• Hameau de Muna - Corse-du-sud

     

    Le hameau de Muna,

    est composé d’une centaine de maisons installées sur les pentes rocheuses de la Punta di a Spusata. Le hameau est fondé vers 1740 en raison de l’exploitation forestière qui est entreprise dans ce secteur. Au 19e siècle, malgré l’accès limité à un sentier muletier, le hameau de Muna est doté d’une église et d’une école rassemblant jusqu’à une cinquantaine d’enfants. La population vivait de ses propres ressources (cultures, oliviers, châtaigniers…). À partir de la seconde moitié du XXème siècle, le village est progressivement déserté alors qu’une centaine d’habitants a été comptabilisé jusqu’en 1960.

     

    Texte ci-dessus du site : 

    https://racines-corses.fr/randonnee/village-abandonne-de-muna/

     

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    Hameau de Muna - Corse-du-sud

    « Sur la route de Muna - Corse-du-sudEglise de Muna - Corse-du-sud »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 15:08
    Chantal33300

    Quel dommage que ce village soit déserté. Il avait l'air très beau. Peut être pas facile d'accès, mais bon ! Bisous

    26
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 15:25

    coucou

    nous super soleil

    oui une belle journée

    bse

    sylvie

    25
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:07
    Marie-Paule

    Tes photos sont magnifiques. Chacune pourrait être un fond d'écran!!
    Bonne fin de semaine chère Maïté!

    Grosses bises

    24
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:02

    coucou Maïté ,de superbes photos,j'aime bien toutes ces maisons en pierres il faudrait restauré ces endroits, il fait un soleil magnifique alors c'est nettoyage du jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    23
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:33

    Gros bisous !

    22
    Jean-pierre
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:59

    Bonjour,

    Encore une superbe visite avec de magnifique photos, merci.

    Bonne journée.

    Bisous 

    JP

    21
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:41

    J'adore ! Dommage qu'un tel hameau soit abandonné...

    20
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:47

    Un village qui devait être beau et tranquille autrefois, mais voilà c'est le lot de beaucoup de villages qui se retrouvent désertés et à l'abandon, dommage !!!

    Bonne journée, bisous

    19
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 19:17

    Bonjour ma belle, là aussi il ne fallait pas des talons hauts pour marcher ici, quel dommage de voir ces villages abandonnés, bravo pour tes beaux cliché qui le font revivre le temps d'un instant, je te souhaite une belle soirée , bisous.

    gifs - images " Bonne nuit" - Balades comtoises en 2020 | Image bonne nuit,  Bonne nuit, Carte bonne nuit

    18
    mamytine
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 18:27

    Oh, quel joli village de caractère ! C'est tellement beau toutes ces vieilles pierres. Beaucoup plus beau que tout ces immeubles de béton sans aucune âme !!! Certes, habiter retirés loin de tout ne devait pas être très facile mais si reposant ! Quoi de mieux que de vivre en autarcie sans le stress des grandes villes ? Hélas, avec la vie que l'on mène maintenant ce n'est vraiment plus possible et je comprends que petit à petit de si beaux villages soient désertés ! Mais, comme j'adore quand tu fais un beau reportage sur les villages typiques de Corse, je cherche toujours à en savoir un peu plus et j'ai lu que maintenant, Muna reprenait vie en été : l'eau courante et l'électricité y ont été amenées et il y aurait quelques gîtes pour les touristes. C'est chouette de faire revivre un village, je trouve ça bien. Peut-être pourrais-tu y retourner pour nous montrer le changement ??? Tu fais de si belles photos cool 

    A bientôt chère Maïté et encore merci, continue ... c'est chouette !

    Mamytine

    17
    luce
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 17:38

    Bonjour maite,

    Il fallait de bonnes jambes pour habiter ce village aux rues escarpées et c'est compréhensible que les jeunes l'aient déserté pour se rapprocher des villes quand les anciens disparaissaient. Ta visite devait être assez épuisante, quel courage. Un drapeau trône encore sur un toit je pense devant l'école?

    Bises, bonne soirée .

    16
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 17:31

    Magnifique village typique perdu dans la montagne.

    Son accès n'était pas facile

    Bonne journée Maïté

    Bisous

    15
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 16:34

    Bonjour Cœur de Corse

    Quelle abnégation avaient les habitants à cette époque et quel courage, maintenant plus personne ne voudrait y habiter, imagine les jeunes y vivre, loin du confort qu'exige la population de nos jours.

    Bises de nous deux et + 1

    Chris et Mary

    14
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 14:27

    Bonjour ma Maïté 

    Cela a dû être un beau petit village par le passé

    Bonne journée ma douce, prends bien soin de toi 
    Gros bisous 

    Méline

    13
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 14:22

    Bonjour, toujours intéressantes photos que j'aime beaucoup, merci et bises Maité.

    12
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 11:37
    Pour moi ce n'est qu'une beauté sublime. Merci Maïté. Bises. René
    11
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:43

    C'est un très joli hameau niché dans un superbe paysage !

    Bisous !

    10
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:24

    La deuxième fois que je suis allé à Muna c'était à pied depuis Murzo... les gens me prenaient pour un dingue.

    9
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:24

    Bonjour Maïté

    Un joli village situé dans un beau cadre. Je passerai bien quelques dans une des maisons mais je n'y habiterai pas à l'année,tes photos sont superbes bonne journée  amitiés 

    8
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:43

    Bonjour Maïté, 

    Ce village devait être très beau. Les sont vraiment superbe. 
    La nature est de toute beauté.
    Merci pour cette belle découverte

    Bonne journée et grosses bises

    Josiane

    7
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:34

    bonjour Maité , ce devait être un beau village autrefois et là on voit

    que la nature a repris ses droits !  quel bel endroit magique et beau paysage ! 

    mais c'est triste de le voir abandonnée !  et Baba parle de la petite église

    mais je ne la vois pas ?  merci gros bisous A+

      • Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:22

        Le prochain article programmé sur Muna est l'église.

        A bientôt Bébert, bises à vous deux et bonne journée.

    6
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:56

    J'aime beaucoup ce village pratiquement abandonné et je vais toujours me recueillir dans la belle chapelle qui est intacte ainsi que son clocher.On y célèbre une messe chaque année.

    Bon jeudi et merci pour ces belles photos....

    5
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:34

    Merci Maïté 

    J'adore ces villages de pierre ..

    Tes photos comme d'habitude très belles 

    Bises

    4
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 05:30

    Superbe, merci j'adore 

    Gros bisous corsinette

    3
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 04:21

    Pour des vacances de repos total 

    Un bain de pierre et de silence 

    Lundi 12 octobre 2020 

    Bisous 

    2
    Robert
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 01:55
    Robert

    Je n’arrive pas à croire que des gens puissent vivre dans un tel environnement qui me semble si austère 

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :