaucoup la photo prise au travers du porche de la tour carrée et le magasin avec le tandem au dessus ! Et celle du chat ... au moins celui là, il n'a pas l'air de se tracasser.

    Bonne soirée chère Maïté et surtout prends bien soin de toi quand tu vas te promener ... Je viens d'apprendre qu'une copine de ma mère est en réanimation depuis une semaine ! Personne n'est à l'abri, il faut faire attention.

    Bisous tout plein.

    Mamytine

     

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 10:37

        Coucou ma Belle,

        Je fais tout ce qui est en mon possible pour ne rencontrer personne pendant mes balades. Mais je ne rencontre personne. Je suis très prudente. Je souhaite de tout cœur un très bon rétablissement à la copine de ta maman.

        Pas de sortie ni hier ni aujourd'hui, le temps n'est pas génial. J'ai juste vu un pote hier à bonne distance de ma porte d'entrée, ça fait presque un an que nous n'avons pas pris le café ensemble alors que nous le faisions tous les jours depuis des années et des années. Triste année 2020 !!!! J'ai plusieurs RV indispensables car la vie continue mais je suis très prudente.

        Prends bien soin de toi Mamytine et des tiens !

        Gros bisous et bonne journée. Mes pensées vont vers la copine de ta maman.

        Maite

    16
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:14

    Coucou ma chère tite corsinette,

    J'aime beaucoup ces bastides typiquement du Sud-Ouest.

    Un très beau village et une belle contrée qu'on découvre sur ta vidéo.

    Bonne soirée et gros bisous

    Prends bien soin de toi et des tiens.

    Aimée

    15
    Lundi 30 Novembre 2020 à 17:47

    bonsoir MAité , ah oui quel beau village et tes photos magnifiques le mettent bien en valeur , on a eu la chance de le visiter ...  merci et aussi pour la vidéo 

    gros bisous belle soirée A+  ici ça caille ++++ ! 

    14
    Lundi 30 Novembre 2020 à 17:41

    Eh bien c'est très beau, avec tes photos toujours au top, gros bisous Maité et Merci.

    13
    Lundi 30 Novembre 2020 à 17:28

    Coucou Maïté. Merci pour la découverte de ce jolie village. Bonne soirée. Bises

    12
    Lundi 30 Novembre 2020 à 16:49

    Bonjour Maité de superbes photos

    que je connais, je suis passée à Trie et j'ai vu ce lac

    quand j'ai été chercher mon chien

    C'est beau

    Belles tes photos

    merci

    Bel après midi

    gros bisous

    Elyci

    11
    Lundi 30 Novembre 2020 à 15:24

    Bonjour Maïté

    Une belle découverte pour moi, je ne connais pas cette bastide des Pyrénées qui bien qu'étant dans le 65 est sans doute plus proche du Gers que des montagnes où je vais directement ...

    La vidéo me fait aussi découvrir des endroits inconnus

    Merci pour le partage

    Bises, Bonne journée

    10
    Lundi 30 Novembre 2020 à 14:01

    coucou

    bon lundi

    bise

    sylvie

    9
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:26

    Très jolies photos de ce village que je connais y étant venu cela fait déjà quelques années !!

    Bonne journée, bisous

    8
    Lundi 30 Novembre 2020 à 12:38

    Très jolie cette petite ville et  belle bastide, superbe vidéo sur une très jolie musique bisous !

    7
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:47

    M a g n i f i q u e !

    J'adore vos photos avec les porches. J'aime bien le faire aussi.

    6
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:39

    Très jolies photos!

    5
    Lundi 30 Novembre 2020 à 10:11

    Bonjour Maïté

    Une jolie découverte pour moi, cette petite cité a beaucoup de charme. Gros coup de cœur pour ta photo de la vitrine du magasin avec le tandem.

    Bises d'Hervé

    4
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:51

    JE CRAque pour la 3ème mosaïque 

    Tout y est concentré , j'adore tes 3 photos 

    Bon lundi

    Lundi 30 Novembre 2020

    3
    Lundi 30 Novembre 2020 à 09:20

    Coucou Maïté 

    Superbe !!

    Merci pour tes photos 

    Et la video ...top !!

    Bises

    2
    Lundi 30 Novembre 2020 à 07:27

    Bonjour Corsinette !

    Une jolie visite de cette petite ville et la vidéo est magnifique !!!

    Merci gros bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :