-
La Canonica - Lucciana - Corse
Un monument unique
Impressionnante dans sa solitude, émouvante par sa simplicité, la cathédrale SANTA MARIA ASSUNTA, tel un défi au temps, dresse au dessus des vestiges romains son imposante structure. Elle fut érigée au début du XIIe siècle en remplacement de la basilique paléochrétienne ruinée par les invasions successives. Pise, alors puissance dominante en Corse se lançait ce faisant, en une sorte d’entreprise de prestige non sans relations avec la victoire au XIe siècle des croisés sur les sarrasins. Le parti architectural retenu par les bâtisseurs de talent, réside en une recherche dans l’équilibre des lignes voulues épurées, afin d’obtenir une harmonie d’ensemble, mariant dans la sobriété, le volume des masses et leur appareillage soigné de pierre de Cipolin veiné aux couleurs vives.
Le texte ci-dessus est du site :
http://www.lucciana-mariana.com/patrimoine/sites-religieux/cathedrale-de-la-canonica
Cette cathédrale Santa-Maria-Assunta, sur le site de la Canonica, est couramment appelée la Canonica elle-même.
Elle a été classée MH par Prosper Mérimée lui-même en 1886.
Ces 2 lignes viennent du site :
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=2B148_1
La cathédrale se caractérise par une grande sobriété mais qui, comme l’écrit Mérimée, n’exclut pas une grande élégance.
A l’harmonie de ses proportions s’ajoute une perfection de construction : les pierres de Sisco et de Brando, amenées par bateaux et taillées sur place, sont ajustées à joints vifs en jouant sur les reflets orange, vert et bleu et les trous de charpente apparents deviennent un élément décoratif.
La façade occidentale présente une division tripartite qui reflète la division intérieure des trois nefs de hauteur différente.
Elle est scandée par deux fins pilastres semi-engagés encadrés aux angles par des pilastres plus massifs. Un bandeau rectiligne divise la hauteur en deux parties : dans le haut, une croix ajourée et un oculus, dans le bas la porte encadrée de deux pilastres soutenant un arc en plein cintre sculpté doublé d’un bandeau orné d’entrelacs en méplat, décoration également utilisée sur le linteau monolithe. L’arc est orné d’animaux : lion, deux griffons affrontés, un agneau portant une croix, un loup, un cerf poursuivi par un chien et, enfin, deux griffons. Le motif de l’agneau portant une croix est le symbole de l’Agneau de Dieu ici affronté à un loup et pourrait évoquer la victoire du Bien sur le Mal. Mais dans le contexte de la fin du 11e siècle, on peut y voir aussi la victoire des Croisés sur les Sarrasins. Ce thème se retrouve sur d’autres églises (Murato), surtout en Italie lombarde.
L’abside est un chef d’œuvre d’équilibre et d’harmonie dans ses proportions.Le texte ci-dessus est du site :
http://corse-romane.eu/spip.php?article136
Tags : Canonica, cathédrale, église, Santa-Maria-Assunta, Corse, Lucciana
-
Commentaires
Bonjour Maïté,
Une très belle église. Tout est vraiment magnifique
Je t'embrasse très fort et te souhaite une bonne fin de journée
Josiane
Chère Maïté,
Très belle Cathédrale de style Roman, elle est simple dans on architecture mais elle éveille la curiosité, comme Luce j'aimerais bien pénétrer et voir l'intérieur !
Ton article est des plus intéressant, comme notre amie Luce je ne pensais pas de P Mérimée s'intéressait aux Eglises.
Aujourd'hui c'était de la pluie, le jardin et les arbustes et autres fleurs vont sûrement apprécier.
Je te souhaite une belle soirée,
Avec nos affectueuses amitiés et des grosses bises de nous deux.
Grosses bises à ta puce.
