-
Hameau de Muna - Corse-du-sud
Le hameau de Muna,
est composé d’une centaine de maisons installées sur les pentes rocheuses de la Punta di a Spusata. Le hameau est fondé vers 1740 en raison de l’exploitation forestière qui est entreprise dans ce secteur. Au 19e siècle, malgré l’accès limité à un sentier muletier, le hameau de Muna est doté d’une église et d’une école rassemblant jusqu’à une cinquantaine d’enfants. La population vivait de ses propres ressources (cultures, oliviers, châtaigniers…). À partir de la seconde moitié du XXème siècle, le village est progressivement déserté alors qu’une centaine d’habitants a été comptabilisé jusqu’en 1960.
Texte ci-dessus du site :
https://racines-corses.fr/randonnee/village-abandonne-de-muna/
Tags : Muna, Corse-du-sud, hameau, isolé, abandonné, Murzo
-
Commentaires
Tes photos sont magnifiques. Chacune pourrait être un fond d'écran!!
Bonne fin de semaine chère Maïté!Grosses bises
coucou Maïté ,de superbes photos,j'aime bien toutes ces maisons en pierres il faudrait restauré ces endroits, il fait un soleil magnifique alors c'est nettoyage du jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises
22Jean-pierreVendredi 16 Octobre 2020 à 10:59Bonjour,
Encore une superbe visite avec de magnifique photos, merci.
Bonne journée.
Bisous
JP
Un village qui devait être beau et tranquille autrefois, mais voilà c'est le lot de beaucoup de villages qui se retrouvent désertés et à l'abandon, dommage !!!
Bonne journée, bisous
Bonjour ma belle, là aussi il ne fallait pas des talons hauts pour marcher ici, quel dommage de voir ces villages abandonnés, bravo pour tes beaux cliché qui le font revivre le temps d'un instant, je te souhaite une belle soirée , bisous.
18mamytineJeudi 15 Octobre 2020 à 18:27Oh, quel joli village de caractère ! C'est tellement beau toutes ces vieilles pierres. Beaucoup plus beau que tout ces immeubles de béton sans aucune âme !!! Certes, habiter retirés loin de tout ne devait pas être très facile mais si reposant ! Quoi de mieux que de vivre en autarcie sans le stress des grandes villes ? Hélas, avec la vie que l'on mène maintenant ce n'est vraiment plus possible et je comprends que petit à petit de si beaux villages soient désertés ! Mais, comme j'adore quand tu fais un beau reportage sur les villages typiques de Corse, je cherche toujours à en savoir un peu plus et j'ai lu que maintenant, Muna reprenait vie en été : l'eau courante et l'électricité y ont été amenées et il y aurait quelques gîtes pour les touristes. C'est chouette de faire revivre un village, je trouve ça bien. Peut-être pourrais-tu y retourner pour nous montrer le changement ??? Tu fais de si belles photos
A bientôt chère Maïté et encore merci, continue ... c'est chouette !
Mamytine
17luceJeudi 15 Octobre 2020 à 17:38Bonjour maite,
Il fallait de bonnes jambes pour habiter ce village aux rues escarpées et c'est compréhensible que les jeunes l'aient déserté pour se rapprocher des villes quand les anciens disparaissaient. Ta visite devait être assez épuisante, quel courage. Un drapeau trône encore sur un toit je pense devant l'école?
Bises, bonne soirée .
Magnifique village typique perdu dans la montagne.
Son accès n'était pas facile
Bonne journée Maïté
Bisous
Bonjour Cœur de Corse
Quelle abnégation avaient les habitants à cette époque et quel courage, maintenant plus personne ne voudrait y habiter, imagine les jeunes y vivre, loin du confort qu'exige la population de nos jours.
Bises de nous deux et + 1
Chris et Mary
Bonjour ma Maïté
Cela a dû être un beau petit village par le passé
Bonne journée ma douce, prends bien soin de toi
Gros bisousMéline
Pour moi ce n'est qu'une beauté sublime. Merci Maïté. Bises. RenéLa deuxième fois que je suis allé à Muna c'était à pied depuis Murzo... les gens me prenaient pour un dingue.
Bonjour Maïté
Un joli village situé dans un beau cadre. Je passerai bien quelques dans une des maisons mais je n'y habiterai pas à l'année,tes photos sont superbes bonne journée amitiés
Bonjour Maïté,
Ce village devait être très beau. Les sont vraiment superbe.
La nature est de toute beauté.
Merci pour cette belle découverteBonne journée et grosses bises
Josiane
bonjour Maité , ce devait être un beau village autrefois et là on voit
que la nature a repris ses droits ! quel bel endroit magique et beau paysage !
mais c'est triste de le voir abandonnée ! et Baba parle de la petite église
mais je ne la vois pas ? merci gros bisous A+
-
Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:22
-
J'aime beaucoup ce village pratiquement abandonné et je vais toujours me recueillir dans la belle chapelle qui est intacte ainsi que son clocher.On y célèbre une messe chaque année.
Bon jeudi et merci pour ces belles photos....
2RobertJeudi 15 Octobre 2020 à 01:55Je n’arrive pas à croire que des gens puissent vivre dans un tel environnement qui me semble si austère
Ajouter un commentaire
Quel dommage que ce village soit déserté. Il avait l'air très beau. Peut être pas facile d'accès, mais bon ! Bisous