-
Haut Asco - Corse
Haut-Asco
Le Haut-Asco occupe le plateau du Stagno à 1 422 m d'altitude. Il est desservi par la route D147 qui s'y termine en « cul-de-sac ». Cette route, étroite, pentue et sinueuse, est interdite d'accès aux autocars de plus de 11 m de long, à partir de la jonction des routes D47 et D147.
Le site du Haut-Asco est fréquenté en hiver pour sa station de ski ouverte en 1964 (la seconde en Corse après celle de Vergio en 1963). Celle-ci ouvre ses pistes durant de courtes périodes neigeuses. À cet effet, plusieurs chalets, toujours présents, ont été construits dans l'alignement de l'ancien téléski. De violentes intempéries (inondations, coulées de boue) touchant la vallée le 27 septembre 1992 eurent raison des équipements de la station de ski, qui demeura à l'abandon jusqu'en 2015.
La réouverture de la station est effective depuis 2015. Un téléski neuf a été installé ainsi qu'un écomusée de 250 m2. Un télésiège dont la construction était prévue pour l'été 2016 devait permettre à la station d'exploiter l'intégralité de son domaine jusqu'à 2 000 mètres d'altitude 3.
Le Haut-Asco attire de nombreux visiteurs durant la saison estivale, par les randonneurs pour le refuge Ascu Stagnu du P.N.R.C. et son gîte d'étape, et par les touristes pour son site attrayant.
Le texte ci-dessus vient deu site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asco
Cirque Trimbolacciu et Capu Larghia.
Tags : Haut Asco, Asco, Corse, montagne, station de ski, randonnées, randonneurs, tourisme
-
Commentaires
J'y suis allée , il y a quelques années ;Je n'y vais pas souvent ,même i c'est près de chez moi. C'est un bel endroit et en cette saison il y a du monde .
On profite du petit rafraîchissement car cela ne va pas durer ... Bonne journée
Bonsoir Maïté
Encore un joli coin de Corse,superbes photos la vue sur le cirque est grandiose.
Je te souhaite une bonne semaine bises
Absolument magnifique
A chaque virage il faut être prudent avec ces animaux en liberté
Bonne fin de journée
Bisous
Bonjour la Corse :) très jolie balade et cirque j'adore , tu es allez au Monte Cinto après ? , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)
8MamytineDimanche 2 Août 2020 à 20:47Magnifiques tes photos, de vraies cartes postales ! Nous avions pris cette fameuse route D147 en 2017 et nous étions aussi allés jusqu'à la station de ski du haut Asco. Je n'avais pas assez de mes 2 yeux pour admirer le paysage tellement c'est beau !! Du coup, j'ai repris mon album photos pour visionner ce que j'avais photographié ... Ouais ... Bof ... j'en ai des belles, mais pas aussi belles que les tiennes ... Je me demande si je ne vais pas changer mon appareil pour les prochaines vacances ; le mien c'est un canon EOS 450 mais il a déjà de l'âge et qui plus est je l'ai laissé tomber une fois et depuis il a quelquefois des ratés !!! Bon comme cette année on ne partira peut être pas, je me console en regardant tes superbes photos et là ... je me sens en voyage (pas mal hein, je voyage gratuitement )
Bisous Maïté, continue tes randos ... mais pas quand il fait chaud !
Mamytine
Bonjour Maïté.
Belle promenade mais, avec la chaleur, à ne pas recommander.
Ici, contrairement à l'alerte canicule, il ne fait que 31° à l'ombre et c'est un peu lourd mais supportable ... à l'ombre.
Comme chaque jour, nous avons fait notre tour voiture avec quelques achats, sommes revenus pour un petit bain apéritif, repas en terrasse et sieste ... ça va, nous résistons !
Bernadette vient de reprendre son tricot, à l'ombre du tamaris, avant le jacuzzi avec remous du soir.
Quelle est dure la vie de retraités !
Gilbert et Bernadette
6Vagamonde-bisDimanche 2 Août 2020 à 14:22De vraies cartes postales...Que c'est beau. J'aimerais aller en corse. Le plus dur, c'est de faire bouger le mari. Bisous et bon Dimanche
Le chemin d'entrée pour le plus haut sommet de Corse.des paysages sublimes.La Corse à travers tes images choisies mérite bien sa dénomination d'île de beauté
Bon dimanche
Bonjour Coeur de Corse,
Une vraie baroudeuse, je vois que tu as repris la rando, tes photos sont superbes.
Bises de nous deux et câlins de la chipie,
Chris et Mary
Bonjour ma Maïté
Un site exceptionnellement beau, éléphantesque, majestueux, je ne peux dédrire une telle beauté d'un charme inouï.
Merci ma douce de nous partager ce ieu si beau que c'est difficile de l'exprimer
Bon dimanche et gros bisous
Prends bien soin de toi
Méline
1Golondrina63AuvDimanche 2 Août 2020 à 04:19C'est grandiose
Merci ces vues grandeur nature
Oh la vache au repos dans un virage
Bon dimanche
Ajouter un commentaire
bonjour MAité , waouh en plein écran sur l'ordi je me régale +++++++++++
tes photos sont magnifiques et ces paysages j'aime +++++
ce petit torrent waouh , les vaches hi hi hi , et la bébète et +++
merci gros bisous belle fin de semaine A +