Bisous à tous les amis,
Câlins à Luna et léchouilles d'Hedén
Nicole
bonsoir Corsinette pour la Corsica je me douter que c'était a cause du mauvais temps ils font jamais gréve eux c'est pas comme les marins de la SNCM qui ont couler leur compagnie avec leur gréves incessantes, je connais la plage de Calvi elle est superbe et en pente douce je me rappelle quand nous étions venus a Ile Rousse en location on allait parfois se baigner là bas je préférer la plage a celle d'Ile Rousse, le temps n'est pas folichon chez moi je te souhaite une bonne soirée
bises du doudou
14Maryse b 17Mercredi 29 Juillet 2015 à 18:33Coucou Maitéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !
autre église , autre style, mais toujours cette simplicité si caractéristique et propre à la Corse .
C'est ce qui me plait dans cette ile , et si on recherche de l'authentique , c'est bien là qu'il faut aller .
Mais chut ...il ne faut pas répandre trop l'information ! Sinon , l'ile va couler sous le poids des touristes!!!
Cette année, je trouve que les touristes ont oublié de s'arrêter sur notre côte ...
Je te souhaite une bonne soirée . Bises.
Maryse
-
Mardi 21 Juillet 2020 à 10:48
Bonjour Maryse B du 17, Je te rassure, les touristes n'ont pas oublié la Corse mais Air France a fait annuler tous ses vols, en raison de plusieurs cas de coronavirus. Mon fils voulait y aller avec les enfants. Il a du se rabattre sur le Bassin d'Arcachon....Mais je te rassure, ce n'est que partie remise ! Marie51
-
Coucou Maïté
Très belle, j'aime la couleur de sa pierre ...
Merci à toi
Bisous, bonne soirée
Bonjour Maïté. Il doit y faire frais, dedans ! Ma connexion semble bien lente, sur les blogs que je visite. Les feux se propagent, après cette période de sécheresse; par chez moi, le dernier était du à l'inconscience d'avoir fait un barbecue, même sur les bords de la rivière; le feu à pris sur une falaise escarpée et c'est l'hélicoptère qui est venu l'éteindre. J'ai fait quelques photos et j'utilise mon second blog pour les "consommer" ! Bonne fin de journée. Gilbert11luceMercredi 29 Juillet 2015 à 17:08Coucou maite,
Une vraie forteresse cette chapelle originale avec ses meurtrières, sans vitraux apparemment. As-tu pu y pénétrer, je serais curieuse d'en voir l'intérieur qui doit être assez sombre . Je ne pensais pas que Prospère Mérimée s’intéressait aux chapelles au point de classer celle-ci monument historique. Moi, je m'intéressais à ses bouquins surtout à Colomba série que j'ai vue aussi à la télé il y a quelques années . Le temps s'est rafraichi chez moi et on s'en porte que mieux mais j'ai vu que chez toi c'était encore la fournaise avec le vent en prime.
Bises sincères par dessus la grande mare salée.
bjr Maité, quelle belle cathédrale, j'aime beaucoup surtout l'arrondi qui donne beaucoup de charme. Bon mercredi Maité
Bonjour Maïté, une belle cathédrale, vraiment on n'en voit pas de semblables ici. Encore et toujours de sublimes photos. Et a main, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir j'espère. Bisous très frais , en ce moment il est 13h30 : 16° MTH
Une cathédrale très belle dans sa simplicité, Mérimée l'a décrit fort bien et très justement !
Gros bisous !
Belle cathédrale...
Il fait beau en Corse, ici le matin on supporte un petit lainage.
bonne journée ... Bisous
Bonjour Cœur de Corse
Beau bâtiment de style Roman.
J'ai une pensée pour toi, car je me gratouille devant mon écran, mais le ventre de rire...LOL
Oui, il nous tarde de retrouver l'île et son soleil car nous sommes dans une période grise chez nous.
Gros bisous de nous deux,
Chris et Mary
Ajouter un commentaire
Bonjour Maïté
J'ai "beaucoup" apprécié ton article et tes photos sur la Canonica Lucciana en Corse. Merci de nous aider à mieux connaitre la Corse et ses beautés.
Bises d'une petite champenoise qui va te mettre en lien avec mon site car tu le mérites !!!
Marie-Ange = Marie51